Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Escallani




Région, ville la plus proche : péninsule de Capachica - Juliaca
Auteur et dernière mise à jour : Marie etNicolas, EchoWay-Enfants de Andes, juin 2012


Escallani est un petit village de pêcheurs lové dans une des plus belle zone de la péninsule de Capachica. Ici, le lac Titicaca offre un aspect totalement différent des autres communautés de la péninsule comme Llachon ou Cotos. Recouvert de roseaux, il offre des points de vue sur la Cordillère Royale de Bolivie et ses sommets enneigés. Très facile d'accès en bus depuis Juliaca, les membres de l'association Munay Suyo vous accueilleront à bras ouverts.


Les membres de l'association Munay Suyo vivent principalement de la pêche et de l’élevage de truite qu’ils vendent dans les marchés de la ville de Juliaca. Le tourisme est pour eux un moyen de rester dans leur village où il devient de plus en plus difficile de trouver du travail. Les logements construits pour les visiteurs se trouvent sur les hauteurs du village.


A quelques kilomètres d'Escallani se trouve la Réserve Nationale Titicaca accessible en 40 minutes de barque. Dans ses étendues de roseaux vivent toute une multitude d'oiseaux : des mouettes, des pélicans, des cormorans, des aigles, etc.

Le village est entouré de nombreux cactus (magnifiques en floraison), et des eucalyptus. Vous ne manquerez pas d’apprécier les multiples roses de toutes les couleurs, qu’on trouve en particulier dans les patios des maisons. Escallani possède une belle plage de sable et une petite plage de galets. Non loin du village se trouvent également des falaises propices à la pratique de l’escalade.


Le costume traditionnel de la péninsule de Capachica se reconnaît facilement au chapeau que portent les femmes et qui a la particularité de présenter deux pompons sur le dessus. Une des particularités culturelle d’Escallani est la danse pour le blé : la Cebada Huajtay.
Le 20 janvier a lieu la fête la plus importante du village. Elle se déroule en l'honneur de San Sebastian, le patron de la communauté d'Escallani. La fête dure trois jours et propose des corridas traditionnelles de taureaux.
La première semaine du mois d’août ont lieu les cérémonies de « pago à la tierra » (offrandes à la terre). Le mois d’août est également le mois des mariages avec une danse spécifique appelée « con mañazo tusuy ».


Escallani est un endroit parfait pour contempler le paysage, les couleurs du lac qui changent au fil des heures. La balade en barque à la découverte des élevages de truites vaut le détour. Il y a de nombreux points de vue dispersés de part et d'autre d'Escallani comme le mirador Korenzo ou en haut de la montagne Apu Wiracochani qui domine le village. Cette montagne offre une vue panoramique sur Puno, Juliaca, la péninsule de Capachica ainsi que sur les îles Uros, Soto, Taquile et Amantani. Il est possible de se rendre à la Réserve Nationale Titicaca pour y admirer les oiseaux. Votre guide vous laissera volontiers ramer sur le lac navigable le plus haut du monde.


Rufino, ancien président de l’association a commencé lui-même la construction des bungalows il y a une dizaine d’années. C’est en 2009 que le village d’Escallani accueille ses premiers touristes et crée l’association Munay Suyo (qui signifie « bel endroit » en Quechua).
La seule aide extérieure offerte à l’association via l’organisation Caritas de Puno a permis la réalisation de plaquettes touristiques. Toutes les infrastructures construites pour les visiteurs ont été financées avec leurs propres économies.


Depuis 2009, les membres de l’association essaient de sensibiliser la municipalité et les habitants, afin de conserver une plage propre. Depuis peu, un camion poubelle de la ville de Capachica vient ramasser les ordures chaque mardi mais cela reste encore insuffisant. Enfin, l’association souhaite mettre en place un espace dans la salle à manger principale afin de présenter plantes, graines, objets anciens et de faire découvrir aux visiteurs la richesse culturelle et gastronomique du lieu.


Les 13 petits bungalows sont construits en adobe avec un toit en roseaux. L’association peut aujourd’hui accueillir jusqu’à 24 personnes. Suivant votre emplacement, vous pouvez voir le lac depuis votre fenêtre. Vous ne manquerez pas de goûter une truite de leurs élevages, délicieuse avec du quinoa et un bon maté (infusion) à la menthe fraîche.


Depuis la ville de Juliaca, il y a des collectifs (petits bus) tous les jours de 6h à 18h à l’angle des rues cahuide et esprada (4 S.). Les bus passent par Pusi et mettent une heure pour rejoindre Escallani (la route est un peu chaotique mais offre de beaux paysages) .
Depuis Puno, prendre un collectif en face du marché Bellavita jusqu'à la ville de Capachica (5 S.) puis prendre un autre bus pour Escallani.
Une fois à Escallani, pour vous rendre chez une famille, il faut traverser tout le village et monter, en suivant un panneau en bois qui indique l’association Munay Suyo, les logements sont tous regroupés au même endroit.


La nuit est à 25 S. par personne, le petit déjeuner copieux est à 10 S. Le déjeuner est à 15 S. et le dîner à 12 S.
Pour les activités, voir les prix sur place.


Jhonny Roman Umiña Quispe:
Tel portable : (0051) 951 645 325
E-mail : turismo.escallani@hotmail.com