Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Alandaluz




Région, ville la plus proche : Province de Manabí - Manta - Portoviejo
Auteur et dernière mise à jour : Echoway, Marie Gobaille 2005


Alandaluz, « Alada Ciudad de Luz », est l'offre écotouristique la plus complète d'Equateur comme en témoignent les nombreux prix nationaux et internationaux qui leur ont été décernés.


Alandaluz vous démontrera « que l'alternatif est productif, que l'écologique est rentable, que les projets avec des stratégies durables à long terme sont plus rentables que les projets dévastateurs à court terme, que la solidarité et la responsabilité envers la planète sont des conditions indispensables pour construire un pays plus beau et plus juste. »

Vous pourrez donc profiter de la cote équatorienne dans une magnifique hosteria construite principalement en bambou et en bord de mer, entourée de jardins et potagers biologiques.





- Visite du Santuario de Vida Silvestre Cantalapiedra
- Excursion à la forêt humide de la " Cerro Llovido "
- Bain en piscine naturelle de la rivière
- Tour au Rio Ayampe
- Observation d'oiseaux de papillons
- Tour à la Isla de la Plata
- Plages











Alandaluz est un projet d'initiative privée né il y a 16 ans « au caractère intégral, écologique et environnemental, socialement responsable par l'aide au développement de la communauté, culturellement authentique, auto-gestionnaire, économiquement viable et soutenable à long terme. »

Ce projet d' hosteria est parti de l'intérêt d'un groupe d'amis pour le développement de processus productifs, qui soient environnementaux et orientés pour l'amélioration de la qualité de vie des communautés du sud de la province de Manabí.
En 1989, ils enclenchèrent les premiers pas vers le projet d' Alandaluz. Les moyens matériels et économiques étaient précaires. Selon une proposition faite de s'associer, certaines personnes sont devenues partenaires de l' Hosteria et d'autres louèrent des terrains de la propriété.

De multiples expériences ont été tentées tant en agriculture biologique, en bio-architecture, en technologie spécialisée comme dans d'autres domaines et naturellement les erreurs ont été nombreuses. Mais de tant d'échecs s'est constitué un bagage de connaissances solides qui constituent aujourd'hui un des meilleurs capitaux du projet.

En conséquence, d'autres projets complémentaires ont vu le jour :
• Corporation Amingay: Conseil et Consulting environnemental (actuellement fermée)
• Parcellisation Alándaluz et Collines Alándaluz (avec un règlement écologique)
• Agence de voyages Pacarina (actuellement fermée)
• Sanctuaire de Vie Sauvage “Cantalapiedra”


« Ecologie » est le mot d'ordre à Alandaluz. Ils vous montreront avec fierté la construction de l'hosteria en « caña guadua », bambou typique d‘Equateur, car ils sont les premiers à avoir développer ce type d'eco-architecture ou architecture alternative. Aujourd'hui, Alandaluz est l'exemple dans ce domaine en Amérique et de nombreuses personnes sont venues se faire former chez eux.

Ce type de construction a eu pour but également d'enclencher un projet de protection et de reforestation de ce type de bambou. Pour se faire, Alándaluz a acheté la propriété de Cantalapiedra et l'a convertie en une réserve de Vie Sauvage car son intérieur renfermait la source la plus importante de caña guadua de la zone et les plus importants restes de bosquets primaires de la cordillère Chongón Colonche.
Alandaluz compte aussi avec des cabañas bio-climatiques, une ferme biologique, des toilettes-compost et les eaux grises y sont recyclées.

Le projet se veut aussi solidaire en s’impliquant sur le développement du village de Puerto Rico où il implanté. Il permet l'amélioration des conditions de vie des communautés locales en générant des dizaines de sources d'emplois et en formant de nombreuses communautés et institutions du pays.

Alandaluz considèrent l'écotourisme comme « un outils, entre autre, de la promotion de l'autogestion des communautés. L'écotourisme authentique inclue nécessairement, en plus de la protection et de la conservation de la nature, la compréhension et le développement des communautés locales, derrière des stratégies eco-soutenable et de respect de leurs traditions et cultures.»

