Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Red de Turismo Comunitario Saragu




Région, ville la plus proche : Loja - Loja, Cuenca
Auteur et dernière mise à jour : Echo Way - DDIAS, juin 2007


Au sud de l’Equateur, au cœur des Andes, des familles du peuple Saraguro regroupées en un réseau de tourisme communautaire vous proposent de découvrir leur mode de vie au rythme des travaux des champs et de connaître les alentours des petites communautés rurales.


Le réseau de tourisme communautaire « Saraguro Rikuy » se compose d’une quinzaine de famille d’accueil et de plusieurs guides locaux. Vous pourrez passer vos journées avec votre famille d’accueil en les aidant dans leurs tâches quotidiennes (travail de la terre, spécialités culinaires) ou partir à la découverte de la région et de ses attraits.


Vous pourrez partager les activités quotidiennes de la famille (travail au champ, participation à la cuisine traditionnelle, petites marches aux alentours de la communauté…), à la fête de l’Inti Raymi se déroulant durant le mois de juin (autour du 21 juin).
Si vous le souhaitez vous pourrez faire des marches allant d’un à trois jours dans la région. Celles-ci sont considérées comme des « extras » (voir les tarifs ci-dessous).


    Le potentiel touristique de la région de Saraguro a toujours été exploité par des entreprises étrangères à la région, jusqu’au jour où la fondation Kawsay (fondation d’appui aux communautés rurales indigènes saraguro, www.kawsay.org), basée dans la ville de Saraguro, initia la mise en place d’un réseau de tourisme communautaire en 2000.
    Avec l’aide de différentes ONG, la fondation a présenté le projet de tourisme communautaire dans diverses communautés autour de Saraguro. Huit communautés ont alors décidé de s’investir dans le projet. Chacune a désigné ses guides, ses familles d’accueil et ses artisans au cours d’assemblées générales.
    A partir de 2001, la fondation Kawsay a organisé des formations sur le tourisme (réception du touriste, préparation des repas, formations de guides…) et a aidé chaque famille du projet à aménager des logements destinés aux touristes. Celles-ci ont participé financièrement à l’amélioration des logements.
En 2002, l’hôtel « ACHIK WASI » est construit dans la ville de Saraguro afin d’accueillir de grands groupes de touristes désirant loger sur le même lieu et de proposer des services de restauration aux touristes ne passant qu’une seule journée à Saraguro.
A partir de 2005 les premiers volontaires et groupes de touristes arrivent et des liens avec diverses agences de Cuenca sont effectués.
A partir de 2006, le flux de touristes s’accroît grâce à la participation des représentants du réseau touristique à différents forum sur le tourisme (la FITE, Feria Internationale du Tourisme en Equateur, la BITE, Bourse Internationale du Tourisme en Equateur) et aux liens créés avec plusieurs universités de Cuenca et de Quito.
Le réseau de tourisme communautaire « Saraguro Rikuy » fait partie de la FEPTCE (Fédération Plurinationale de tourisme communautaire en Equateur).


Comme toute région rurale en Equateur, la région de Saraguro souffre d’un exode rural assez prononcé ; de nombreuses personnes (surtout les jeunes) partent vivre dans les villes les plus proches ou à la capitale (Quito) pour y étudier ou y travailler. Le projet de tourisme de la fondation Kawsay s’inscrit ainsi dans la volonté de dynamiser le milieu rural et de réduire l’exode rural.


Logement
Les touristes logent dans une habitation privée chez l’une des neuf familles d’accueil situées dans les différentes communautés participant au projet. 7 des 9 familles proposent une salle de bain privée dotée d’eau chaude (les autres sont communes).
Chaque famille a aménagé la chambre à son goût, tout en respectant les critères d’accueil du réseau de tourisme.
Les grands groupes peuvent loger dans l’hôtel communautaire qui se situe directement dans la ville de Saraguro et y prendre leurs repas. Il a une capacité d’accueil de 35 personnes. (l’hotel propose également des chambres pour des couples ou des familles)
Nourriture
Vous goûterez avec plaisir les plats typiques de la région, élaborés à partir des produits du jardin de chaque famille.


S’adresser à : saraguro@kawsay.org.


Parler espagnol ! (C’est beaucoup mieux pour partager plus de choses ave les familles, mais des non-hispanophones l’ont fait et ont été ravis !)
Prévoir des vêtements de pluie (le temps est parfois capricieux) et des pulls (il fait parfois froid).


En bus : Se rendre dans la ville de Saraguro, se situant entre Cuenca et Loja. Des bus partent très fréquemment de chaque ville. A Saraguro, vous pouvez vous rendre au bureau de l’opérateur de tourisme Saraukur se trouvant sur la place principale. Un responsable du projet vous accueillera et vous emmènera dans la communauté où vous logerez.


(attention les prix sont sujets à actualisation !) Les services de logement et de nourriture dans chaque famille coûtent 18 dollars par jour par personne (sont aussi comprises des petites ballades et autres activités aux alentours de la communauté)
Un supplément est à prévoir si vous désirez effectuer des marches d’un à trois jours dans la région (les tarifs vont de 45 à 60 US dollars par personnes):
Marches d’une durée d’un jour :

  • Route archéologique
  • Route artisanale
  • El Tablon-Chamical
  • Kapakñan Trekking
  • Circuit Pukara
  • Cerro de Arcos
  • Lagune de Chinchilla
  • Trekking passant par le désert de Jubones
  • Cerro de Arcos-Zaruma
Marche d’une durée de trois jours : Trekking Saraguro-Yacuambi


Nom de la personne responsable : Darwin Japon Quizhpe
Adresse : rue 10 de Marzo et José María Vivar, en face du parc central, Saraguro-Loja-Equateur
Tel : 00593 7 2200331/ Portable : 099 17 78 78
Mail : saraurku@turismosaraguro.com
Site Web : www.turismosaraguro.com