Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Musée de l eau de Chilac




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Tehuacán
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008


Ce musée est l’initiative de l’association civile Alternativas (Alternative). Vous y découvrirez non seulement des techniques ancestrales permettant de filtrer et stocker l’eau, mais également des méthodes agricoles permettant d’utiliser beaucoup moins d’eau, jusqu’à 100 fois moins ! Nous pensions tous savoir sur l’utilisation de l’eau, les civilisations préhispaniques ont encore beaucoup à nous apprendre…


Situé à 1 km du centre ville de Chilac à côté de l’autoroute Tehuacán-Oaxaca, ce musée est tout aussi impressionnant qu’intéressant. La première chose qui frappe lorsque l’on arrive est un alignement de cinq poubelles de couleur permettant de recycler différents déchets : Verre, aluminium, déchet organique, brique de lait. Cette initiative permet tout de suite de comprendre la philosophie du musée : promouvoir des techniques respectueuses de l’environnement.
La visite vous permettra d’apprécier la problématique de l’eau au niveau mondial et de découvrir les techniques des civilisations mésoaméricaines permettant de récupérer et de traiter l’eau. Enfin à l’extérieur vous pourrez faire connaissance en grandeur réel avec les techniques de récupération d’eau, d’alimentation en eau (pompe solaire) et d’agriculture permettant d’économiser de l’eau (jusqu’à 100 fois par rapport à une agriculture traditionnelle !)
Le musée est très intéressant dans l’ensemble et les explications (uniquement en espagnol) sont très claires. A ne pas ratez si vous passez près de Tehuacán.


- Visite du musée et mini-randonnée guidée dans le parc du musée pour découvrir grandeur nature les installions de stockage de l’eau et les techniques agricoles économiques en eau.
- Possibilité de camper sur place si vous possédez votre matériel de camping.



Le musée a été construit en 2005 par l’association civile Alternativas. Elle fut fondée en 1980 par un groupe d’ingénieurs désireux de mettre au service de chacun leurs connaissances à travers des techniques simples et accessibles à tous. Depuis sa création, elle a aidé près de 120 communautés dans leur développement en mettant en place des techniques de récupération et d’économie d’eau pour l’agriculture. Elle les accompagne aussi dans leur développement économique en leur proposant des méthodes alternatives concernant la culture des terres: utilisation des lombrics pour la création et la vente de compost, plantation d’Amaranto (voir un peu plus loin),…
Ne recevant quasiment aucune aide de l’état, le travail déjà réalisé est d’autant plus remarquable. Elle possède un programme nommé «Agua para siempre » (eau pour toujours) dans lequel elle aide les communautés à mettre en place des techniques leurs permettant de mieux gérer l’eau dans des zones arides (systèmes à économie d’eau, récupération, filtrage, toilettes sèches, ateliers de sensibilisation, etc.…).
Alternativas aide et soutient par ailleurs le groupe d’entreprises sociales Quali produisant des aliments d’une grande qualité nutritive et élaborés à partir d’Amaranto, plante très nutritive et facile à cultiver qui a permis à de nombreuses communautés de relancer une économie. Quali donne du travail à plus de 1100 familles de la région Mixtèque du Mexique (sud de l’état de Puebla et ouest de l’état de Oaxaca).


- Prévoyez de l’eau et une casquette ou un chapeau pour la visite extérieure.
- Le chemin depuis Chilac menant au musée de l’eau est « un peu perdu dans la campagne », ne vous en inquiétez pas.


Depuis Tehuacán : prendre un bus en direction de Chilac. Les bus partent de la rue derrière le terminal de la société de transport AU, endroit où vous êtes probablement arrivés en bus. Près de l’arrêt d’autobus se trouve un magasin de couleur verte se nommant « A la triste ». N’hésitez pas à demander si vous ne trouvez pas l’arrêt de bus.
A Chilac, descendre dans la ville à «la deviación San Juan Atzingo » (croisement de deux routes) Une fois descendu il faut s’engager sur la rue Fransisco I. Madero Sur en direction du sud. Vous devrez normalement dans cette rue voir des panneaux « Museo del agua » qui vous indiqueront votre chemin jusqu’au musée.


Entrée du musée comprenant une mini-randonnée guidée présentant les techniques de récupération et d’économie d’eau : 20 MX$ pour adulte, 10 MX$ pour étudiant, gratuit pour les enfants en bas âge.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Camping : voir sur place.


Site Internet (très complet): www.alternativas.org.mx
Contact: info@alternativas.org.mx
Site Internet de Quali: www.quali.com.mx