Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
ATS Isla de Amantani




Région, ville la plus proche : Lac Titicaca - Puno
Auteur et dernière mise à jour : Marie et Nicolas pour EchoWay et Anfants des Andes - juillet 2012


L’exact contraire des îles Uros. Pour une vraie aventure humaine, nous vous conseillons de faire un tour sur l’île Amantani. Les habitants de l’île accueillent chaleureusement leurs visiteurs. Surnommée « l’île de la kantuta » (fleur emblème du Pérou et de la Bolivie poussant en abondance sur l’île), Amantani vous séduira par son calme et sa beauté. De par son éloignement, Amantani est un lieu encore préservé du tourisme de masse - il n'y a pas d'hôtels, le logement se fait uniquement chez l'habitant. L’île aurait la forme d'un hippopotame ou d'un crapaud, à vous de faire travailler votre imagination…


L’île est habitée par environ 4 000 personnes et elle est divisée en 10 communautés. L’ensemble des familles travaille dans le tourisme pour obtenir un revenu supplémentaire et pour pouvoir maîtriser le flux des voyageurs.
Leur but est de protéger leur île du tourisme de masse, conserver leurs traditions et garder le contrôle sur les prix. Pour plus d’équité entre les familles, ils ont instauré un système de rotation mais les familles vivant proche du port sont privilégiées. Vous pourrez aider à le faire fonctionner en vous rendant à la municipalité pour qu’une personne vous dirige vers une famille.



Le lac Titicaca est unique puisque situé sur l’altiplano en plein coeur des Andes. Son altitude moyenne est de 3600m et le sommet le plus haut des îles s’élève a 4000m. Sur les berges du lac pousse la totora (roseau) qui constitue le sol des îles Uros.
Sur l'île, vous pourrez observer des plantes comme la muña, la kantuta, la salvia, la tola... Amantani possède de bonnes conditions pour l’agriculture, on y cultive essentiellement la pomme de terre et le maïs. Amantani est également un endroit idéal pour observer des oiseaux tels que des ibis, des échassiers ou encore des mouettes. Le Mont Llacastiti est le point culminant de l'île avec 4100 mètres d’altitude, depuis son sommet on peut voir la Cordillère royale de Bolivie avec ses monts enneigés.


L’ensemble des habitants de l’île Amantani parle le quechua, c’est la première langue apprise par les habitants. Un peu plus de la moitié de la population parle aussi l’espagnol. La principale fête d’Amantani se déroule chaque année le 3ème jeudi de janvier. Les communautés se retrouvent en haut de l’île pour faire des offrandes dans les deux sanctuaires Pachamama (déesse de la terre) et Pachatata (dieu du ciel) datant de la culture Tiahuanaco. C’est le seul moment de l’année où les sites sont ouverts aux visiteurs.
La culture Tiahuanaco d’origine bolivienne s’est développée sur les rives du lac Titicaca entre 200 av J.C et l’an 1000. Les Incas utilisaient ces sanctuaires comme lieux de cultes et comme observatoires astronomiques.


Amantani est une île magnifique et sauvage, propice à de belles promenades. Ne manquez pas de vous rendre au sommet de l’île où se trouvent les deux sanctuaires, « Pachamama » et « Pachatata ». D’en haut, les vues sur le lac sont indescriptibles, vous apercevrez la Cordillère Royale Bolivienne.

Des fêtes folkloriques sont organisées lors de la venue de voyageurs en compagnie de jeunes groupes musicaux locaux. Vos familles vous habilleront pour l’occasion avec des costumes traditionnels, ambiance chaleureuse et conviviale assurée !


A la fin des années 70, le gouvernement péruvien lance un programme de développement et fait la promotion de l'artisanat de l'île Amantani. Peu à peu, les voyageurs arrivent sur l'île et les premiers logements chez l'habitant sont mis en place. Si de nombreuses familles acceptent d'accueillir des touristes, c'est en partie pour pouvoir maîtriser le tourisme et empêcher la construction d'hôtels qui détruiraient leur île et menaceraient leur identité.
Guidées par différentes institutions en faveur du développement comme OGD Puno, Caritas, ASTURS ou encore l'association française DEPART, de nombreuses familles ont eu recours à un microcrédit afin de financer les infrastructures nécessaires à l’accueil : chambres, lits, sanitaires…


Le principal problème écologique est le traitement des déchets qui ne sont pas triés ni évacués sur le continent.

Les habitants de l’île sont dépendants de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche comme unique source d’alimentation. L’activité touristique apporte des moyens financiers aux communautés, notamment dans le cas d’année de mauvaises récoltes. Il n’y a pas d’autre source de revenu sur les îles, ce qui entraîne une fuite des jeunes sur le continent. Mais aussi une folklorisation tout à fait inquiétante des habitants qui restent, comme c'est le cas dans les iles Uros.


Un petit chemin de pierre est en construction pour faciliter les déplacements des habitants sur l'île d’une communauté à une autre ainsi que pour la venue de voyageurs. Il est construit par les derniers tailleurs de pierres de l’île, aidés par les habitants.




Les habitants d’Amantani sont bien organisés pour accueillir les voyageurs dans de confortables et chaleureuses chambres dont certaines avec vue sur le lac. Leur système de rotation permet à toutes les familles de recevoir des voyageurs. Rendez-vous à la municipalité sur la place principale pour être dirigé vers une famille.
Vous gouterez les spécialités préparées par la « mama » à base de pommes de terre locales et de truites du lac. Les infusions de muña terminent très agréablement le repas.


Pas d'eau courante sur l'île.
Récupération des eaux de pluie pour la chasse d'eau et la toilette.


Pas d'électricité sur l'île.


Ces îles sont très touristiques. Beaucoup d’agences du centre de Puno organisent un tour équivalent pour des groupes. Si le voyageur s’attend à une rencontre sauvage avec l’île et ses habitants, il peut être déçu.
La soirée dansante est folklorique et organisée spécialement pour les groupes de touristes présents sur l’île qui ont revêtu les vêtements typiques prêtés par les familles pour l’occasion. Cependant, au-delà du manque d’authenticité de la fête, c’est l’occasion d’écouter la musique traditionnelle jouée par un groupe local et danser avec les habitants.


Depuis le port de Puno le trajet coûte cinq soles et dure environ quatre heures. Il faut également payer un droit d'entrée sur l'île (environ 5 S.). Il y a des départs tous les jours, en revanche partez très tôt le matin (les derniers bateaux sont à huit heures).

Depuis l’île de Taquile : Le trajet dure environ une heure mais ne s’effectue que par des bateaux privés.

Depuis la péninsule de Capachica : (environ 5 S.)
Depuis le port de Chifrón : 45 min
Depuis le port de Ccotos : 40 min
Depuis le port de Llachón : 1h10


L’ensemble des communautés de l’île vous proposeront des prix identiques, à savoir :

La nuit : 20 S.
Le petit-déjeuner : 10 S.
Le déjeuner : 15 S.
Le dîner : 12 S.


Par vos propres moyens :

Contactez l'association « Turismo Solidario Isla de Amantani » pour les prévenir de votre arrivée :

amantani.of.turismo@hotmail.com
Tel: (0051) 950014534


Par agence à Puno :
OGD Puno - Redturc Titikaka (réseau de tourisme rural et communautaire)
JR Lima 208 - 2ème étage
Tel : (0051) 951 30 00 07
E-Mail : ogdpuno@ogdpuno.org