Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Equateur
Ahuana




Région, ville la plus proche : au pied du volcan Chimborazo - Riobamba
Auteur et dernière mise à jour : Nathalie Bricard - Mise à jour en 2009 par Pierre et Clotilde


A San Francisco de Cunuguachay, au pied du Chimborazo, à 3200 m d'altitude, les touristes se retrouvent au cœur de la vie communautaire et peuvent visiter les micro entreprises d’économie solidaire.

L’association Ahuana soutient ces initiatives avec l’objectif de valoriser et conserver la culture indigène.


L’association Ahuana (signifiant "tisser" en quechua) vise à favoriser la création de projets communautaires afin de renforcer le tissu socio-économique local.
Située dans la province du Chimborazo, la « parroquita de Calpi » se compose de 17 communautés qui culminent entre 2800 et 3400 m d’altitude. Comptant de 50 à 180 familles, ils sont peuplés à 80% d’indigènes.

Le projet de tourisme communautaire a été initié par l’association des femmes « Quilla-Pacari » de San Francisco de Cunuguachay (3 200 m). Le développement de l’économie traditionnelle rurale et l’échange interculturel sont les principaux objectifs du projet.


Des champs, des collines et des vallées caractérisent une ambiance calme et agréable, propice à la balade.








Vous pourrez découvrir la culture de ce peuple indigène, et même participer si vous le souhaitez aux « mingas » ( travaux communautaires).







  • Balades sur les crêtes (vue exceptionnelle sur les volcans). Petit parcours (environ 3 heures) et grand parcours (environ 6 heures). Possibilité d'être accompagné d'une guide de l'organisation des femmes pour plus d'échanges (visite de la communauté, informations sur l'agriculture, la faune et la flore, le mode de vie de la communauté etc.) Par ailleurs, de multiples balades peuvent être faites à votre initiative. Beauté du paysage et rencontres fortuites garanties !
  • Location de VTT
  • Visionnage d'un court documentaire traitant de la culture indigène suivi d'une discussion avec une des guides de l'organisation des femmes
  • Visites de micro entreprises dans la communauté et au alentour
  • Participation spontanée à la vie quotidienne de la communauté : mingas (travaux communautaires), travaux des champs, cuisine avec Juliana etc


Les 85 femmes de la communauté de San Fransisco de Cunuguachay sont regroupées depuis plus de 6 ans en une association appelée Quilla Pacari. Il y a 4 ans, elles sont venues présenter différents projets à Pierrick, prêtre français à Calpi. Celui-ci leur a apporté son aide pour lancer un projet modeste de fabrication de confiture. L’idée vient alors de construire un bâtiment plus grand afin de créer une structure d’accueil pour les touristes.

Les femmes sont donc propriétaires de la maison et se lancent comme objectif de rendre l’activité touristique rentable, pour par la suite monter d’autres projets de micro entreprises.

Elles souhaitent également mettre en place un système de micro crédits pour des projets réalisés par des femmes. Les deux premières années ont été difficiles à cause des frais fixes et du manque de touristes. Maintenant, le projet permet de payer le salaire d’une femme employée à temps plein.

Ahuana est membre du réseau Cordtuch, regroupant une vingtaine de projets de tourisme communautaire dans la province du Chimborazo.


Comme dans beaucoup de communautés rurales en Equateur, les problèmes sont nombreux.

La pauvreté structurelle et les clivages entre indigènes et métis sont parmi les plus importants. Renseignez vous avant de partir sur les caractéristiques dans ce pays.



Les projets se caractérisent par la création de micro-entreprises. Ces projets communautaires ont pour but de générer des sources de revenus alternatives à celles peu rémunératrices déjà existantes, et par conséquent d’améliorer la qualité de vie de toute la communauté.

Fabrication de confiture : Premier projet aidé par l’association Ahuana, il s’agit d’un projet ayant pour but principal la valorisation de la production agricole locale. Partant du constat que la carotte est produite localement de façon abondante, et qu’elle est vendue à faible prix sur les marchés locaux, la fabrique de confiture a fait le pari d’apporter de la valeur ajoutée à cette racine riche en propriétés nutritionnelles. Chaque confiture contient ainsi une importante quantité de carotte, lui apportant une saveur originale et améliorant les qualités santé des fruits déjà présents.

