Le sac à dos écolo Conseils écolo et éthiques Lisez la Charte EchoWay
a
 
 

Conseils écolo et éthiques



 
  Conseils écolo - les déchets, ne rien laisser sur place
 


On a tous tendance à vouloir oublier les problèmes de la terre en vacances…On laisse tomber la vigilance alors qu’on nous regarde de près.
Là-bas les déchets ne seront pas triés et encore moins recyclés : au mieux, ils finissent dans un trou derrière le village puis seront brûlés. Avec cette idée en tête, on fait toujours son sac plus léger.



Apporter le moins de plastiques possibles et surtout éviter les piles !!


> Les bouteilles plastiques sont une vraie plaie
La plupart des pays ne les recyclent pas. N'utilisez pas de petites bouteilles plastiques, mais achetez plutôt des grands bidons et remplissez vos gourdes .

> Les piles sont un danger pour les hommes et l'environnement
La plupart des pays du sud ne les recyclent pas mais le nôtre si! Si vous en amenez en voyage, surtout, ramenez-les chez vous.


> Pourquoi recycler nos piles?
Les piles sont une source de contamination importante et ne doivent pas être abandonnées dans la nature. Le mercure qui se trouve à l'intérieur peut contaminer 400 litres d'eau et 1m3 de terre pendant 50 ans ! Une pile est un concentré de substances chimiques contenant des métaux lourds comme le mercure, le plomb, le zinc, le manganèse, le lithium et le nickel. Lorsque l'on jette une pile les métaux pénètrent le sol, les eaux et au final les nappes phréatiques. Avec le temps, les composants toxiques contaminent la chaîne alimentaire et entraînent une contamination lente et certaine de l'homme. 95% des liquides toxiques des décharges viennent du mercure des piles.

Autre Solution pour éviter les piles
Préférez les lampes et chargeurs solaires. Dans le pire des cas, il est vivement conseillé de ramener les piles chez soi. Mais même en France, moins de 20% des piles sont collectées !!!