Makaibari Tea Estates |
Région, ville la plus proche : West Bengal - Darjeeling
Auteur et dernière mise à jour : Echoway (Amandine, mai 2007/Nicolas, mai 2008/ Vesta Project 2013
Située dans les contreforts de l’Himalaya dans l’état du Darjeeling, Makaibari Tea Estates est la plus vieille plantation indienne de thé en opération continue depuis 1859. Aujourd’hui dirigée par Rajah Banerjee, elle peut être considérée comme un modèle d’application des principes du développement durable. Pour répondre à l’intérêt grandissant des visiteurs, le projet a depuis 2005 intégré une dimension touristique à travers l’aide d’une ONG indienne nommée « Association for Conservation and Tourism », elle-même créée par l’agence de voyage « Help Tourism ».
|
|
Le projet de tourisme présenté par Help Tourism repose sur l’opportunité offerte aux voyageurs d’aller à la découverte de pratiques agricoles durable comme la permaculture, l’agriculture biodynamique, ou encore de comprendre les principes d’un développement communautaire où la participation de tous, l’équité des sexes sont les maîtres mots. De ces réalités découlent de nombreuses activités possibles telles que des promenades dans les plantations de thé, des dégustations, des discussions avec des locaux…
|
|
Si en général de nombreuses plantations de thé utilisent l’ensemble de leurs terres pour étendre les cultures et maximiser les productions, ici à Makaibari Tea Estates seulement 1/3 des terres sont utilisées à cet effet. La forêt d’origine est donc très présente et offre une grande biodiversité avec 300 espèces d’oiseaux, des grandes variétés de plantes, d’arbres. L’objectif est ainsi de pouvoir protéger le fonctionnement de la plantation tout en évitant les éventuels glissements de terrain à la période des pluies.
|
|
Makaibari Tea Estates présente une autre facette de l’Inde aux interfaces du Népal, de la Chine, du Bhoutan, du Bangladesh. La population est quasi exclusivement d'origine népalaise comme dans tout le nord du Bengale occidental. Les célébrations culturelles prennent alors un nouveau visage : hindous, bouddhistes, chrétiens participent aux cérémonies de leurs voisins, les aidant même dans les préparations. Vous serez évidement conviés à chaque événement, et les villageois se feront un plaisir de vous expliquer les différents aspects de leurs cultures.
|
|
Promenades dans les plantations de thé alentours.
Cueillette du thé avec les habitants de mars à novembre
Séances de dégustation du thé et découverte de ses différentes saveurs
Découverte du processus de fabrication du thé à travers la visite de la fabrique de Makaibari Tea Estates
Discussion avec les locaux (avec l’hébergement en famille), avec la présence de jeunes du village qui parlent anglais et jouent les intermédiaires entre voyageurs et autochtones.
Visite de Kurseong (15min en voiture) et Darjeeling (30km, 3 heures avec le fameux Toy Train du Darjeeling)
Mini-trek d’une journée, avec découverte des plantes médicinales au cœur des plantations
|
|
Help Tourism créé en 1991 est un voyagiste proposant des packages touristiques dans lesquels le voyageur est invité à se rendre dans des projets de tourisme durable d’un point de vue social et écologique. L’ONG « Association for Conservation and Tourism” créée par Help Tourism est ainsi chargée d’aider au développement de projets de tourisme communautaire par l’apport de devises (40% des bénéfices d’Help Tourism lui sont reversés). En 2005, Makaibari Tea Estates a été choisi pour entrer dans l’accueil des touristes. Les objectifs énoncés par l’ONG sont clairs : Aider le développement des communautés au travers du tourisme/ Aider à la conservation de la nature et de l’art ethnique/ Aider à la conservation des valeurs historiques et de l’héritage/ Aider à la promotion de l’écotourisme au travers de programmes de sensibilisation/ Etre en lien étroit avec d’autres organisations tournées vers la conservation et le tourisme.
|
|
Si le principal problème auquel les plantations de thé en Inde sont soumises est lié à l’ouverture du pays à la concurrence mondiale mettant les producteurs de thé indiens en compétition avec des pays comme la Chine, le Vietnam, le Kenya, il apparaît que Makaibari Tea Estates se préserve encore de cette menace grâce à sa position de pionnier. Makaibari Tea Estates est en effet la première plantation indienne de thé biologique, certifiée Fair Trade et qui fonctionne selon les principes de la permaculture et de la biodynamique. Gage de qualité et de respect de l’Homme et de son environnement, ces labels apportent également des ressources supplémentaires à la société abondant un fonds de développement. Si les projets développés sont très bénéfiques, les conditions de vie restent rudes, notamment à la saison sèche. Ainsi, comme tous les villages ne sont pas encore alimentés en eau, les femmes sont contraintes à parcourir de nombreux kilomètres pour rapporter de l’eau. En outre, suite à un tremblement de terre en 2012, certains villageois reconstruisent leur maison et logent encore dans des habitations très précaires (janvier 2013).
