Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Pérou
Groupement Champet (Tsachopen)




Région, ville la plus proche : Pasco - Oaxapampa
Auteur et dernière mise à jour : Christiane O pour EchoWay et Enfants des Andes, juillet 2012


Perdu au cœur de la Selva Alta (la forêt amazonienne d’altitude), un séjour d’immersion dans la communauté de Tsachopen vous fera découvrir un environnement incroyable et une culture indigène encore bien conservée : le peuple yanesha qui vit en lien étroit avec la nature, et les esprits qui y vivent.


Lors de notre visite, le projet flottait un peu et il ne nous a pas été possible de réaliser toutes les activités proposées habituellement. Une mauvaise saison 2010-2011 en termes de fréquentation avait provoqué une baisse de motivation de la part des acteurs du projet, mais ils ont l’intention de reprendre sur de bonnes bases en 2012.
La vente de l’artisanat ayant été l’activité qui a le plus rapidement contribué à améliorer leur mode de vie, la visite des artisans est devenue un peu trop commerciale. Mais celle de la fabrique de café est particulièrement complète et intéressante. Et si vous avez le désir de rester un peu dans la communauté pour partager leur mode de vie et leurs activités quotidiennes, vous serez hébergés dans l’une des dix familles du groupement Champet, ce qui ne manquera pas de faire de votre séjour chez les Yanesha une expérience hors du commun.


Le village de Tsachopen (1200 m) se situe dans la Selva Alta, la forêt amazonienne d’altitude. Différents miradors offrent une vue privilégiée sur le Parc National de Yanachaga Chemillen dont l’altitude varie de 2 500 à 3 800 mètres. Un de ses attraits est la quantité d'espèce d’orchidées (elles fleurissent en septembre) et de broméliacées, ainsi que les 427 différentes espèces d’oiseaux qui s’y trouvent (l'aigle Harpie, le coq des rochers, l'horloger, le quetzal et le tucanetas des hauteurs, parmi d'autres). On peut encore y voir des espèces pourtant fortement menacées d’extinction comme le jaguar, l'ours à lunettes, le cerf nain et le coupeur.


Le peuple yanesha compte environ 8 000 individus qui représentent 2,3 % de la population indigène recensée du Pérou. Ce groupe ethnique est principalement établi dans la Haute Selva centrale, dans les régions de Pasco, Junin et Huánuco. Leur cosmovision est très riche. Les Yaneshas entretiennent un rapport direct et étroit avec la nature dont ils tirent la plupart de leurs ressources, mais aussi avec les esprits qui y vivent. Leur monde ne se limite pas aux frontières du physique et du palpable. Dans les plantes, les animaux, les arbres, les rivières, ou la terre vivent des divinités qui sont la base de leur lecture du monde. Du coup, dans leur vie quotidienne, les Yaneshas utilisent des rituels afin de maintenir de bonnes relations avec les esprits.


Un des membres de votre famille d’accueil vous accompagnera dans la découverte du village et des activités proposées : visiter les différents artisans (céramistes, ébénistes, tisserandes, fabricants de bijoux) et la fabrique de café (pour assister à la totalité du processus de fabrication, il faut venir entre juin et août), aider à la chacra, ou encore marcher sur les sentiers tracés par la communauté qui conduisent à des miradors.
Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à partir avec un des guides du groupement découvrir les environs. Ils vous proposeront certainement de visiter le Sanctuaire du « Dios Yompire ». Les soirées se passent auprès des familles, c’est le meilleur moment pour en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie ashaninka au travers des anecdotes de vie quotidienne et des légendes ancestrales qu’elles ne manqueront pas de vous conter.


L’initiative de tourisme communautaire de Tsachopen a vu le jour en 2005, grâce à l’initiative de l’ONG DESCO, qui, après avoir découvert le potentiel touristique de la zone, entreprend de former les habitants à l’écologie et à la valorisation culturelle de leur mode de vie en essayant de leur faire prendre conscience de l’intérêt de leurs activités quotidiennes pour les visiteurs. Ils se mettent à offrir le gîte et le couvert au sein de leur famille. Petit à petit, des guides sont également formés.

Le groupement a choisi comme nom celui du plus bel oiseau de la zone : le champet. Celui-ci aurait obtenu son col rouge des Dieux parce qu’il aurait été le seul à avoir osé se plonger dans le sang du Christ. La légende veut que cet oiseau soit en réalité un homme capable de changer de forme en utilisant les courants d’air sacrés.


Problématique écologique
Le Rio Chorobamba serait contaminé par les entreprises implantées à Oxapampa qui, selon les villageois, y jetterait leurs déchets. Cela constitue un souci majeur pour les villageois qui utilisent cette eau pour leur consommation personnelle et pour leurs cultures. Plus localement on assiste à des actions de déforestation non maîtrisées menées par des membres de la communauté.

