Espace dénonciation des dégâts du tourisme
> L'écotourisme responsable et solidaire existe aujourd'hui pour faire face aux dégâts constants et de plus en plus graves du tourisme.
> Les impacts de cette activité économique ne sont guère documentés mais quand un investisseur touristique repère une plage, une forêt ou une cascade, la communauté locale peut trembler car son environnement naturel et social va radicalement changer.
> Pour que le tourisme ne soit plus synonyme de pollution et de prostitution, de bas salaires et de privatisation des ressources naturelles…Informez-vous sur les dégâts du tourisme classique et sur la fausse utilisation de la dénomination « écotourisme ».
Un carton rouge, pourquoi ?
> Lors de ses enquêtes sur le terrain pour repérer des petits projets d'écotourisme solidaire, EchoWay butte souvent sur les « gros » et découvre les magouilles, la corruption, les arnaques propres à l'implantation des projets de tourisme. EchoWay constate d'autre part les dégâts sociaux et environnementaux sur place quand les bénéfices sont rapatriés dans les pays riches.
> Ces projets peuvent se nommer tourisme ou utilisent la dénomination d'écotourisme mais en pervertissent l'idée.
> Nous avons décidé de documenter ces faits pour que le touriste connaisse mieux le tourisme. Informé sur le côté obscur des vacances que cache si bien l'industrie touristique, nous pensons que le touriste sera bientôt convaincu d'adopter d'autres vacances.
|