Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Thaïlande
3rd Eye Travel




Région, ville la plus proche : - Chang Mai
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, décembre 2005


Chiang Mai est devenue le point de départ privilégié de nombreux treks dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Une véritable industrie du trek s’est développée autour de cette activité au détriment des locaux et des communautés montagnardes visitées.
3rd Eye est actuellement la seule agence qui travaille avec les habitants des villages alentours en redistribuant ses bénéfices pour des projets de développement dans les villages. Dtaw, le responsable, se bat aussi pour obtenir des financements du gouvernement, et convaincre les autres agences touristiques le respect des indigènes afin qu’ils ne soient plus traités comme des animaux dans un zoo pour touristes, et gère également différents projets liés à l’éducation.
Il souhaite être un exemple pour la centaine d’autres agences de Chiang Mai en montrant que les treks peuvent être à la fois rentables et gérés de manière éthique en faisant bénéficier les locaux…


Avec l’affluence grandissante des touristes en Thaïlande et dans la région attractive de Chiang Mai, les agences de treks poussent comme des champignons, les prix sont tirés vers le bas, les communautés sont exploitées, les relations avec elles se dégradent… Bref, les treks prennent une tournure « business et industrielle ». Dtaw n’est pas d’accord avec ces pratiques. Il crée donc sa propre agence qui se veut être dans le respect des locaux.
Il essaie tout d’abord de changer complètement le parcours des treks, en travaillant avec d’autres communautés, en proposant un autre programme. Mais il se heurte bien vite à des problèmes. Toutes les communautés ne sont pas prêtent à accueillir des touristes. De plus, les treks à Chiang Mai sont réputés pour leurs activités diverses (marche, visites de village, bambou rafting, éléphant, etc.) et pour les visites dans les communautés, même si cet aspect zoo peut être dérangeant. Dtaw décide donc de satisfaire la demande des touristes mais tout en conservant son côté éthique.
Il propose le même parcours et les mêmes activités que ses concurrents en insistant sur la qualité. Du coup, on peut se retrouver au milieu de trois autres groupes de touristes, l’échange avec les habitants reste délicat puisque la communauté d’accueil est basée par le flux de touristes. C’est l’inconvénient…, mais 3rd Eye est une entreprise éthique et non une ONG, tout le travail pour les locaux est financé par cette activité touristique... C’est un exemple de gestion d’une activité touristique rentable qui fait bénéficier les locaux.


La région de Chiang Mai est magnifique. Entourée de montagnes verdoyantes, elle possède de nombreux attraits touristiques : d’empreinte bouddhiste très marquée, c’est la région aux mille temples il s’agit aussi du plus important centre de production d’artisanat du pays.
Oui, le nord ouest de la Thaïlande est un lieu incontournable pour comprendre la culture de ce pays, les problèmes de drogue, les relations avec la Birmanie, les nombreuses communautés de réfugiés dans cette région.
Faire un trek à Chiang Mai est une excellente approche culturelle de ce pays aux mille richesses : traditions locales, histoire, religions et croyances mais aussi la nature, les arbres, les plantes médicinales…


3rd Eye propose des treks de différentes durées, mais aussi des descentes de rivière en rafting et des excursions thématiques à la journée.
Au programme du trek de 3 jours : marché local, visite d’un village, marche dans la montagne, nuit dans une communauté, petite marche, descente de la rivière en bambou rafting, vélo, balade à dos d’éléphant… C’est le parcours classique, mais les explications sont solides, le contact avec les locaux bien palpable et les retombées bien présentes. Nous rappelons l’esprit de 3rd Eye : Dtaw souhaite s’adapter à la demande des touristes, il propose donc des activités similaires aux autres agences, mais à la différence qu’il fait profiter les communautés de ses gains en finançant des projets de développement de leur village. Ainsi ses relations avec les locaux sont différentes et ça se ressent dans ses activités.


