Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
France
CARAPA




Région, ville la plus proche : Cévennes - Alès
Auteur et dernière mise à jour : Echoway Toulouse (Stéphane, aôut 2008)


Carapa est un éco-site pilote (jardinage forestier et habitat biotique) au cœur des Cévennes.
Son but est de permettre à ces habitants le retour à une vie en harmonie avec la nature. Ce lieu expérimental, n’a pas la vocation à recevoir des voyageurs, mais accepte leur venue dans un cadre pédagogique de découverte et de transmission.
Vous y rencontrerez calme, sérénité, et toutes les alternatives mise en place pour atteindre l’autosuffisance en énergie, en alimentation et en bien être; Les résidents vivent de leur production locale, de leurs savoir-faire et de leur savoir être.


Sur les 10 hectares gérés par l’association Carapa, se crée au jour le jour, une oasis de vie et d’accueil où les résidents cueillent, cultivent en permaculture, construisent en matériaux naturels, captent l’énergie solaire, et utilisent des toilettes sèches.
Les 8 adultes et 3 enfants qui y résident, visent l’autonomie à travers une vie simple et la non nuisance avec la nature. Ils démontrent par leur volonté qu’on peut vivre d’une autre façon. Ce n’est pas une communauté à proprement parler, car chacun vaque à ses occupations de façon autonome mais tous s’efforcent d’unifier les dimensions matérielles, spirituelles et affectives dans l’harmonie.
L’idée est de vivre dans un habitat de « forêt–jardin » sain et nourricier, en s’appuyant sur divers héritages humains et culturels.


Au cœur d’une vallée préservée dans la forêt des Cévennes, on y trouve toute la faune et flore habituel de ce biotope (rivière, châtaigniers, sangliers…)








Certains des résidents ont une connaissance de certaines traditions shamaniques.








En dehors de la découvertes des activités quotidiennes et une implication dans celles-ci, on peut y faire des ballades à pieds en forêt et des baignades dans la rivière à 2 km de l’éco-site.
Il faut surtout bien comprendre que l’on n’est pas en présence d’une structure touristique, mais d’une structure alternative, qui ouvre ses portes aux voyageurs afin de créer des passerelles entre différents modes de vies et permettre d’échanger sur les alternatives mises en place. On vient donc ici, surtout et avant tout pour apprendre et partager des savoirs agricoles, forestiers et d’éco construction.


C’est en 1995, sur les terres d’ un propriétaire visionnaire que l’éco-site Carapa est né. Mr Jacques Vecker créé une association, sous le nom de Centre Ecologique Expérimental de Vaugran , pour gérer la mise à disposition de quelques hectares de sa propriété. 7 sont en usufruit, et 3 sont en GFA.
Le Centre fait des appels à résidant et les personnes voulant y résider doivent monter un dossier qui est étudié, puis adhérer à l’association Carapa, dans le but d’y mener des activités nourricières et d’accueil.
Carapa fait partie de réseaux comme le Réseau Européen d’Ecovillage (GEN), le Mouvements des Oasis en Tous Lieux , les Systèmes d’Echanges Locaux (SEL)…. En 2008, l’éco-site a bien souffert suite aux très graves inondations dans la région.


Le projet même de Carapa est basé sur :

  • La gestion coordonnée des ressources afin d’aider à la régénération et enrichissement de l’écosystème forestier.
  • une structure à taille humaine et conviviale qui équilibre les activités professionnelles, collectives et personnelles.
    La nourriture est biologique et presque intégralement végétale. Elle provient de la récolte de châtaignes et autres fruits, légumes et plantes sauvages.


L’association loue un tipi pour 4/5 personnes, et une maison pour une personne en bois terre paille Possibilité d’y camper si vous avez votre tente.
Obligation d’être autonome en nourriture. Un coin cuisine (avec bombonne de gaz) est à votre disposition.


Possibilité d’éco-volontariat selon les besoins du site, voir directement avec eux.


Les éco-constructions sont toutes en terre, bois, paille, chaume de la forme d’une yourte, d’un tipi. L’énergie électrique provient de plaques photovoltaïques , et d’une micro turbine. Le bois est aussi beaucoup utilisé pour le chauffage. La cuisson des aliments se fait aussi avec des cuiseurs solaires.
L’eau provient d’une petite source et d’un ru, filtrée de façon mécanique. Tous les produits d’entretiens et d’hygiènes sont naturels et/ou biodégradables. Les habitants utilisent des toilettes sèches afin de ne pas polluer leur eau et créent du compost.Évidemment tous les déchets sont triés.


Ce lieu fait partie des lieux alternatifs de pointe en France, sur l’écologie et le rapport à la Nature dans sa globalité. Ce lieu est avant tout un lieu d’expérimentation, d’un retour à une sédentarité simple et frugale avec très peu de besoins commerciaux quels qu’ils soient.
Ce n’est pas un lieu de tourisme, mais il est ouvert aux personnes qui sont intéressées par ce mode de vie et aux moyen mis en place pour y parvenir. Alors n’y allez pas pour consommer un lieu, et/ou un service.


Avant tout, il est impératif de téléphoner avant de vouloir être hébergé, sinon vous ne pourrez pas entrer. Adresse : éco-site Carapa, 30 480 St Paul Lacoste A 12 km d’Alès, facile d’accès en stop, voiture. Impossible de trouver par soi même, car les résidents / membres de l’association ont évité toute signalétique et ne veulent pas être dérangés de façon inopportune.


Entre 3 et 5 euros pour la tente, ou le tipi par personne et 12 euros pour la maison individuelle.
Pas de restauration.
Pour les tarifs exacts et actualisés voir avec eux directement.


04 66 30 13 42 / 04 66 30 33 96