Pabu Ki Dhani |
Région, ville la plus proche : Rajasthan - Jaisalmer
Auteur et dernière mise à jour : Audrey Espeleta Avril 2012 puis Vesta Project 2012
L’association humanitaire Malenbai a été créée en août 2007 parCapucine et Pabu pour aider les communautés défavorisées du désert du Thar. L’objectif premier est de relancer l’économie locale dans les zones rurales les plus pauvres à travers l’artisanat, l’agriculture et le tourisme tout en préservant leur culture et leur environnement.
|
|
Le projet de tourisme solidaire Pabu Ki Dhani, littéralement "Le village de Pabu", est une structure d’accueil pour les touristes désireux de découvrir le désert d’une autre façon.
Sur une petite colline en surplomb d’un lac (parfois asséché) de plusieurs kilomètres, Pabu, Capucine et leur famille vous accueillent chaleureusement dans l’une de leurs 8 huttes traditionnelles en terre battue et vous proposent de partager leur quotidien, de découvrir les différentes actions qu’ils mènent et de rencontrer les communautés du désert du Thar : leur tradition, leur histoire, leur artisanat local…
|
|
Le désert du Thar, également appelé le « grand désert indien » est doté d’une faune et d’une flore très riches malgré les températures très élevées (+50 degrés en été) et la sécheresse. Connue pour l’observation d’oiseaux dont l’emblématique « King Fisher », on peut aussi y découvrir des pélicans, des grues, des perroquets, des aigles, des vautours, des antilopes, des renards, des coyotes, des lézards, des serpents...
Si la découverte de la faune et de la flore vous intéresse, des excursions guidées sur cette thématique sont possible, en fonction de la saison et de la disponibilité de vos hôtes.
|
|
Pabu et sa communauté appartiennent à la famille des Bhils , appartenant à la caste des Intouchables (Dhalits). Réputés comme les meilleurs archers défendant autrefois les forts et chasseurs à l’époque des Maharajas, ces populations furent chassées du nord du Gudjarat. La communauté Bhil s’est alors réfugiée dans le désert, adoptant ainsi le mode de vie nomade. Sous Gandhi, on leur attribua des terres mais de nombreuses familles se les virent confisquées par des castes supérieures.Aujourd’hui, l’agriculture, l’élevage des animaux, la construction des routes et l’extraction de pierres pour les chantiers de construction restent leurs seuls moyens de subsistance.
|
|
- Visites des villages alentours pour découvrir le travail des artisans locaux (potier, sculpteur, tisserand, etc.), leur mode de vie et les actions de l’association Malenbaï.
- Balade à dos de chameau d’une journée avec visite d’un village et pique-nique
- Randonnée à la découverte des oiseaux rares de la région (aigles, pélicans, grues…).
- Atelier d’enduit ou peinture naturelle (en fonction des besoins de Pabu Ki Dhani et de la saison)
- Cours de cuisine au feu de bois
- Cours de sculpture, tissage et musique traditionnelle du désert
- Soirée musicale
- Visite guidée de Jaisalmer, ville aux nombreuses « havelis » et richesses architecturales
- Autres activités possibles sur demande
|
|
Capucine, une française originaire de Bretagne, part vivre au Rajasthan aux côtés de Pabu en 2006. Capucine et Pabu tissent des liens avec les villages voisins dont les habitants vivent dans des conditions des conditions parfois très précaires. Sensibles aux problématiques locales et soucieux de venir en aide à leur communauté, ils créent l’association Malenbai et s’engagent à relancer les activités traditionnelles de ces villages. Grâce à leur apport financier et matériel l’activité des artisans se développe rapidement, mais les ressources viennent tout de même à manquer. Ayant tous deux le cœur sur la main et le sens de l’accueil, ils décident alors de créer un lieu pour recevoir des voyageurs souhaitant découvrir la vie du désert. L’ecofarm Pabu Ki Dhani voit ainsi le jour en 2009 et vient soutenir les actions de l’association.
Aujourd’hui les diverses actions de Malenbai permettent de lutter contre les injustices sociales subies par la communauté Bhil dans le désert du Thar, de fournir des soins médicaux aux villageois, de parrainer la scolarisation d’enfants et de diversifier les sources de revenus des artisans aux alentours. L’association souhaite ainsi développer des projets écologiques et sociaux, s’inscrivant dans un projet communautaire durable.
|
|
Les principaux problèmes écologiques que rencontrent Pabu, Capucine et leur communauté sont liés à l’eau : difficulté d’accès, présence d’eau salée ou encore sécheresse qui rend la culture des terres très difficile notamment en été.
Les principaux problèmes sociaux que rencontre cette ethnie au quotidien sont la discrimination, l’interdiction d’accès aux terres cultivables, les difficultés d’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins médicaux et à l’éducation.
|
|
Vous serez accueillis dans l’une des jolies huttes avec lit double. Une salle d’eau commune à proximité des huttes comporte une toilette et une citerne d’eau servant pour la douche. Des seaux d’eau chaude seront également mis à votre disposition si vous le souhaitez.
Tous les repas servis à Pabu Ki Dhani sont préparés sur place par les membres de la communauté et les voyageurs s’ils le souhaitent. Les repas se prennent sur la terrasse ombragée de la maison et autour du feu le soir. Principalement à base de céréales et de légumes Capucine privilégie une alimentation saine et peu épicée. Vous pourrez notamment gouter aux « lady’s fingers » délicieusement préparés, du aloo gobbi ou encore un excellent dhâl de lentilles.
Le forfait proposé inclus la pension complète avec petit déjeuner, déjeuner et dîner copieux. De l’eau en bouteille est également fournie.
|
|
Les volontaires sont les bienvenus. Des missions dans les domaines sanitaire, social et écologique peuvent être envisagées, selon vos compétences et les besoins du moment. Pour des questions d’organisation il est nécessaire de contacter l’association par mail quelques mois à l’avance.
De même, toutes aides financière et matérielle sont les bienvenues lors de votre visite ou à votre retour en France auprès de l’association Malenbaï. En ce qui concerne les aides matérielles, mieux vaut la aussi prendre contact avec Capucine pour connaitre les besoins de la communauté.
|
|
Le village est situé dans le désert du Thar à 28 kms de la ville de Jaisalmer. De celle-ci, un transfert peut être organisé avec le véhicule de l’association (1 600 Rs. aller-retour selon les tarifs de 2013). Vous avez également la possibilité de prendre un bus local mais les horaires et les jours de passage ne sont pas réguliers (se renseigner auprès de Capucine et Pabu).
|
|
Pour séjourner à Pabu Ki Dhani il faut compter 2300 Rs. par personne pour une nuit dans une hutte en pension complète (environ 33€ - tarifs 2013).
Loin des safaris à dos de chameaux et des structures d’accueil touristiques luxueuses proposées par les agences de Jaisalmer , choisir Pabu Ki Dhani sera l’occasion de partager un moment de vie aux côtés de cette grande famille chaleureuse. Les bénéfices de votre séjour serviront à contribuer aux actions de développement local de l’association.
|
|
|