C'est pourquoi, Alandaluz a appuyé le renforcement du Comité Pro-Mejoras de la Communauté de Puerto Rico, de l'Association de Femmes du Sud de Manabí et de son Groupe d'Artisanat “Yaguarundi” et la gestion de la réserve de “Cantalapiedra”, qui compte 320 ha. de foret protégée.


L'Hosteria, d'une capacité d'environ 90 personnes, compte 25 cabañas, une aire de sport sur la plage, de camping (pour les budgets serrés), une ferme bio, une piscine (d'eau de mer), une salle de billards, un centre de conférences et un bar-restaurant.

Il existe des cabañas de 2 à 7 personnes, 11 possèdent une cheminée et il ne reste plus que 3 cabañas écologiques sur la totalité, c'est-à-dire avec des toilettes-compost. En effet, ces dernières ne plaisaient pas à la clientèle nationale. Ils se sont donc adaptés à cette dernière et ont réintroduit des toilettes conventionnelles, mais ce n'est pas pour autant que l'eau n'est pas recyclée et réutilisée pour les jardins.


Pour atteindre les objectifs d'Alándaluz et de Cantalapiedra, et améliorer les projets agro-écologiques, touristiques, éducation, santé, etc. on a mis en oeuvre un programme de volontariat, où des étudiants et des professionnels, nationaux ou étrangers, se transforment en importants collaborateurs.

Les volontaires qui vivent en Alándaluz ou Cantalapiedra nécessairement possèdent certaines valeurs comme : honnêteté, amabilité, initiative, responsabilité, conscience environnementale, intérêt dans la conservation et une attitude respectueuse des Communautés locales. Votre travail avec nous sera récompensé par des connaissances pratiques en éco-tourisme, hôtellerie, gastronomie, recherche de plantes natives, reboisement, bio-architecture, agroecologie, etc..

En considérant qu'Alándaluz et Cantalapiedra ne reçoivent de donations d'aucun organisme, mais dépendent de leur production et du tourisme, ils sont obligés de percevoir une quote-part minimale aux volontaires qui viennent travailler dans leurs installations. La valeur est de dix dollars quotidiens ($10.00 USD) pour des volontaires étrangers, et trois dollars quotidiens ($3.00 USD) pour des volontaires nationaux (ce prix inclut le logement et les trois repas à jour.)


Donnez des conseils pratiques, des choses à emporter. Les questions de comportement à avoir, si c’est le cas.


EN BUS de Quito :
- PANAMERICANA INTERNATIONAL ( Av. Columbus et Reine Victoire) 1 matin et soir.

- FLOTA IMBABURA : Manuel Larrea et Portoviejo 1 matin et soir.

- CARLOS ALBERTO ARAY : Terminal Terrestre du Cumandá . Bus toutes les deux heures en journée. - REINA DEL CAMINO : Terminal Terrestre du Cumandá, plusieurs par jour (plus en soirée). Le temps de durée du voyage est de 7 à 8 heures et coûte entre 8.00 et 10.00 USD. Ensuite, depuis le "Terminal Terrestre de Manta" il faudra prendre un bus pour Porto Rico appelé "Manglaralto" (valeur approximative 3.00 USD), le premier bus part à 6:00 am. et les suivants chaque deux heures jusqu'à 14:00
Depuis Manta, Alándaluz est à 3 heures approx.


Les tarifs vont de 16$ (chambre simple), 26$ (chambre double) à 62$ (suite pour 4 personnes). Les prix n'inclus pas les repas.
On peut également planter sa tente pour 4$ (20$ avec 2 repas)


Adresse de l'Hostería:
Ruta del Sol - Machalilla,
Comunidad de Puerto Rico, Manabí
Telf: (5934) 2780-690 / Telefax: (5934) 2780-686

Pour plus d'informations : www.alandaluzhosteria.com.
Teléphone: (5932) 2440-790

Vous pouvez également vous rendre au bureau à Quito :
Diego Novoa 216 y Guangüiltagua, sector Batan Alto
Telf: (5932) 2248-604 / Telefax: (5932)2440-790

A Guayaquil:
Bambutravel, 10 de Agosto 105 y Malecón, edificio Valra, piso 12, departamento 3.
Teléfonos: (5934) 2511-012 / 2511-015.