Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Cuyaqui Wayi (Vicos)




Région, ville la plus proche : Ancash - Huaraz
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012


Une immersion dans la vie d’une petite communauté rurale quechua, au cœur d’un des paysages les plus magnifiques du Pérou. Vicos, petit village idéalement situé entre la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, vous fera découvrir sa richesse culturelle et environnementale. Au programme, des activités variées pour connaître les traditions locales, et des randonnées pour les passionnés de haute montagne.


L’association Cuyaqui Wayi accueille les visiteurs et leur donne l’opportunité de passer la nuit auprès des huit familles membres de l’association dans l’un des dix bungalows qu’elles ont construites dans le respect de l’environnement. Ces familles vous proposent une immersion dans leur vie quotidienne. Cette initiative a pour objectif la sauvegarde du patrimoine agricole et culturel local.


Vicos offre des paysages splendides sur la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire. Les zones cultivées sont aménagées en terrasses. Tout autour, alternent les forêts d’eucalyptus et les versants caillouteux des montagnes. Surplombant la communauté, les plus beaux (les plus hauts) sommets du Pérou, qui se trouvent à l’intérieur du Parc National Huascarán reconnu par l’UNESCO patrimoine mondial depuis 1985.


Une très belle occasion de découvrir la culture paysanne andine (Quechua), et de découvrir des vestiges pré-incas et Wari. Ici, la vie est étroitement liée à la nature et les villageois vivent selon des coutumes traditionnelles bien ancrées. Des cérémonies à la gloire de la Pachamama permettent de s’assurer du bon déroulement des différentes phases agricoles. Vous pouvez visiter « La Casa de Abuelos », le petit musée géré par la communauté, pour avoir un aperçu des particularités culturelles de la zone.


A Vicos, vous aurez l’occasion de vous immerger dans le mode de vie des Quechua. Vos hôtes vous aident à faire votre programme, et vous accompagnent dans l’ensemble des activités.

Différentes activités sont proposées pour connaître la vie de la chacra:
- dégustation de plats locaux
- découverte du travail des champs
- visite des ateliers d’artisanat (1 ébéniste, 1 vanneur, 1 tisserand)
- visite de « La Casa de Abuelos »
- sentier interprétatif
- initiation à la musique locale
- découverte de l’apiculture
- visite de sites archéologiques (pre-inca ou wari) situés à proximité de certains hébergements.

Randonnées:
Plusieurs randonnées sont possibles au départ de Vicos : Lac Lejiacocha (10h de marche A/R, difficile9, Lac Llacshac (4h30 de marche A/R, moyen), glacier Llacshac (ajouter 3h de marche depuis le lac du même nom)


La communauté de Vicos se dédie à l’agriculture et à l’élevage de bétail pour subvenir à ses besoins alimentaires depuis toujours. Pendant plusieurs siècles (entre 1611 et 1952 exactement), les Vicosinos furent réduits en esclavage par les propriétaires de grandes haciendas. Ce n’est qu’en 1968 qu’ils ont officiellement obtenu la jouissance de l’intégralité de leurs terres.
Le succès du projet de tourisme solidaire initié en 1999 par Pablo Tadeo et sept autres villageois n’était pas garanti. Le projet initial prévoyait de construire un hôtel qui aurait été géré par les membres de l’association. Mais après avoir reçu les bons conseils de The Mountain Institute, ils optèrent pour la construction de petits hébergements à proximité des familles. C’est pour cela qu’ils choisirent « Cuyaqui Wayi » (« jolie maison » en quechua) pour nommer leur association.
En mai 2002, le projet recevait ses premiers visiteurs. Aujourd’hui, l’association a conclu un partenariat exclusif avec l’agence Respons qui se charge de la promotion du projet et propose des packages touristiques, mais qui leur laisse le soin de gérer la coordination terrain.


Problématique écologique
Le village de Vicos rencontre plusieurs problèmes écologiques majeurs :
D’une part, des mines illégales et très polluantes se sont implantées dans les montagnes, causant une pollution sans précédent dans cette région. Les rejets émis par celles-ci contaminent l’eau de la rivière qui ne peut alors pas être consommée sans traitement préalable. D’autre part, certaines plantes autrefois abondantes se raréfient.
La nature du terrain, présentant une forte déclivité, a également demandé des efforts particuliers en termes d’aménagement.

Problématiques Sociales
Les habitants de la communauté de Vicos ont été longtemps exploités par de riches propriétaires terriens, avant de gagner leur indépendance sociale et financière en 1968. Aussi, à ses débuts, le projet a été accueilli avec méfiance, certains vicosinos craignant une nouvelle tentative d’asservissement de la part d’étrangers. Cependant, au fil des années, les plus réticents ont fini par l’accepter, constatant les bienfaits apportés en termes de développement local. Les revenus engendrés par l’agriculture à Vicos s’élèvent à environ 160 soles par an et par famille, le reste de la production étant essentiellement consommée directement afin de nourrir la famille. Aujourd’hui l’association Cuyaqui Wayi permet à ses membres de vivre avec 3000 soles par an, et donc d’améliorer considérablement leurs conditions de vie, même si ces revenus complémentaires restent très inférieurs à ceux perçus dans les autres secteurs socio-professionnels.