Fromagerie : C’est un projet d’une des communautés de Calpi. Ahuana a apporté une aide financière au lancement, et maintenant il fonctionne par lui-même. Deux personnes sont embauchées a temps plein. Il s’agit d’un débouché sûr pour le lait des 40 producteurs locaux.

Charcuterie :La micro entreprise fonctionne cinq jours par semaine, du lundi au vendredi. Le lundi les animaux (porcs et lamas) sont tués et la viande est découpée et stockée en chambre réfrigérée. Du mardi au vendredi la viande est transformée en fonction des commandes des clients. Cinq personnes travaillent dans la micro entreprise. Trois à la production, une personne est chargée de la vente des produits et de l’approvisionnement des magasins, et la dernière s’occupe de tout ce qui concerne l’administration et la gestion. La fondation dépend de l’association « Ahuana » qui a subventionnée la mise en place du projet. Ce sont les sœurs de Calpi qui ont formé le personnel. Elles ont enseigné les techniques de production, de conservation et les protocoles d’hygiène selon les méthodes utilisées en Espagne.

Filature et activités autours du lama : L’objectif de la filature n’est pas de réaliser de gros bénéfices, mais surtout d’assurer un débouché pour la laine produite dans la communauté. Des balades en lama sont proposées ainsi que la vente de pull pour pouvoir générer des bénéfices.

Séchage de fruits : Un séchoir solaire a été acheté et l’objectif maintenant est d’organiser la production et la vente de produits séchés : fruit, plante, viande et poisson.

D’autres micro entreprises se sont montées aux alentours de la communauté: fabrication de shampoing et savon, fabrique de pâtes alimentaire à base de farine de quinoa (Bayushi), atelier de couture (Asunción), musée et restaurant (Palacio Real)...


Les femmes vous accueilleront avec plaisir dans leur récente maison de tourisme, « la casa del turismo », dotée de 2 dortoirs de 6 lits. Vous partagerez vos repas avec les cuisinières et les autres volontaires.

Vous apprécierez le feu de cheminée l’après midi et le soir dans le salon.

Vous aurez aussi accès à une bibliothèque, à un internet.

Possibilité aussi de manger au restaurant de lama qui se trouve à 1 km, à Palacio Real.


Les volontaires sont accueillis les bras ouverts. Ils participent à différents projets des communautés de Calpi selon de temps de volontariat : création d’un musée sur le lama, animation des garderies et mise en place d’un programme d’éducation, aide à la commercialisation des produits de la charcuterie, etc. Les besoins sont nombreux, surtout dans le domaine de la transformation agro alimentaire et la commercialisation des produits. Il faut adresser sa demande à Pierrick en précisant ses compétences.


Face aux autres problèmes de la zone, les aménagements écologiques ne sont pas encore prévus.

Avis aux volontaires sur place. Il y a beaucoup à faire.




San Francisco de Cunuguachay se trouve à 15 km au nord-ouest de Riobamba.
Arrivé à Riobamba , vous avez deux possibilités :

  • Prendre un taxi (5 USD) jusqu'à Calpi puis continuer en direction de Guaranda sur 2 km. Prendre à droite au panneau de Palacio Real et continuer tous droit jusqu'à San Francisco. La Maison est sur la droite à l’entrée de la communauté.
  • Prendre le Bus C.Unidos (0,30 USD), départ de Riobamba à 13h45 et 17h45, à l’arrêt entre « Chile » et « Lavalle »


7 USD tout compris (nuit, petit déjeuner, déjeuner et dîner).
Nuit (4,50 USD), petit-déjeuner (0,50 USD), déjeuner (1,20 USD) et dîner (0,80 USD)

Les activités sont à payer en supplément :
Promenade avec Guide sur « La Loma » : 4 USD par personne et $3 par personnes pour un groupe de plus de 4 personnes
Ascension au second refuge du Chimborazo : 32 USD par personne
Location de VTT : 2 USD la demi-journée
Connexion à Internet : 1 USD par heure


quillapacari@ahuana.com (espagnol) ou pierrickvandorpe@hotmail.com (français)
Site web : www.ahuana.com