Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Thaïlande
TCDF




Région, ville la plus proche : - Ranong et Lang Suan
Auteur et dernière mise à jour : Didier-mars 2011 (première visite en 2005)


Thai Child Development Fondation Eco-Lodge (TCFD) nouvelle appellation du projet Gun's and Roses, est une superbe initiative d’écotourisme intégrée dans un projet de développement local économique et social. En effet, les bénéfices de l'activité touristique permettent à l'association d'apporter un soutien financier aux familles et de concourir à l’éducation et la formation de leurs enfants. Au delà de la contribution économique et humaine qu'ils apportent à cette initiative, les visiteurs bénéficient d'un cadre magnifique, de logements agréables et confortables ainsi que de nombreuses activités.


Le domaine de TCDF se situe en Thaïlande du sud, dans une région tempérée (25°de moyenne). En plein cœur de vertes collines, le domaine est traversé par une des nombreuses rivières de la région. La faune et la flore est riche et abondante. La population locale, non habituée au tourisme de masse, est très accueillante et toujours prête à partager ses connaissances sur l'environnement et ses traditions.


Ici, outre le bénéfice d'un cadre tranquille et agréable, de nombreuses activités pour les petits ou les grands sont proposées : Bambou rafting, tour en bateau traditionnel, randonnée dans la jungle, équitation,etc.
Des journées sont aussi organisées à la demande : visite des sources d’eau chaude et des temples bouddhistes de Ranong, virée à Bahn Beng beach sur la côte andamane, randonnée campée de plusieurs jours avec guide dans un parc naturel, etc
L'apprentissage de la cuisine et de la langue thaï sont aussi au menu.
Les enfants peuvent aider les volontaires au jardin, s'occuper ou apprendre à monter à cheval, prendre des cours de cuisine thaï, participer à des jeux le week-end avec les enfants de la TCDF. Un terrain de tennis et de basket, une salle de jeu avec des jouets ainsi qu'une librairie sont à disposition.
Bon plan: la visite des chutes d'eaux à 1 heure et demie de marche et le marché de Paksong les vendredis.


Ingrid est hollandaise. Elle vit depuis 10 ans en Thaïlande et a régulièrement participé comme volontaire à des camps Greenway en Thaïlande. En 2004, elle s’associe à Run, un thaïlandais, et à Roses, une hollandaise, pour créer la Thaï Child Development Foundation. Malgré un démarrage difficile, la majorité des financements provenaient des fonds personnels de Rose et d’Ingrid, le projet est aujourd'hui viable : quatre personnes sont employées à l'école et deux au restaurant et à l'entretien des chambres. TCDF crée des emplois localement et ses salariés sont rémunérés plus du double du salaire moyen en Thailande.


La TCDF a déménagé il y a trois ans sur un domaine beaucoup plus vaste, à 3 kms de l'ancien. Ainsi, les activités socio-éducatives et l'activité écotouristique sont aujourd'hui regroupées. Mis à part les bungalows, les chambres et le restaurant, le domaine est aujourd'hui composé d'une école avec une salle de jeux et de repos, un atelier de découverte et de création, un potager bio pour l'apprentissage de l'agriculture et le restaurant ainsi que d'une écurie. En semaine, la TCDF reçoit des enfants handicapés physiques ou mentaux. Ils apprennent l'agriculture, l'art, la lecture et l'écriture et reçoivent des cours spéciaux en fonction de leurs handicaps. Le week-end, le centre est ouvert à tous les enfants avec des jeux, des activités artistiques, liées à l'agriculture ou encore des cours d'anglais. Outre le fait de former et d'éduquer les enfants, la TCDF apporte un soutient financier individuel aux familles pour le transport à l'école et pour les frais médicaux. La TCDF est auto-suffisante pour la nourriture. Elle produit des haricots, des tomates, des cacahuètes, des herbes, des légumes locaux, des mangues, des papayes, des ananas, des bananes et autres fruits locaux. Elle produit également du caoutchouc et de l'huile de palme qu'elle vend sur le marché de Ranong.



En 2011, la TCDF possède 4 chambres et 3 bungalows. Les chambres sont réunies dans une grande bâtisse et apportent le confort nécessaire. Les bungalows sont eux espacés d'une centaine de mètres, garnis d'un frigo, d'un grand balcon et d'une superbe salle de bain.
Les repas sont servis à heure fixe avec une heure de battement. Ils sont très bons, très frais et variés. On peut aussi opter pour un petit déjeuner Thaï.


Le volontariat fait partie du fonctionnement de TCDF. Les volontaires sont accueillis pour des périodes allant de 1 semaine à 3 mois (en fonction des besoins), et peuvent travailler sur des projets différents selon leurs compétences et envies : développer et travailler dans le jardin biologique, décorer et animer le « Creative Learning Center », développer l’activité d'artisanat (recenser les traditions des anciens, déterminer un marché, organiser les ateliers de création par les enfants), transmettre ses savoir-faire à des jeunes (musique, dessin, média, etc.), s’occuper de l’atelier équitation. Les volontaires travaillent du lundi au jeudi. Chaque mercredi, il y a un séminaire pour faire le bilan et préparer la semaine suivant.


TCDF se situe à peu près à mi chemin entre Ranong et Lang Suan. Le mieux est de passer par Ranong car Lang Suan est très mal desservi et peu de gens sur place parlent l'anglais.
Arriver par Lang Suan: de Bangkok, vous pouvez prendre soit le train, soit le bus. Si vous arrivez par Chumphon prenez le bus direction Ranong ou Surat Tani et demandez au chauffeur d'arrêter à Lang Suan. De Lang Suan des sawngthaew (taxis collectifs) font le voyage direction Phato. Arrivé à Phato, téléphonez au 08 61 72 10 90, ils viendront vous chercher gratuitement.
Arrivée par Ranong: vous pouvez arriver à Ranong soit en bus, soit en avion. De Ranong, prenez un bus pour Chumphon ou Bangkok et arrêtez-vous à Paksong si le chauffeur connaît cet endroit, autrement arrêtez-vous à Phato.
TCDF peut venir vous chercher à l’aéroport de Ranong pour environ 800 baths (le tarif varie en fonction du prix de l’essence).


La chambre est à 750 Bahts et les bungalows à 1000 Bahts par nuit. Le petit déjeuner coûte 100 Bahts, le déjeuner 100 Bahts, et le dîner 200 Bahts (très copieux). Ici, il n'y a pas de carte mais les repas sont généralement très variés et vous aurez le choix entre plusieurs plats de légumes accompagnés de viande ou de poisson et généralement de riz. N'hésitez pas à leur faire savoir si vous avez un régime alimentaire spécial.
Le tarif des activités varient de 500 à 700 Bahts : rafting, tour dans la jungle, cours de cuisine, tour sur la côte, etc.
Les volontaires sont logés gratuitement et s'organisent eux mêmes pour les repas. Ceci dit, ils bénéficient du tarif local pour le restaurant.


  • Adresse : TCDF (Contact), PO Box7, Phato Post Office, Amphur Phato, Changwat Chumphon 86180, Thailand
  • Téléphone:+66 0861721090
  • Mail : info@thaichilddevelopment.org
  • Adresse Mail : www.tcdf-ecologic.jimdo.com et www.thaichilddevelopment.org
  • TCDF (Pour s'y rendre)
  • : M4, Paksong Amphur Phato, Changwat Chumpon Tel : +66 0861721090 86180 Thailand