Les "cartons rouges" au tourisme Le réseau Campagnes d'action
a
 
 

Les "cartons rouges" au tourisme



 
  MAROC: Le béton de Fadesa
 


Le béton du "Mediterrania- Saïdia- Maroc"

Texte écrit par BENATA MOHAMED
Président de l'ONG marocaine Espace de Solidarité et de Coopération de l'Oriental (ESCO).http://hee.ouvaton.org

Encadré rédigé par EchoWay


Le futur grand projet touristique de "Mediterrania-Saïdia-Maroc" opérée par l'entreprise Espagnole FADESA , a déjà provoqué des dégâts considérables sur l'environnement pour implanter une muraille de béton, nommé : « Hôtels de luxe 5 étoiles sur front de mer». L'horizon et le ciel bleu ont été colmatés sur un front de 7 Km par le béton, beaucoup de béton, trop de béton pour tirer profit au max imum des touristes au détriment de la population autochtone, qui a été privée de sa plage.

Ils ont bâti leurs hôtels sur l'ancienne rocade et la forêt du littoral et prétendent que cette zone était désertique. Ils ont arraché des milliers de Genévriers rouges et du Pistachier de l'Atlas et d'autres arbres pour leur futur projet touristique « Mediterrania-Saïdia-Maroc »



Ils ont détruit les dunes de sables de la plage et le couvert végétal qui stabilisait toute la zone. Tous les moyens sont permis à cette multinationale pour détruire la faune, la flore et les écosystèmes. Des milliers de tortues grecques et de chalcidès ont été écrasés par les bulldozers et les engins de FADESA.


La population a été à peine informée du « plus grand projet touristique jamais construit au Maroc » comme le décrit le Premier ministre marocain Driss Jattou et l'actuel ministre du Tourisme du Maroc, Mr. Adil Douiri.


FADESA et le gouvernement Marocain n'ont pas respecté la loi marocaine 12-03 qui exige une étude d'impact sur l'environnement avant tout projet.



Source: fadesa.ma

Source: fadesa.ma

Quand cette zone de 7 millions de mètres carrés, abritera trois domaines de golf de 18 trous, 3000 logements, villas et appartements, 6 hôtels de luxe, un port sportif, plusieurs marinas, etc, sur un front de mer de 7 Km; il ne restera plus rien pour les citoyens marocains qui venaient passer leurs vacances sur leur plage habituel.


Source: fadesa.ma

" Nous sommes inquiets pour l' environnement, pour les réserves d' eau en particulier. Personne ne répond à nos questions et il n' y a absolument aucune consultation de la population » exprime une gamine de Saïdia. Les journalistes et la société civile qui ont consulté le constructeur de la méga station balnéaire FADESA, n'ont pas obtenu de réponses au sujet de la consommation d'eau pour l'arrosage du golf. La population n'a jamais été convoquée par les promoteurs pour connaître les plans malgré les dires à la presse sur une soi-disant « consultation avec les habitants ».
Pire encore, Mr. Mustapha, membre du conseil communal de Laatamna, déclare que cette riche entreprise n'a même pas payé les taxes relatives aux travaux de cette méga station touristique.

Les locaux n'ont pas vraiment confiance en leur gouvernement. Le terrain a été cédé à cette multinationale pour "trois fois rien". Il parait que le prix de cession ne dépasse pas 67 DH par hectare.
Le projet reproduit exactement les mêmes erreurs des grandes stations touristiques : aucune participation des habitants, pas de programme de formation pour les locaux et un luxe au milieu de la pauvreté matérielle des locaux.


Vu par le jeune Aïssa, ce projet ne va profiter qu'aux « Gaouri » terme qui désigne les étrangers : « pour moi, ils m'ont privé de la Juniperaie et des parcours pour le troupeau de mon grand-père ».

Car les promoteurs ont déjà prévu d'exploiter leur richesse naturelle et ne manquent pas sur leurs dépliants de prétendre que la zone était désertique et a été aménagée par eux

Note rédigée par EchoWay :

Cet exemple est caractéristique des entreprises de tourisme: alors que Fadesa a réalisé en 2006, un bénéfice net de 181 millions d'euros, l'entreprise n'en a consacré aucun, pour être un peu moins destructrice dans son opération.


Celle-ci s'est déroulée sur la rive Est de l'embouchure de la Moulouya (site RAMSAR, qui abrite plus de 635 espèces et les 2/3 de la population des oiseaux du Maroc) où des centaines de remorques, grues et véhicules ont travaillé jour et nuit en déversant les débris dans la zone humide c'est-à-dire dans l'habitat de dizaines de sarcelles marbrées, de talèves sultanes, des échasses, des butors étoilés et bien d'autres espèces remarquables. Toute la bande forestière formée essentiellement de Genèvrier rouge, lentisques, Acacia et quelques Eucalyptus, a été décimée. Des centaines d 'hectares de forêt sont transformés en désert pour permettre l 'installation d 'un Golf et des résidences de luxe.


La quatrième immobilière espagnole dispose aujourd'hui de 16 000 maisons en construction et 21 millions de m2 de réserve de sol à urbaniser. Si les touristes ne réagissent pas à cette destruction, l'entreprise en fera allégrement d'autres. http://www.fadesa.ma

Si vous souhaiter aider la population locale à lutter contre ce projet, vous pouvez signer les pétitions en cliquant sur les liens ci-dessous:
Pétition 1
Pétition 2

Vous pouvez également envoyer vos protestations directement à FADESA: dircomunicacion@fadesa.es.


Source des photos: http://hee.ouvaton.org