Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Chilcapamba




Région, ville la plus proche : Imbabura - Otavalo
Auteur et dernière mise à jour : Pauline Bonneviot, octobre 2010


Chilcapamba est une communauté indigène quichua. Elle est située à quarante minutes de bus du célèbre marché artisanal d'Otavalo, à deux pas de la laguna Cuicocha (lac Cuicocha) et dominée par les volcans Imbabura et Cotacachi. Passer un peu de temps dans la communauté offre une réelle possibilité de découvrir une région d'Equateur au contact des gens qui l'habitent, de découvrir leur mode de vie et leur environnement.


Segundo et Virginia vous accueilleront dans une petite auberge construite près de leur maison. Vous partagerez leurs repas et leur vie quotidienne entourés de leurs six enfants, toujours très heureux d’accompagner les touristes dans leur découverte de la région. Ils sont par ailleurs très impliqués dans les activités communautaires, et vous feront découvrir l’Association d’Aide à l’Education qu’ils ont créé pour aider à la scolarisation des enfants de la communauté (http://assoedu.free.fr/).


Le paysage montagneux de la région permet de superbes balades au milieu des orchidées près de la Lagune Cuicocha. Les petits champs et les prairies ou paissent lamas et alpagas s’étendent jusqu’à 3500m d’altitude, pour laisser ensuite la place au paysage lunaire des grands sommets.


Les habitants parlent quichua (et espagnol avec ceux qui ne comprennent pas le Quichua), portent les habits traditionnels et les hommes ont les cheveux longs noués en une tresse. Les cochons d’Indes (Cuy) sont élevés dans des petites huttes pour les grandes occasions et les fêtes traditionnelles.







Vous pourrez partager leurs activités quotidiennes (fêtes traditionnelles, agriculture, cuisine…), faire un tour des artisans de la communauté (bijoux, sandales traditionnelles, tissage…), vous balader autour de la lagune Cuicocha ou prendre un bateau pour observer les bulles du volcan endormi sous la lagune, aller voir les lamas à pieds ou à cheval, ou faire une grande randonnée pour atteindre le sommet du Cotacachi.


Ce projet a été créé à l’initiative de quelques habitants de la communauté, soucieux de développer des activités dans la communauté pour maintenir les jeunes sur place et continuer à transmettre la culture et les valeurs traditionnelles. Ils ont alors créé une entreprise qui leur a permis de prendre un crédit pour construire l’auberge. Malheureusement, la gestion de l’entreprise leur a échappé et s’est beaucoup éloigné de leurs idéaux. C’est pourquoi aujourd’hui ils fonctionnent directement avec les touristes, principalement par bouche-à-oreille.


Le projet de départ des habitants a un peu divergé, car sur trois auberges créées, seulement deux fonctionnent, et seulement celle de Segundo et Virginia selon un principe de tourisme solidaire comme nous l’entendons. La deuxième auberge accueille en effet des groupes nombreux, ou des touristes qui ne passent que la nuit à la communauté, sans chercher à la découvrir.
Pour le moment, Segundo et Virginia travaillent donc seuls, même s’ils essayent de faire participer le plus de monde possible de la communauté. La situation devrait changer prochainement, pour parvenir à inclure plus de familles dans le projet.


Depuis 2004, la communauté a mis en place un système de bourse, à travers le soutien de l’association française d’aide à l’éducation AAE (http://assoedu.free.fr/), pour aider à la scolarisation des enfants de la communauté. Une association des artisans de la communauté s’est créée pour développer l’artisanat, en organisant notamment des formations.


Virginia fait du pain frais tous les matins ! Pour les repas, vous mangerez ce qu’ils mangent tous les jours, donc pas de quinoa ou autre met « typique ». Le logement est confortable, propre et bien décoré.


Virginia et Segundo accueillent souvent des volontaires pour l’Association d’Aide à l’Education, qui travaillent avec les élèves boursiers et leurs professeurs (http://assoedu.free.fr/).


Le compostage est toujours effectué. Des ampoules économiques ont été installées dans la plupart des pièces.


Prévoyez de rester quelques jours, pour avoir le temps de découvrir la communauté et son fonctionnement. Les voyageurs avec des enfants seront comblés : vous pouvez être certains qu’ils ne s’ennuieront pas dans cette maison toujours remplie d’enfants !


De Quito : prenez un bus pour Otavalo au terminal "la cumanda" il y en a toutes les demies heures, le trajet dure deux heures et cela vous coûtera 2$.
A Otavalo, vous prenez un bus pour Quiroga, il y en a toutes les 15 minutes (jusqu'à 19 heures), temps de trajet 20 minutes, 25 centavos.
Une fois à Quiroga, le mieux est de prendre un taxi (en face de l'arrêt de bus, sur la grande place) jusqu'à la communauté, vous demandez l'auberge à coté de l'église évangéliste, 5 minutes de route, 1.5$. Si vous êtes beaucoup, préférez un pick-up (espèce de camionnette) pour 2$ (jusqu'à 4 personnes, 3$ si plus).


La nuitée et les 3 repas : 13$/personne. Les différents circuits proposés demandent des suppléments (à partir de 23 euros, avec un guide pour toute la journée).


http://chilcapamba.org/index.html
Segundo Morales : 09 81 49 64 89 ou 09 94 58 05 33
(Ils ne parlent pas anglais ni français, les contacter en espagnol)