|
|
D’un point de vue politique, Makaibari est un exemple de démocratie participative dans la mesure où un conseil nommé « Makaibari Joint Body » a été élu par les différentes sections de l’exploitation afin de traiter de l’organisation générale du projet, mais aussi proposer des formations sur des pratiques agricoles durables, promouvoir l’éducation, fournir une aide médicale spécialisée, encourager la création de projets économiques auto-suffisants …
D’un point de vue social, divers aspects sont à retenir : Les salaires dans la plantation sont supérieurs à ceux des autres plantations. Le quota au niveau de la cueillette est de 7kgs par jour, ce qui correspond à un salaire fixe mais si les conditions ne permettent pas de réaliser cet objectif le salaire fixe est tout de même assuré/ Les frais de santé des employés sont également couverts par la société. En outre, les recettes du fonds de développement ont notamment permis la mise en place de programmes de microcrédits, la construction d’un dispensaire, d’une école où enfants et adultes suivent des ateliers de sensibilisation aux problématiques de leur communauté et l’acquisition de matériel informatique.
D’un point de vue écologique, l’on retiendra : Développement de la permaculture qui vise à créer une production agricole soutenable et économe en énergie/ Développement de l’agriculture biodynamique afin d’obtenir des plantes saines, éviter d’épuiser les sols et prendre en compte les rythmes de la nature, des planètes/ Interdiction du plastique dans le domaine/ Programmes de sensibilisation à l’environnement.
|
|
L’exploitation Makaibari Tea Estates s’étend autour de 8 villages. Sur les quelques 4500 habitants, 90% travaillent dans le thé. Le logement chez l’habitant (homestay) a été développé dans 3 villages (Fulbari, Thapatali, Cheptay) et regroupe 18 familles d’accueil. Une chambre sommaire mais confortable est généralement réservée à l’accueil des touristes et spécialement aménagée à cet effet. Selon les maisons, les sanitaires sont privatifs ou communs (douche à l’indienne). Les repas principalement à base de riz et de légumes du jardin sont soigneusement préparés par votre famille d’accueil. Enfin, les revenus de cette activité complémentaire ont permis aux familles de rénover leurs habitations et d’améliorer les infrastructures sanitaires du village. Dans un souci d’équité, les familles reçoivent les voyageurs à tour de rôle. Cette rotation permet également d’intégrer toute la communauté au projet.
|
|
Les touristes souhaitant mener une action de volontariat dans le projet (pour une durée de 3 semaines minimum) sont gérés par les membres du programme VIM (Volunteer in Makaibari), qui sont des villageois très investis. ICe programme a été lancé afin de donner une continuité aux actions des volontaires se succédant tout en favorisant la limitation des intermédiaires entre touristes et locaux. Ils ont alors défini eux-mêmes leurs besoins.N’hésitez pas à les contacter pour intervenir dans les projets suivants : développement de l’agriculture biologique, amélioration des infrastructures sanitaires et systèmes de récupération de l’eau, enseignement de l’anglais, cours d’informatique, programmes de sensibilisation à l’environnement, atelier de santé, etc.) ou à leur proposer votre aide dans d’autres domaines.
|
|
Développement de la permaculture.
Développement de l’agriculture biodynamique
Interdiction du plastique dans le domaine
Programmes de sensibilisation aux questions de l’environnement, de la pollution.
Selon la saison, les légumes servis aux touristes viennent directement du potager familial (biologique).
|
|
Dans plusieurs villages, l’approvisionnement en eau reste une vraie problématique. La récupération des eaux de pluies est toutefois largement pratiquée.
|
|
Interdiction du plastic dans le domaine
Programmes de sensibilisation aux questions de l’environnement, de la pollution.
|
|
Si vous souhaitez organiser votre voyage à l’avance avec par exemple la visite de plusieurs sites, contactez Help Tourism. Vous pouvez également contacter les membres de VIM pour une relation directe avec les responsables locaux du projet.
|
|
L’exploitation Makaibari Tea Estates est située en contrebas de Kurseong, à mi-chemin entre Siliguri et Darjeeling. Depuis ces deux villes, vous pourrez prendre une Jeep jusqu’à Kurseong (1h30 de trajet depuis Siliguri, 2h depuis Darjeeling). Ensuite, il vous faudra prendre un autre taxi pour vous rendre jusqu’aux villages de la plantation (15 min).
|
|
En 2008, le prix fixé pour un touriste ou un volontaire est de 1000 Rps/jour. De là, 300 Rps reviennent directement à la famille qui vous loge, 100 pour le bureau, et 600 Rps pour les projets sociaux et écologiques. En passant par VIM, vous limitez alors les intermédiaires.
|
|
Adresse : Help Tourism, The Swiss Hotel, Gandhi Road, Darjeeling Gorkha Hill Autonomous Council, Darjeeling- 734101, West Bengal, India.
Téléphone: +91-0-97330-38135 ou +91-0-98320-66626 ou +91-354-2256686
Mail : helptourismdarjeeling@gmail.com
Adresse Mail : www.helptourism.com
Adresse : VIM Office, Makaibari Tea Estate, PO Kurseong-734203, West Bengale, India
Mail : volunteerinmakaibari@gmail.com
Site Internet:www.helptourism.com
|