Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Kenya
Massai Cultural Ecotourism




Région, ville la plus proche : Narok - Empura
Auteur et dernière mise à jour : Julie Ligny, 2007


David Kaleku habite dans un village traditionnel massai, le village de la famille Kaleku. David souhaite développer une activité touristique centrée autour de safaris à pied et de la visite de son village massai. Les bénéfices ainsi récoltés servent à financer des projets communautaires.


David Kaleku habite dans un village traditionnel massai, le village de la famille Kaleku, qui compte environ 80 personnes.
Ce village se situe à Empura, qui englobe plusieurs villages massai..
Empura se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Narok, ainsi qu’à 70 kilomètres du fameux parc animalier du Massai Mara..
Avec l'aide de l'association Massai Experience, David a développé une activité touristique.
Les bénéfices ainsi récoltés servent à financer des projets communautaires, en premier lieu l’agrandissement de l’école primaire et l’achat de matériel scolaire.
Il a pour cela créer son association, le Maasai Cultural Ecotourism CBO, qui a été certifiée par l’Etat kenyan en août 2007.


Le parc du Massai Mara. Le village de David est entouré d’importantes ressources en faune et flore, d’où l’attrait du safari à pied. Narok est à 3 heures de Nairobi en bus. Il est aussi entouré de magnifiques chaînes de montagnes, avec des sources d’eau chaude.




Le safari à pied : possibilité de le faire dans la journée ou sur plusieurs jours. David propose un circuit en trois jours, allant de son village aux portes d’entrée du Massai Mara.
Safari en véhicule à l’intérieur du parc Massai Mara avec David comme guide.
Visite des projets communautaires, dont l’école du village.
Visite de son village massai : repas massai, danses traditionnelles, apprendre à vivre comme les habitants du village


David est la seule personne du village parlant l’anglais. Il a donc mis à profit ses compétences linguistiques et a travaillé quelques temps dans le secteur du tourisme en dehors de son village. En 2001, il rencontre une touriste d'origine algérienne, Zhora, qui lui conseille de créer sa propre activité dans son village.
Grâce au bouche à oreille et à l’aide de Zhora, David reçoit ses premiers touristes et développe une activité de safari à pied au départ de son village. Il invite également les touristes à rester quelques jours dans son village afin de connaître la culture massaie, ses traditions, mais aussi les projets communautaires qu’il met en place (visite de l’école, du puits…).
Après avoir reçu sa certification, David doit se concentrer maintenant sur la promotion de son activité. Son village est idéalement situé près de la route menant au Massai Mara. Les touristes partent généralement de Nairobi en direction du parc sans prendre le temps de s’immerger dans la culture massaie de la région. Il y aurait donc un grand potentiel touristique à développer..
A noter que le projet de David fait partie d'un projet d'écotourisme communautaire plus vaste qui comprend aussi une communauté massaie de Naivasha.


En terme de projets communautaires, David souhaite réinvestir l’argent dans l’éducation des 190 enfants de l’école primaire d’Empura. Il aimerait pouvoir engager un professeur supplémentaire, car ils ne sont que deux pour le moment (David épaule lui-mêmes les professeurs certains jours).
La création d’un hôpital fait aussi partie de ses priorités. L’hôpital le plus proche est à Narok, ce qui est trop loin pour la majorité des habitants.


Lors des safaris à pied, le camp s’établit soit dans la nature, soit dans un autre village massai.

Ci-contre, une photo de "manyatta" massai, habitation traditionnelle des Massai aussi bien au Kenya qu'en Tanzanie. Il est possible d'y passer 1 à 3 nuits si on le souhaite, que l'on vienne en tant que bénévole ou comme écotouriste.






On vient vous accueillir à Nairobi, à l'aéroport même ou à votre hôtel


Les tarifs dépendent du nombre de personnes, et du nombre de jours et de l'itinéraire souhaités. Ecrire directement à: zohra_ch@yahoo.fr ou à travers le site de l'association: www.massai-experience.org. Il s'agit de safaris privés en tout petits groupes, organisés à partir de 2 personnes. On trouvera plus de précisions sur le site web de l'association, notamment le programme de base


MASSAI EXPERIENCE, association à but non lucratif. Contact: contact@massai-experience.org