Tourism for Help |
Région, ville la plus proche : Stung Treng - Stung Treng
Auteur et dernière mise à jour : Laurie Palayer, mai 2007/ Vesta Project 2013
Tourism for Help vous accueille au Tonlé, un centre hôtelier d'application pour jeunes défavorisés, niché au bord du fleuve Sekong dans l'attachante ville de Stung Treng.
C'est dans une maison typiquement khmère entourée d'un magnifique jardin arboré que les jeunes apprentis, provenant de la province de Stung Treng et des régions aux alentours , vous accueilleront, vous aideront à organiser votre découverte des environs et partageront avec vous leur culture.
|
|
Centre de formation aux métiers du tourisme, Tonlé a été initié par l'association Tourism for Help fin 2006.
La particularité de Tonlé est qu'il possède en son sein un site hôtelier d’application, habilité à recevoir des voyageurs. Grâce à cette expérience de terrain complétée par des cours théoriques, les apprentis auront toutes les clefs en mains pour s'insérer dans un secteur prometteur. Le Ministère du Tourisme a en effet placé la province de Stung Treng en zone de développement prioritaire.Les aménagements routiers actuels devraient permettre le désenclavement de cette région, souvent délaissées par les touristes.
|
|
Stung Treng, petite ville nichée aux portes du Laos, ne manque pas d'attraits: un marché riche en couleurs et authenticité, de beaux temples khmers, une douceur de vivre, des paysages fluviaux apaisants …
A une trentaine de kilomètres au sud de Stung Treng, Kampi est une escale incontournable pour tenter d’apercevoir les fameux dauphins d’eau douce. Ces cétacés en danger comptent parmi les derniers au monde.
|
|
En vous baladant dans les rues animées du marché de Stung Treng, vous vous imprègnerez de la culture khmère, sans jamais oublier que vous êtes au pays du sourire !
Chez les cambodgiens, l’amabilité et la joie de vivre sont toujours au rendez-vous ! Les activités proposées par le Tonlé vous permettront également de vous plonger dans la riche culture.
|
|
Le centre de formation propose de vous immerger dans la vie des étudiants.
- Le cours de cuisine : accompagné de deux élèves et leur professeur, vous choisissez le plat que vous souhaitez concocter. Une fois le cours de cuisine terminé, il ne vous reste plus qu’à déguster les délicatesses cambodgiennes en terrasse. (5 dollars repas compris)
- Le cours de conversation : Afin de pratiquer leur anglais (langue qu’ils n’apprennent que depuis quelques mois), les étudiants ont besoin de vous. Même si certains d’entre eux sont quelque peu réservés, ils seront ravis de discuter avec vous. C’est une façon agréable et conviviale de découvrir leur quotidien, les projets d’avenir et d’en savoir plus sur la culture khmère.
Des vélos sont à votre disposition pour partir découvrir les environs (1 dollar/jour).
La région de Stung Treng vous offre des activités très diverses:
- Visite gratuite et guidée du centre de tissage traditionnel de la soie de Mekong-Blue (Stung Treng Women Development Center, partenaire de Tourism for Help)
- Visite de la petite école montée par M. Lypo, professeur d'anglais à Stung Treng
- Excursion en bateau sur le Mekong à la rencontre des dauphins Irrawady, avec une escale aux chutes Phamite
- Pique-niques sur les nombreuses petites plages le long des rivières
- Flânerie dans les rues de Stung Treng et découverte de son marché local
- Visite des temples situés le long de la rivière, et notamment le Preat Thiat
|
|
Tourism for help, association suisse à but non lucratif a pour objet principal de réduire la pauvreté par la promotion et le développement d’un tourisme responsable et solidaire. L’organisme a également une antenne dans le sud de la France. A ces débuts, l’association Tourism for Help a souhaité apporter un soutien financier aux ONG et initiatives locales adhérant à ses principes. C’est ainsi qu’en 2002 elle s’est engagée auprès de l'association cambodgienne SWDC (Stung Treng Women Development Center) avec la volonté d'aider les femmes de la région de Stung Treng. Au total, 280 femmes, une centaine d’enfants et 20 familles ont pu bénéficier des recettes de l activité de tissage de la soie.
En 2006, c'est un nouveau défi que l'association tente de relever avec la création de Tonlé, un centre de formation aux métiers du tourisme. Seuls les jeunes, de 17 à 23 ans, les plus défavorisés peuvent accéder à cet enseignement gratuit. L'association espère ainsi favoriser l'insertion professionnelle des jeunes de la région en leur apprenant des métiers valorisants et comportant de réels débouchés à Stung Treng ou dans les régions environnantes (Kratie, Ratanakiri, Mondulkiri, etc.) Ainsi à la suite de cette année de formation, la cuisine, la réception et gestion des clients, l’entretien des chambres et du jardin, la maitrise de l’anglais et les impacts du tourisme n’ont plus aucun secret pour ces jeunes cambodgiens professionnels et appliqués. En 2012, 85% des étudiants ont réussi à trouver un emploi.Tourism for Help a pour projet de déménager à Kratie, lieu plus touristique. En effet, la ville attire de nombreux touristes curieux de voir les célèbres dauphins d'eau douce. Le centre Tonlé de Stung Treng ne fermera pas ses portes mais l'activité sera réduite. En outre, depuis 2010, Tourism for Help ne se charge plus que d'apporter les ressources financières au centre d'application. Elle a laissé le soin à CRDT (soutient le développement des communautés locales) de prendre à sa charge l'aspect opérationnel du Tonlé.
