Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Cambodge
Chambok




Région, ville la plus proche : Kampong Speu - Phnom Penh
Auteur et dernière mise à jour : Agrotour, avril 2007


Le site est situé sur la commune de Chambok, en bordure du parc naturel de Kiriom dans la province de Kampong Speu. L’attraction naturelle principale est une chute d’eau de 30 mètres dans des paysages de forêts, de rizières et de petites collines. L’immersion totale dans une famille Khmer constitue un attrait culturel important, puisque vous partagerez le rythme de leur journée.


L’initiative est issue de l’ONG Mlup Baitong, qui a connue quelques difficultés pour la mise en place. En effet, sa volonté est de laisser la gestion du site et la prise de décisions aux villageois, mais certains auraient voulu développer un tourisme « de masse » en pensant que les revenus pouvaient être augmentés.

L’ONG a dû intervenir à plusieurs reprises afin de faire respecter une certaine éthique. Cependant, l’objectif est maintenant que la communauté devienne autonome, et que le comité élu par les villageois dirige intégralement le projet. Cette étape semble encore difficile à mettre en place et risque de prendre du temps.


Un environnement de canaux et de rizières, agrémenté de quelques forêts.


Il s’agit d’un village typique khmer en zone reculée, d’influence bouddhiste.


La randonnée depuis le village jusqu’à la chute d’eau (environ 4 km) est l’activité principale, il faut s’acquitter du droit d’entrée de 3 USD, ce qui inclut les services d’un guide, qui malgré son faible niveau en anglais, vous donnera quelques informations sur la nature environnante. Il est également possible de louer des vélos à la journée pour se balader dans les environs du village.

Les femmes de Chambok proposent des repas à partager avec elles et de l’artisanat traditionnel Khmer.


Le site d’écotourisme de Chambok a été créé avec l’aide de Mlup Baitong, ONG locale oeuvrant pour la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité du parc naturel. A Chambok, plus de 90% de la population vivaient des ressources de la forêt, entraînant de graves problèmes de déforestation. Les habitants exploitaient toujours plus la forêt, coupant toujours plus d’arbres pour les vendre comme charbon ou bois de chauffage essentiellement. Toutes leurs activités étaient tournées vers la forêt, ce qui a créé une forte dépendance avec des revenus non durables et dont l’impact devenait de plus en plus inquiétant. L’agriculture était délaissée avec des rendements médiocres et des terres pauvres soumises à l’érosion, les familles manquaient de riz et de légumes, les ressources venaient à s’épuiser…

Afin de protéger la forêt et d’améliorer les conditions de vie, l’ONG Mlup Baitong a proposé une source alternative de revenus pour les villageois par la création d’un site d’écotourisme géré par la communauté.


Les impacts positifs du projet sont notables (régénération de la forêt, amélioration et diversification des revenus, prise de conscience de l’intérêt de la protection de la nature, etc.).
Cependant l’ensemble de la communauté n’est pas impliqué et chaque jour on voit encore de nombreux camions chargés de bois descendant des collines pour être vendu à la ville…

Un comité constitué de 11 personnes est élu par les villageois et est à la tête de l’activité. Il vote la distribution des fonds en fonction des projets d’utilisation des revenus proposés par les habitants.
Chaque mois, entre 500 et 1000 USD sont générés par l’activité écotouristique du site. Jusqu’à présent les fonds ont été utilisés pour les patrouilles de protection de la forêt, la construction d’un bâtiment pour l’ensemble du village et distribués pour des aides d’urgence. La communauté a également un projet de micro-crédit.


Vous serez accueillis par une famille Khmer avec qui vous partagerez le toit et la table. Dans tout le village, 20 familles proposent d’accueillir des touristes. Une rotation est effectuée entre elles.
Ne chercher pas le confort d’un hôtel, il s’agit d’un logement chez l’habitant : les toilettes sont rudimentaires et à l’extérieur, il n’y a pas de douche (pas d’eau courante.
Vous partagerez sans doute l’unique pièce de la maison avec les enfants, etc. Mais vous aurez la chance de vivre aux rythmes des villageois, une immersion totale !

La nourriture est locale et les villageois offrent une cuisine diversifiée pour accompagner le riz. Des noix de coco constituent un breuvage bien agréable.


Quelques efforts sont faits, mais le chemin est encore très long. Les plus grosses difficultés sont rencontrées avec les touristes khmers, qui semblent refuser les poubelles.


La communication est difficile, mais l’apprentissage de quelques mots Khmer fait partie du charme du séjour…


Il y a deux possibilités : soit vous louez une voiture à Phnom Penh, ce qui revient à 40 USD par jour à diviser selon le nombre de passagers, Soit, de manière plus locale, vous prenez un mini bus à la station total du «Central Market » de Phnom Penh en direction de Treng Trayemg, puis un camion jusqu’au site de Chambok.
La route est fléchée, mais dans tous les cas, il est préférable de contacter l’ONG Mlup Baitong qui donnera les indications nécessaires.


Nuit : 3 USD
Nourriture : 5 USD/jour/pers, 7 USD pour 2 personnes
Les prix peuvent êtres dégressifs si on reste plusieurs jours.
Accès à la chute d’eau : 3 USD
Location de vélos : 1,2 USD/jour


Chambok Community Based Ecotourism Site
Adresse : Chambok, Province de Kompong Speu
Tel : (023) 214-409 (Mlup Baitong à Phnom Penh)
Fax : (023) 220-242 (Mlup Baitong à Phnom Penh)
Mail: mlup@mobitel.com.kh
Site : www.mlup.org