Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Thaïlande
Klong Rua




Région, ville la plus proche : Province de Phato - Ranong
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, décembre 2005


Le village de Klong Rua se situe dans un Parc naturel et a été autorisé à rester sur place et à maintenir une activité agricole et commerciale sous certaines conditions très strictes.
Dans un cadre magnifique de montagnes et de forêt, le village s’est adapté à cette nouvelle vie et en a fait un attrait. Loin des routes et des liaisons avec le monde extérieur, la communauté développe des produits biologiques, fait des recherches sur des fertilisants écologiques, et accueille des touristes pour leur faire partager un mode de vie bien particulier.


Le village de Klong Rua ne dispose pas d'aide extérieure. Il y a quelques années, les habitants ont voulu mettre à profit les huttes qu’ils possédaient pour l’accueil de familles et d’amis de passage. Ils ont donc commencé à accueillir quelques touristes de Bangkok pour un week-end ou quelques jours. L’idée a plu : les citadins pouvaient partager la vie des locaux, découvrir leur mode de vie particulier dans le parc naturel, apprendre sur la nature, etc.
Le projet a commencé à se faire connaître et des étudiants sont venus plusieurs années successives pour réaliser des projets d’étude. Ils ont construit un site internet et aidé un peu dans la promotion et l’accueil des touristes.
Actuellement, ils accueillent uniquement des touristes thaïs, mais souhaitent développer leur activité aux étrangers…reste le problème de la langue…


Le village de Klong Rua se situe dans un Parc naturel, dans une région peu touristique, au milieu des montagnes et des forêts. Le simple fait de voir les adaptations du village aux conditions du parc naturel constitue un attrait important.
Les villageois se feront un plaisir de vous expliquer leur système de culture biologique, leurs plantations de fruits et de café…
Tout simplement découvrir la vie des locaux, participer à leurs travaux ou apprendre leur culture et leurs pratiques en partageant quelques jours avec eux.


Du fait de sa situation dans un parc naturel, le village de Klong Rua est soumis à des contrôles stricts et ne peut pas exploiter les ressources naturelles comme bon lui semble. Les habitants doivent donc respecter des règles précises et risquent des amendes à chaque abus.
Un professeur permanent de l’école est salarié du Parc naturel; il est chargé des contrôles de routine. De temps à autre, un inspecteur débarque dans le village et vérifie que les règles sont respectées.
Toutes les activités doivent être respectueuses de l’environnement, et particulièrement la production agricole. La communauté cultive que de l'agriculture biologique et développe un système de culture particulier, comme par exemple des cultures à quatre étages en fonction des demandes en eau, en sels minéraux et en lumière.
Elle réalise également des recherches sur des fertilisants organiques et la réalisation de compost aux propriétés « magiques »…à base de poisson !

Le projet prioritaire est l’enseignement de l’anglais afin de permettre aux enfants de poursuivre leurs études et de pourvoir espérer accéder à l’université, mais aussi pour l’ensemble des habitants afin de pouvoir accueillir des touristes étrangers. Un professeur vient tous les mercredis pour faire une classe d’anglais aux écoliers, mais ce n’est pas suffisant. Il est payé par les bénéfices issus de l’accueil des touristes. La communauté aimerait développer l’accueil des volontaires qui pourraient assurer l’enseignement de l’anglais sur des périodes de 1 à 3 mois.


Plusieurs activités sont organisées :
-des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours
- des descentes de rivières en bambou rafting
- des balades thématiques sur les plantes médicinales qu’ils utilisent ou sur la flore du Parc naturel…


Le rôle autoritaire de l'Etat dans la conversion de la communauté de Klong Rua n'est pas à négliger, et l'on assiste parfois à un spectacle détonnant : d'un côté toute leur agriculture est biologique, ils font même visiter à des éléves thais de temps en temps etc... mais de l'autre ils jettent leurs dêchets par terre ça et là dans le village et raffolent plutôt de tous les mets chimiques et suremballés.


Les villageois sont organisés de façon sérieuse et rigoureuse, à l’instar de la manière dont est géré l’argent issu des touristes.
Le prix est fixe et décidé par l’ensemble de la communauté.
Un tiers du montant rémunère la famille d’accueil. Un système de rotation entre les familles est organisé. Un autre tiers sert à alimenter un fond communautaire.

Celui-ci est utilisé pour des projets de développement du village : panneaux solaires, construction de locaux communs, recherche sur les productions agricoles biologiques…
Le reste de l’argent payé par les touristes est dédié à l’école pour l’achat de fourniture, le salaire du professeur d’anglais, la rénovation et décoration des classes, etc.

Après chaque séjour de touristes, une réunion bilan est organisée pour réaliser une évaluation et apporter des améliorations. En outre, tous les villageois se réunissent une fois par mois pour discuter les grands projets à venir et de l’utilisation des revenus liés au tourisme.


L’hébergement est traditionnel, dans des huttes en bambou à côté des maisons familiales.


C’est assez sommaire, mais le minimum de confort est présent.


L’accueil de volontaires fait partie des projets du village. Toutes les compétences sont les bienvenues, notamment en agronomie et pour l’enseignement de l’anglais. Mais la langue reste un problème majeur !!


Klong Rua fait partie des lieux où l'on se rend compte que les paroles ne sont qu'une faible partie de la communication !!


Pour le moment, aucun villageois de Klong Rua ne parle anglais. Si vous parlez thaï, vous pouvez voir directement avec eux en les appelant depuis Phato, ils viendront vous cherchez en pick up.
Sinon, il faut passer par le mail (voir contact) géré par des étudiants parlant anglais


Prix raisonnable à partir de 300 baths par nuit et par personne (2006).


Remarque : les habitants gèrent le projet eux- mêmes mais malheureusement aucun d’eux ne parle anglais pour le moment. Il est possible d'obtenir des informations auprès du projet voisin Runs’N Roses : info@runsnroses.com , tel : 66 (0)6 172 1090 (projet également présenté sur le site EchoWay). Sinon normalement des étudiants répondent au mail et vous accompagnent jusqu'au projet. Klong Rua
Adresse : Village Klong Rua, province de Phato
Tel/ fax : 0 6563 9117
Mobile : 07895 0501
Mail : info@klongrua.com
Site web : www.klongrua.com (en thaï)