Les hébergements sont construits en matériaux locaux (adobe et eucalyptus), l’éclairage se fait à la bougie et le chauffage au bois. La communauté privilégie l’utilisation de produits naturels plutôt que chimiques tant dans l’agriculture qu’en matière de santé. Le compost est utilisé pour fertiliser les champs et des actions de préservation de l’environnement sont régulièrement entreprises (10 000 arbres replantés depuis 99).
10% des revenus générés par ce projet alimentent un fonds de développement servant à acheter du matériel scolaire, culturel ou sportif redistribué dans les différentes écoles du village. 5% sont destinés à un fonds d’urgence santé pour aider les familles les plus pauvres à bénéficier de soins d’urgence ou à acheter des médicaments. 5% supplémentaires sont destinés à assurer les frais de fonctionnement de l’association. Et 2,5 soles/visiteur sont reversées au musée communautaire (« La Casa de Abuelos ») qui participe à la promotion de la culture des Vicosinos.


Les visiteurs sont logés dans de petites maisons en adobe équipées de lits, d’une cheminée et de sanitaires.
Les repas sont préparés au feu de bois par les femmes avec des produits locaux.








L’association propose trois types de programmes à court, moyen ou long terme, par le biais de RESPONS :

Education :
Bénévolat court terme (2 semaines min.) : assister les équipes enseignantes présentes à Vicos et donner des cours de langue aux enfants. Bénévolat moyen-long terme : enseigner l’anglais aux enfants, ainsi qu’aux membres du projet Cuyaqui Wayi.

Construction : missions de bénévolat à court terme (2 jours min.) : aider à la construction de cuisines améliorées, c'est-à-dire consommant moins de bois, et produisant moins d’émissions toxiques.

Conservation et environnement : programme de reforestation.

Plus d’informations sur les conditions de bénévolat via www.respons.org


La plupart des hébergements ont adopté des mesures d’économie d’eau grâce à un système de douche au seau et de toilettes sèches (environ la moitié). D’autre part, pour la période 2012-2014, l’association envisage d’étendre un projet de traitement des eaux usées initié par le président, utilisant les plans d’ananas comme filtre organique. Les membres projettent également de proposer aux voyageurs de faire leur lessive à la main, en utilisant des produits respectueux de l’environnement.


Les ampoules utilisées dans les salles à manger sont économiques, le chauffage se fait au feu de bois d’eucalyptus, et les chambres sont exclusivement éclairées à la bougie et n’ont pas encore l’électricité. L’association a pour projet d’équiper les lieux d’hébergement touristique de panneaux solaires ou de biogaz sur la période 2012-2014 afin d’en fournir.


La moitié des familles pratique actuellement le compost ainsi que le ramassage des déchets, l’objectif étant qu’elles s’y mettent toutes d’ici à 2014. Pablo Tadeo, le président de l’association, est très actif dans ce domaine, c’est notamment lui qui tient informé les membres de la communauté sur le sujet, et suit de près la réalisation des actions projetées en matière d’écologie.


L’eau n’étant pas potable, pensez à emporter des pastilles de désinfection ou bien une gourde filtre. Les autres alternatives sont de consommer de l’eau en bouteilles capsulées, ou de ne consommer que de l’eau bouillie. Le système d’évacuation au Pérou n’étant pas très sophistiqué, il convient de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans les toilettes. De même, pensez à apporter votre propre papier toilette ou des lingettes biodégradables.
En montagne, les nuits peuvent être fraîches, aussi pensez à emporter avec vous des vêtements chauds. Dans la journée la météo peut vite changer, pensez donc à vous munir d’une protection solaire, de vêtements de pluie, ainsi que de bonnes chaussures de marche.
La langue maternelle des membres de l’association est le Quechua, cependant au moins un des membres de la famille parle aussi le castillan. Afin d’apprécier ce moment privilégié avec les habitants de Vicos il est donc préférable d’avoir quelques notions dans l’une de ces langues.


Depuis Huaraz : En transports publics (45 min - 1h) : prendre un combi jusqu’à Marcará, s’arrêter à « ponte de Marcará » (2,5 S./pers.), traverser le pont, et prendre un collectif pour Vicos. Descendre à « Plaza de Vicos » (1,5 S./pers.). En taxi (45 min) : Demander Vicos, et s’arrêter à « Plaza de Vicos » (30 S. /4 pers. max.).


Les prix incluent repas, boissons, activités et visites ainsi qu’une contribution au fonds de développement.

Le tarif est dégressif en fonction de la durée et du nombre de personnes, à partir de 250 S/jour/pers et 300 S pour 2 pers. (TVA à 19% non incluse).

Grille tarifaire complète sur www.vicos.respons.org
Vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur ces tarifs si vous passez directement par l’association Cuyaqui Wayi.


Association Cuyaqui Wayi
Vicos - Ancash

Site internet : www.vicos.respons.org
E-mail : vicosinos@hotmail.com

Pablo Tadeo, président
Tel : (00 51) 1 975 18 17 17 (mobile)


Sustainable Tourism Center RESPONS Jirón 28 de Julio nº 821
Huaraz - Ancash


Site internet : www.respons.org
E-mail : francais@responsibletravelperu.com


Tel : (00 51) 43 42 79 49 (fixe)