|
|
La région du Stung Treng, comme de nombreuses régions du Cambodge est le théâtre beaucoup de maux. En effet, l’écosystème n’est pas protégé, les parcs forestiers et réserves naturelles sont victimes d’une déforestation importante.
De plus, de lourds problèmes sociologiques demeurent faute d’implication politique. De nombreuses ONG étrangères viennent combler les carences en matière d’éducation et d’égalité homme-femme.
Le pays se relève doucement de nombreuses années de guerre et d’un génocide atroce. Néanmoins la majorité de la population reste très pauvre, vivant d’une agriculture de subsistance.
|
|
En créant le centre Tonlé, l'association Tourism for Help répond directement à certains problèmes majeurs mentionnés précédemment. En effet, elle offre aux jeunes de la région une formation professionnelle de qualité et sensibilise ses apprentis à la protection de l'environnement.
De plus, l'association met un point d'honneur à contribuer également au developpement d'initiatives locales. Ainsi, elle soutient par exemple le projet de M. Lypo, professeur d'anglais à Tonlé. Souhaitant aider les enfants de son village, ce dernier a créé une petite école dispensant des cours d'anglais et des cours de danses typiques. Grâce aux dons des hôtes de Tonlé et aux autres donations transmises par l'intermédiaire de Tfh, son école peut espérer être pérenne.
Enfin, l'association envisage la création d'un fond de solidarité auquel les touristes participeront lors de leur séjour à Tonlé. Les sommes récoltées grâce à l'adhésion des visiteurs à Tourism for Help seront reversées entièrement à des initiatives locales.
|
|
Tourism for help vous accueille au Tonlé dans une maison typiquement khmère située le long du fleuve Sekong. En 2013, le centre possède quatre chambres (trois doubles, une triple), toutes équipées de moustiquaires et ventilateurs. La salle de bain commune, est très propre. Le centre offre un service de restauration, un des meilleurs de la ville. Pour une poignée d’euros vous pouvez déguster des spécialités khmères comme occidentales gouteuses et variées, préparées par les jeunes apprentis. Un service de blanchisserie est disponible, sur demande. Une autre possibilité s’offre à vous. Le centre de culture de soie Mekong Blue Stung Treng Developement Center possède un restaurant.
|
|
Toursim for Help accueille des volontaires dans sa structure afin qu'ils se penchent sur des problématiques précises.
L'association est actuellement à la recherche de bénévoles souhaitant travailler (dans le cadre d'un memoire ou d'une thèse par exemple) sur le problème de la gestion des déchets (collecte, stockage...etc) dans la ville de Stung Treng. Des compétences en matière de gestion de site internet sont les bienvenues.
|
|
En plus des projets écologiques mentionnés ci-dessous, deux autres sont à l'étude:
- Un site hôtelier d'application entièrement écologique devrait être construit dans quelques années. Tourism for Help est déjà propriétaire d'un terrain à quelques kilomètres de Stung Treng.
- L'association continue également à chercher un organisme ou une ville (jumelage) désireux de transmettre ses compétences ou/et ses outils en matière de gestion des déchets à la municipalité de Stung Treng. Cela pourrait faire l'objet d'un travail pour un étudiant bénévole (cf. rubrique sur l'écovolontariat)
|
|
L’eau de pluie est récupérée dans de grandes jarres, pratique commune à l’ensemble du Cambodge. Cette eau est utilisée pour la lessive et les besoins de première nécessité. Utilisation de cette eau pour la lessive et les besoins de première nécessitée.
|
|
La consommation d'électricité est réduite au stricte nécessaire: pas de climatisation, pas d'appareil électrique superflu, pas de générateur.
|
|
Différentes poubelles sont à la disposition des élèves pour le sensibiliser au tri sélectif. Même si à ce jour il n’existe pas encore de filière de recyclage, les étudiants ont pleinement conscience de ces problématiques.
|
|
De Kratie à Stung Treng : 3 heures de minivan pour 5 dollars
De la région des 4000 îles à Stung Treng : 4 heures pour 15 dollars.
|
|
En 2013, les tarifs sont les suivants :
- Une chambre double : 8 dollars
- Une chambre triple : 10 dollars
- Le petit déjeuner n’est pas inclus dans le prix de la chambre. Il faut compter environ 4 dollars pour un petit déjeuner copieux et 5 dollars pour un repas.
Il est important de signaler que l'intégralité du prix des chambres est reversée au centre de formation Tonlé afin de contribuer à couvrir ses frais.
|
|
|