Les croisières polluent, Dominique's Web
Nous reproduisons ici un dossier préparé par et pour le site dom's web ( http://www.domsweb.org )
|
|
En regardant des brochures ou des films publicitaires pour des croisières, vous ne penseriez jamais que ces mêmes beaux bateaux blancs sont une source majeure et croissante de pollution des océans.
En moyenne, ces bateaux logent 3.000 passagers et membres d'équipage . Pensez à un bateau de croisière comme à une ville flottante . Dans tout cette "ville" les planchers et les draps sont lavés, des vêtements sont nettoyés à sec, des toilettes sont vidées, les restes de nourriture sont jetés, et des photos sont développées. Tout cela s'ajoute à une quantité incroyable d'eaux usées, d'ordures, d'huile et de déchets industriels. |
> Un bateau de croisière peut produire jusqu'à 120.000 litres d'eaux usées par jour !
> Les bateaux de croisière peuvent légalement vider les eaux d'égout brutes dans l'océan, à seulement 5km du rivage.
> Pour le coût d'une cannette de soda par passager et par jour, les bateaux de croisière pourraient cesser de polluer les océans.
Les bateaux de croisière laissent des traînées d'eaux usées, de détritus, de produits chimiques toxiques et de pollution atmosphérique dans certains endroits les plus sensibles des océans.
Saviez-vous cela :
> Les bateaux de croisière sont exempts du programme de contrôle de rejet des déchets de la loi prépondérante de lutte contre la pollution de l'eau, le Clean Water Act américain.
> 28.000 litres d'eau huileuse de cale sont produits chaque jour.
> Pour chaque bateau de croisière, l'équivalent de 33 camions-citernes d'eau de ballast, avec plantes et animaux, sont emportés et déchargés dans des ports et des baies à un autre bout du monde.
> Un simple bateau de croisière produit des émissions de cheminée et d'échappement équivalentes à 12.000 automobiles chaque jour.
Des technologies écologiques sont disponibles , pour par exemple traiter les déchets, et devraient être installées sur tous les bateaux de croisière.
Malheureusement, malgrés de nombreux procès et de dizaines de millions de dollars d'amendes pour pollution, cela ne risque pas de finir, car les lois ne sont pas contraignantes et peu appliquées. Seule une information du publique et une pression de sa part peut faire avancer les choses.
Dominique's Web
Nous vous recommandons d'aller voir son site. Son objectif est de faire partager les connaissances des nouvelles technologies/techniques qui permettent de moins polluer, de protéger l'environnement, ou de le nettoyer. de sensibiliser le publique, les institutions et les entreprise à la préservation de cet environnement qui est le nôtre.
Sources de l'article (en anglais) :
You Cruise, You Lose un article de Grist Magazine
Cruise Junkie
Stop cruise pollution
Oceana
Réglementation Canadienne pour les bateaux de croisière.
|