Le sac à dos écolo Conseils écolo et éthiques Lisez la Charte EchoWay
a
 
 

Conseils écolo et éthiques



 
  Conseils éthiques - N’oubliez pas les pourboires !!
 

Dans les pays du sud, l'industrie touristique classique paye très mal les employés :

> Selon une étude de l'OIT dans le monde, le pourboire représente en moyenne, 2/3 du salaire dans ces pays. L'industrie touristique se repose donc sur le portefeuille du touriste mais sans le lui dire.

> La prestation d'une semaine tout compris sur les îles, bradée au nord n'inclut évidemment pas les pourboires. Pourtant on peut considérer qu'il s'agit là d'un des rares apports directs à l'économie locale de ce type de tourisme… Les employés sont en général des pères ou mères de famille, pas bien riches, voire très pauvres.


> Si vous avez donc fait une affaire en or en décrochant un 4 étoiles sur la plage, il serait juste de rallonger l'addition …
Vous pouvez donner cet argent aux femmes de ménage qui nettoient l'étage de votre hôtel. Sinon, chaque poste espère bien sûr quelque chose…le gardien qui garde votre voiture, celui qui porte votre valise, et tous ceux qui vous servent…

> Si vous parlez la langue, n'hésitez pas à engager la conversation sur les conditions de vie dans la station (niveau de vie, nombre de personnes dans sa famille, etc) et avec tact, demandez le salaire. Si la situation vous semble scandaleuse (et elle le sera très certainement), vous pouvez communiquer votre "indignation" aux responsables de l'hôtel voire encore mieux à l'agence qui vous a vendu la prestation. Mais surtout, ne dîtes jamais qui vous a donné l'information car la personne risque son poste !