Dtaw est à l'origine du projet. Autodidacte, il est passionné de bouddhisme et de son pays. Il a travaillé pendant plusieurs années dans une ONG en Thaïlande puis au Cambodge pour le développement et l’éducation. Par amour, il a suivi sa femme à Chiang Mai et a travaillé en tant que guide pour ces treks dans les montagnes environnantes. Puis, il crée sa propre agence qui se veut être dans le respect des locaux.


Chiang Mai est devenue le point de départ privilégié de nombreux treks dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Une véritable industrie du trek s’est développée autour de cette activité au détriment des locaux et des communautés montagnardes visitées.


Dtaw n’entretient pas la même relation avec les communautés d’accueil, ses informations sont précises, intéressantes et concrètes.
Les bénéfices générés sont investis dans des chantiers de développement des villages de la région. Dtaw a établi un réseau de villages avec lesquels il travaille. A l’aide de son agence 3rd Eye, il finance principalement les projets de construction d’écoles, de bâtiments communautaires et la réalisation du réseau d’eau potable afin d’assurer l’alimentation quotidienne et de prévoir une réserve à l’aide de réservoirs. Il s’occupe des financements et de la construction des bâtiments avec notamment l’aide des étudiants volontaires de Bangkok et de l’étranger.
Dtaw participe également à des chantiers urgents indispensables au développement des villages, comme la construction de routes pour favoriser les échanges et faciliter l’accès aux hôpitaux, aux écoles supérieures… En effet, le gouvernement est souvent incapable de réaliser ces travaux et ne place pas l’intérêt des communautés parmi ses priorités.
Dtaw, avec son agence 3rd Eye, se place comme un relais, un lien entre le gouvernement et les communautés, car plus présent, plus réactif et plus à l’écoute des locaux. Il connaît les besoins, il a l’énergie pour trouver les financements.
Il y a un an, Dtaw a lancé un autre programme de soutien aux villageois pour favoriser l’éducation des enfants. Du fait de sa formation autodidacte grâce aux livres, il veut fermement développer le libre accès aux livres pour tous les habitants des communautés. Il organise ainsi depuis plusieurs mois une bibliothèque tournante entre 4 villages.
Dtaw est président du Northen Jungle Cap, l’association des compagnies de trek, et se bat activement pour faire changer les pratiques actuelles. Il est également investi dans différentes associations et défend régulièrement auprès du gouvernement les intérêts des locaux et les projets de développement des villages.


L’agence 3rd Eye possède une maison d’accueil pour les touristes à la journée ou sur plusieurs jours. Les employés sont tous locaux et préparent une excellente cuisine thaïe.
Le logement est rustique mais traditionnel : matelas à même le sol dans une grande cabane de bambou. Lors des treks, une nuit se déroule dans un village dans la montagne, dans une maison typique construite pour les touristes.


Dtaw gère les volontaires d’un réseau d’étudiants qui viennent pour des périodes de 5 mois et aident à la fabrication d’écoles ou de bâtiments communaux. Ils donnent également des cours d’anglais. Dtaw est très ouvert aux demandes des touristes, et certains restent quelques jours supplémentaires pour participer à un chantier. Il faut donc lui faire des propositions…


Contacter Dtaw quelques jours avant par mail ou téléphone. Puis arrivés à Chiang Mai, qui est accessible très facilement par bus, train ou avion depuis Bangkok, appeler Dtaw, il se déplacera jusqu’à votre hôtel et vous prendra en charge.


Les prix sont légèrement supérieurs à ceux pratiqués par les autres agences, mais au moins, on est sûr qu’une partie de notre argent servira aux communautés qu’on visite. Trek de 3 jours : 2500 baths tout compris (en 2006) Voir le site internet pour toutes les autres activités et les offres promotionnelles


3rd Eye Travel
Adresse : 220 Moo 1,
T.Chang Phuak, A. Muang,
Chang Mai 50300,
Thailand
Tel/ fax : 66 (53) 892 405
Mobile : 01 6029563
Mail : dtaw@3rdeyetravel.com
Site web :www.3rdeyetravel.com