Friends Of Orchha |
Région, ville la plus proche : Madhya Pradesh - Jhansi
Auteur et dernière mise à jour : Audrey Espeleta Avril 2012
Friends of Orchha est l’unique projet de tourisme alternatif de la ville qui permet aux voyageurs de partager le quotidien d’une famille indienne dans le quartier populaire du Ganj.
|
|
Le projet solidaire Orchha Home Stay est un accueil chez l’habitant et une occasion unique de passer des moments privilégiés au sein d’une famille : participer aux tâches quotidiennes, partager les repas, jouer avec les enfants, discuter avec les familles… Une rencontre authentique et un accueil chaleureux dans ce quartier paisible de la ville.
L’association propose la location de vélos pour visiter les nombreux temples de la ville et s’évader dans la jolie campagne environnante.
|
|
Orchha est une petite ville paisible bordée par le fleuve Betwa où s’entremêlent les champs et les temples. C'est aussi un paradis pour les ornithologues, avec une grande variété d'oiseaux multicolores : pseudotraquet indien, roller indien, soulmanga asiatique, étourneau… Vous y découvrirez aussi des papillons, des caméléons, mais aussi des vautours perchés au sommet des temples.
|
|
Ancienne capitale du royaume des Bundela (chefs Rajputs), on peut découvrir à Orchha : des palaces, des temples et des cénotaphes du XVI et XVIIe siècle, mais aussi des peintures murales et l’artisanat locale (poterie, vannerie..).
Au centre de l’Inde hindouiste traditionnelle, Orchha accueillent divers festivals et de nombreux rassemblements de pèlerins hindous animent régulièrement la place centrale de la ville.
|
|
- Promenades à vélo pour visiter les villages alentours, les artisans, les fermiers ou la réserve naturelle
- Discussions avec les habitants du Ganj
- Soirées ponctuelles avec orchestre ou projections de films indiens organisées par l’association
|
|
Friends of Orchha est une ONG créée par un couple indo-néerlandais Asha D’Souza et Louk Vreeswijk. Ils décident de quitter la Suisse en décembre 2006 pour venir habiter dans la région natale de Asha, le Madhya Pradesh. Ils s’installent à Orchha et tissent des liens avec les familles du quartier du Ganj, communauté d’intouchables cloisonnée qui vit en dessous du seuil de pauvreté et qui souffre de la sécheresse. Ils organisent alors des réunions avec un groupe de femmes du quartier et réfléchissent ensemble à une création de projet pour améliorer les conditions de vie des habitants du quartier qui ne bénéficient pas des importantes retombées économiques du tourisme.
Le projet principal de Friends of Orchha voit le jour et met en place un système de « Home stay » dans des familles très modestes du quartier afin d’accueillir les visiteurs curieux de découvrir les modes de vie de la population locale.
Les objectifs de l’association englobent la réduction de la pauvreté, l’accès à l’eau potable, l’amélioration du système sanitaire, l’éducation et la protection de l’environnement. Toutes les initiatives de Friends of Orchha s’inscrivent dans des valeurs de responsabilité environnementale et de développement économique durable.
|
|
Le principal problème écologique de cette région semi-aride est la déforestation. Elle était auparavant recouverte de forêt vierge mais les habitants continuent à utiliser le bois pour se chauffer et cuisiner et il n’existe aucun contrôle. C'est d'ailleurs le cas dans tout le pays.
L’autre problème majeur est le manque d’eau. Le sol est rocailleux (granit) et les puits sont secs à partir d’avril jusqu’à la mousson, en juillet. La région a subit une longue période de sécheresse de 2003 à 2006 et la construction de barrages en amont du Betwa a privé d’eau la ville d’Orchha. La gestion des déchets et l’épuration des eaux restent une autre priorité écologique mais aucune action n’est menée par les municipalités malgré les rapports soumis par l’association « Friends of Orchha ».
|
|
Au niveau social, on peut noter que diverses initiatives ont été mises en place ces dernières années pour améliorer les conditions de vie des habitants du quartier : construction de toilettes et salles de bains, animation d’un groupe de micro-crédit et d’entraide de femmes, création d’un centre de jeunes, développement de l’artisanat local. Un poste de salarié a plein temps a été créé et un autre poste de manager va être créé à plein temps. Deux autres personnes du quartier sont employés pour le nettoyage des chambres et le service de lavage de vêtement à la main pour les voyageurs.
|
|
Les voyageurs sont accueillis au sein de familles dans le plus ancien quartier de la ville, à 2kms du centre ville de Orchha. Il y a, à ce jour, 5 familles, possédant chacune une grande chambre double propre et bien aménagée, deux autres chambres sont en cours de construction. Sur les 7 chambres, 2 peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. La salle d’eau et les toilettes sont à l’extérieur de la chambre et la famille vous donnera des sceaux d’eau chaude pour se laver.
Les familles reçoivent directement 100 Roupies/nuit et 300 Roupies vont au remboursement de la construction (prêt sans intérêt accordé par l’association). Le remboursement sert à construire de nouvelles chambres. Vous pouvez prendre de délicieux et copieux repas dans votre famille d’accueil, ils sont préparés avec soin et l’intégralité du prix des repas leur est reversé.
|
|
Friends of Orchha accueille des volontaires. L’association recherche des volontaires dans le domaine du bâtiment : architectes, ingénieurs, maçons, menuisiers, mais aussi des jardiniers, experts comptables, des professeurs d’anglais, des cuisiniers…
D’autres compétences peuvent être utiles, il suffit de faire une demande auprès de Asha par mail.
|
|
Depuis sa création, l'association affiche une volonté de développer des aménagements écologiques : murs isolants, toits de tuiles en terre cuite pour la construction des chambres d’hôtes, construction de toilettes sèches, douche avec sceau, programme d’assainissement des eaux et de traitements des déchets, sensibilisation à l’environnement dans le quartier du Ganj, opération « Orchha sans sac plastique » en collaboration avec les jeunes du quartier.
|
|
De Delhi, vous pouvez prendre un train jusqu’à Jhansi (204 roupies), puis un bus local à la gare routière jusqu’à Orchha (10 Roupies) ou un rikshaw (environ 200 Roupies).
Arrivés dans la ville, demandez aux petits commerces la direction du « Homestay » (15mn à pied du centre ville) ou contactez Ashok qui pourra venir vous chercher.
|
|
Hébergement (pour 2 nuits ou plus): 500 Roupies/nuit pour une personne, 600 Roupies/nuit pour deux personnes (200 Roupies pour un lit supplémentaire).
Nourriture :
- Petit déjeuner : 40 Roupies
- Déjeuner et dîner végétarien : 80 Roupies
- Déjeuner et dîner non végétarien : 130 Roupies
Vu la qualité des chambres, de la nourriture et de l’accueil chaleureux qui vous est réservé, le prix est vraiment intéressant comparé aux autres offres touristiques de la ville.
|
|
Friends of Orchha
India
Asha D'Souza, Louk Vreeswijk,
Lakshmi Mandir Marg,
ORCHHA 472 246
Madhya Pradesh
Site internet : www.orchha.org
Mail : friendsoforchha@gmail.com
Tel: Asha: +91-9993385405 ou Ashok: +91-9589837582
|