Problématiques Sociales
Le principal problème que rencontre la communauté porte sur l’éducation. En effet, les professeurs ne sont pas issus de la Selva et ont du mal à comprendre le mode de vie des indigènes. L’école primaire du district ne comprend aucun professeur parlant yanesha. L’enseignement se fait en castillan et les plus jeunes abandonnent progressivement la langue yanesha.


Le projet de tourisme solidaire a contribué à améliorer les conditions de vie de la communauté, grâce à la vente de l’artisanat et des produits agricoles locaux. Les personnes impliquées dans le projet dédient, de manière individuelle, une partie des revenus qu’ils perçoivent au financement de l’éducation secondaire et universitaire de leurs enfants.
Par ailleurs, c’est le groupement Champet qui a installé les différentes poubelles de recyclage et les panneaux sensibilisant au respect de l’environnement qui sont présents dans le village.


Les visiteurs sont logés chez l’une des 10 familles participant au projet, choisie à tour de rôle. Les maisons sont pour la plupart construites en bois. Les sanitaires sont à l’extérieur (douche à l’eau froide). Les chambres sont toutes équipées de lits et de moustiquaires. Les différents repas sont préparés par la famille d’accueil.
Le café est produit à Tsachopen, le poisson, le manioc et les bananes proviennent de la région, les autres aliments sont généralement achetés au marché de Oxapampa. Vous aurez l’occasion de goûter le masato est une boisson typique élaborée à base de yucca et de camote.


quelques familles (un petit nombre) collectent l’eau de pluie qui est ensuite utilisée pour faire la vaisselle ou pour la douche.


l’ensemble des luminaires sont équipés d’ampoules économiques ; la cuisine se fait tantôt au gaz, tantôt au feu de bois.


la communauté Yanesha de Tsachopen pratique le tri sélectif ainsi que le recyclage. Des poubelles distinctes permettent de collecter le verre, les papiers et le plastique. Les déchets recyclables sont ensuite transportés à Oxapampa où ils sont vendus à des compagnies de recyclage. Les carcasses de café sont utilisées pour faire du compost. Celui-ci est ensuite utilisé pour fertiliser les champs.


L’eau n’étant pas potable, pensez à emporter des pastilles de désinfection, une gourde filtre ou consommez uniquement de l’eau préalablement bouillie. Le système d’évacuation au Pérou n’étant pas très sophistiqué, il convient de jeter le papier toilette dans la poubelle et non dans les toilettes. De même, pensez à apporter votre propre papier toilette ou des lingettes biodégradables.
Le climat de la haute Selva est variable, aussi pensez à emporter une protection solaire, des vêtements légers et imperméables, de bonnes chaussures de marche ainsi qu’une protection contre les moustiques qui peuvent vous transmettre la dengue ou la malaria (répulsifs, traitement médicamenteux). Dormez systématiquement sous moustiquaire.
La langue maternelle des membres de la communauté est le yanesha, cependant au moins un des membres de la famille est bilingue castillan. Parler l’espagnol facilitera grandement vos échanges avec les locaux.


Depuis Oxapampa (éviter d’arriver le samedi car la population est alors au marché d’Oxapampa) :
à pieds (6,5 km de piste) : traverser le Río Chorobamba puis suivre les panneaux indicatifs. Compter 1h30 de marche environ pour atteindre le village de Tsachopen.

en transports publics : prendre un mototaxi depuis le pont qui enjambe le Rio Chorobamba jusqu’à la Communauté Native Yanesha Tsachopen (de 5 à 10 S.).


Nuitée : 15-25 S./pers
Guide local (2h A/R) : 15 S.
Guide (multi-secteurs) : 30S./groupe
Démonstration artisanat local (1/2h) : 20 S./pers

Restauration :
P-d-j : de 4S à 7S.
Déjeuner : 7S.
Dîner : 5S.

Séjour tout inclus : 100 S./pers./jour.
(réservation obligatoire une semaine à l’avance)


Groupement Champet - Communauté Yanesha de Tsachopen
Comunidad Tsachopen
CC.NN. Yanesha
Tsachopen, Tsantabamba
Oxapampa

Tel : (00 51-1) 98 19 69 024 (portable de Paco)

Agence Ecomundo Ashaninka’s Peru
General Recavarren 350
Miraflores, Lima


Tel : (00 51) 1 446 52 12
Mobile : (00 51) 1 98 64 81 024

Site internet : www.ecomundoashaninkaperu.com
E-mail : info@ecomundoashaninkaperu.com