Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Liban
Le site Al-Jord




Région, ville la plus proche : Nord est du Liban - Nord est de Tripoli
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay


Al-jord, un projet d'écotourisme, dans le nord du Liban. Le site est privé mais il a été monté et épaulé avec une ONG, et son objectif est tant social qu’écologique. L’homme qui l’anime connaît bien sa région et ses problèmes. Il propose une solution concrète très écologique. Fortement recommandé par EchoWay et un peu cher


Le projet Al-Jord est né avec l'objectif de préserver les montagnes et forêts du Hermel, du Akkar et de Donniyeh dans une région connue sous le nom de Jourds , que l'on peut traduire par " montagnes ". Abritant des cèdres centenaires, des genévriers et des sapins, cette région s'est vu interdire la culture traditionnelle de cannabis il y a 10 ans. Face aux difficultés économiques, la population s'est donc tournée vers les richesses naturelles, c'est à dire le bois pour assurer des revenus. Mais aujourd'hui la déforestation met en danger l'espace naturel.

Le montage du projet a nécessité la création de deux entités distinctes, permettant d'assurer l'équilibre financier.
Une O.N.G., Mada, qui travaille à la préservation de l'environnement et au développement social des populations locales, et une S.A., Al-Jord, qui doit assurer des revenus à la population grâce à une activité de Tourisme Responsable. Lorsque le projet a débuté, ils étaient huit employés, aujourd'hui ils sont 14.


Situé au nord du Liban, à 180 km de Beyrouth, 90km de Baalbeck, et 75 km de Tripoli, Al-Jord est un site de 400.000 m² situé à une altitude moyenne de 2100 m. Il abrite des cèdres et genévriers dans une zone déjà déforestée. Les paysages sont très divers avec des montagnes qui changent de couleur toute la journée.


Cette région s'est vu interdire la culture traditionnelle de cannabis il y a 10 ans. Face aux difficultés économiques, la population s'est donc tournée vers les richesses naturelles, c'est à dire le bois pour assurer des revenus. Mais aujourd'hui la déforestation met en danger l'espace naturel.
Le gouvernement est conscient du problème et a baissé la répression de l'armée sur les planteurs de cannabis. Les gens assurent qu'il existe des dizaines de hashich dans la zone, une culture et un savoir-faire uniques dans le monde.


Situé sur un site de 150km2 à une altitude moyenne de 2100 m, des activités de marche, vélo, ballades à dos d'ânes, varap, parapente et diverses activités culturelles. Selon le temps de la randonnée, vous serez accueillis par des familles de la zone. Varap et parapente se pratiquent uniquement sur plusieurs jours.


Depuis l’origine, le projet poursuit un objectif social et écologique. Cette zone de recharge en eau pour le pays perd sa couverture végétale pour des raisons économiques. Proposer des alternatives – écotourisme, agriculture biologique – qui n’impliquent pas de couper des arbres, est l’objectif premier de Al-Jord. A ce jour, 45 familles ont travaillé pour Al-Jord et 20 y vendent leur produits. La société fait travailler 8 employés permanents et 14 à temps partiel. Le commerce avec la population (achat de nourriture, paiement des salaires) est pratiqué sur une base plus élevée que ceux du marché national. De même, le salaire des employés est deux fois supérieur à celui pratiqué dans la région. Dix familles sont revenues vivre dans la région et plusieurs micro-entreprises se sont créées (cafés, élevage de poules).
Pour l'instant, peu de touristes internationaux s'y rendent à cause des difficultés politiques au Proche Orient et 70% des clients sont des Libanais.


Il reste actuellement 7% des forêts qui existaient dans la région. La reforestation de ces arbres nécessite au moins 20 ans. Selon les responsables du projet : "il est urgent de protéger ce qui reste avant de planter".


Trouver des alternatives à la coupe du bois, développer une argiculture raisonnée et la compléter avec des revenus liés au tourisme de bas impact.


Vous dormez dans des "baymas", espace semi-muré et recouvert d'une tente épaisse, avec une petite cheminée. Les tentes traditionnelles sont en poil de chèvre. Il comprend également des bâtiments d'accueil, un espace de restauration sous une grande tente, construits selon des techniques traditionnelles.
A côté, une zone de camping pourvue de toilettes, et de douches équipées d'un chauffage solaire.
Aujourd'hui le site est susceptible d'accueillir une cinquantaine de personnes.
Nourriture délicieuse, mais c'est le cas dans tout le pays.


Pas d'écovolontariat en projet, passez plutôt au Liban via l'Association Mada pour tout ce qui concerne faire du volontariat dans les structures de ce type: le site Internet www.mada.org.lb/


Des conditions strictes sont appliquées en terme d'économie d'énergie, d'utilisation d'énergies renouvelables et de recyclage des déchets.
Aux alentours, plusieurs projets d'agriculture biologique sont en cours de réalisation, ce qui permet d'offrir aux touristes une nourriture biologique.


Un aménagement pour le recyclage des eaux du site permet de les réutiliser en agriculture. Les infrastructures ont nécessité 2,5 km de conduites souterraines pour la circulation des eaux potable et agricole.
Les filtres naturels utilisés le sable, gravat et charbon, après un premier filtrage dans les bacs à roseaux.


Chauffage et électricité solaires uniquement. le soir, vous disposez d'un feu dans la cabane.


tri et recyclage, revente de la plupart des déchets.


habillez vous bien pour la nuit et pensez à vous protéger du soleil en journée, ça cogne. Chapeau et habits légers mais qui couvrent le corps.


Les contacter une fois sur place. Ils viennent vous chercher depuis Beyrouth ou Ballbek le vendredi soir au Centre Sofil parking à 17h pour un retour le dimanche soir. Attention il n'y a pas de voitures sur le site et l'accès est très compliqué avec votre propre véhicule. Depuis Marjheen (Cafe Abou Nedal Allaou) au dessus du "Nabee el Haour". Depuis Hermel prendre la route jusqu'à Marjheen à travers Wady El Turkman (Allaou Tribe). Toutes les informations pour s'y rendre sont expliquées sur le site Internet www.aljord.com, en anglais.


Compter un minimum de 50 Euro par jour.
Le tarif comprend activités, nourriture et logement. réduction pour les enfants et groupe.


Date d'ouverture : début Juin
Penser à réserver son séjour : info@aljord.org
Tel : +961 (0)3 235 303