Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Teht-Tlan




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006


Teht-Tlan a été créé par des jeunes issus du village de Xochitlan. Ils proposent de découvrir la culture et la nature de la Sierra Norte (chaîne montagneuse du nord de l’état de Puebla) à travers différentes activités : randonnées, atelier d’artisanat,…


Teht-Tlan est une entreprise jeune possédant des membres très motivés ! Ils ont axé leur offre touristique sur des activités d’aventure comme la randonnée et le rappel et sur des activités culturelles : Atelier d’artisanat, randonnée interprétative dans le village de Xochitlan,…
Vous pourrez opter pour des activités à la carte ou des packages tout compris de une à deux journées. Ils ont une forte volonté de proposer un tourisme alternatif qui préserve la culture de la communauté et leur environnement tout en apportant une source de revenus pour le plus grand nombre de personnes possible. Ils souhaitent réellement contrôler leur flux touristique et avancer peu à peu, pour cette raison ils n’ont encore que peu de touristes.
Cependant leurs idées, les projets qu’ils ont déjà réalisés dans leur communauté et leur appartenance à la RETA en font un projet intéressant.
Teht-Tlan propose également un hébergement à l’hôtel « Mesón Tonantzin » où se déroule l’accueil des touristes. L’hôtel n’appartient pas à Teht-Lan mais à un autre groupe de femmes qui ont passé un accord avec eux.
Vous y serez très bien reçu et pourrez goûter à des plats traditionnels de la région.


La nature à proximité du village offre des paysages magnifiques. Les caféiers sont omniprésents et vous ne manquerez pas de les voir au cours d’une randonnée.
Les guides de Teht-Tlan pourront également vous faire découvrir certains secrets que recèlent des plantes de la région : fougères gigantesques de toutes les sortes, plantes médicinales,…Enfin la région montagneuse de la Sierra Norte propose des vues surprenantes.
La région est riche en cours d’eau, cascades, grottes et autres cavernes, vous ne risquez pas de vous ennuyer !


La culture à Xochitlan est encore très forte et le nahuatl, est toujours parlé par les habitants de la région. La gastronomie est très variée, vous ne pourrez certainement pas résister aux plaisirs de déguster l’un des plats typiques : Gorditas, Antojitos, Mole,…Il existe également de nombreuses danses traditionnelles que vous pourrez découvrir en août lors de la fête du village.
Enfin l’artisanat est très présent et vous pourrez le découvrir grâce à Teht-Tlan à travers des visites d’ateliers.


- Randonnées interprétatives dans le village de Xochitlan, découverte des produits locaux. (fleurs, légumes,…)
- Atelier découverte de travail de l’osier, de fabrication du pain, de confection de ballons traditionnels en papier de Chine. (cette dernière se déroule uniquement en octobre et novembre).
- Buffet de dégustation de plats typiques.
- Randonnée jusqu’à la Poza Verde : lieu magnifique situé près d’une cascade de 100m de hauteur dans une végétation luxuriante.
- Possibilité de réaliser des bivouacs, à voir sur place.
- Rappel de 50m à flanc de montagne.

Il est également possible de participer à des packages tout compris où les différentes activités précédemment mentionnées sont proposées.


En 1998 le gouvernement mexicain propose un ensemble de formations aux personnes volontaires de la région de la Sierra Norte afin de leur permettre de créer une activité touristique et ainsi de protéger leur environnement. Malheureusement ce projet fut abandonné mais les six fondateurs de Teht-Tlan décidèrent néanmoins de tenter leur chance et de proposer des activités touristiques pour les visiteurs.
Leur objectif est de fournir une prestation touristique durable en adéquation avec la culture, les traditions de la région et leur environnement. Ils souhaitaient également aider au développement économique de la région en appuyant l’artisanat traditionnel.
En 2002 ils reçoivent une aide de la part de l’Etat et de la municipalité de Xochitlan pour acheter tous les équipements nécessaires. En 2003 seuls quatre restent dans le projet, malgré les difficultés rencontrées. Jusqu’à aujourd’hui ils ont beaucoup travaillé sur les activités proposées aux touristes et sont notamment très exigeants sur l’impact de leur activité.
Deux des quatre membres de Teht-Tlan sont membres actifs de la R.E.T.A (Voir fiche R.E.T.A) et participent à son activité : promotion, communication avec le ministère du Tourisme, …


Les fondateurs de Teht-Tlan évoquent les problèmes liés à une activité touristique dans une région où les habitants ne sont pas habitués à voir des touristes. Un choc culturel est alors inévitable.
Par ailleurs certains habitants prennent conscience du revenu que peut générer l’arrivée d’un touriste et décident alors de faire découvrir aux touristes leur culture.
Le problème se pose lorsque des habitants vont par exemple faire une démonstration de danse pour les touristes alors que cette danse à une signification et doit, être exécutée à une date précise.
Teht-Tlan est conscient de tous ces problèmes et propose justement des activités visant à les éviter.
L’association travaille également avec les propriétaires des terrains contenant des sites touristiques afin de sensibiliser les touristes à laisser le lieu en bon état.


Les jeunes de Teht-Tlan ont de très nombreuses idées de développement social et écologique qu’ils souhaitent mettre en place. Ils travaillent actuellement avec plusieurs artisans de la communauté afin de proposer aux touristes de découvrir leur travail et ainsi de sauver une partie de leur culture.
Certaines activités comme la confection de montgolfières en tissu ne se font qu’à certaines périodes afin de ne pas perturber la tradition. Ils tentent également de faire revivre certaines danses ou coutumes en organisant des concours.
Ils devraient également travailler en 2006 avec des étudiants en biologie afin de recenser toutes les plantes de leur région et leurs propriétés médicinales, connaissances qui se perd peu à peu dans les communautés.


- Prévoir des vêtements contre la pluie et de bonnes chaussures de marche pour les randonnées.
- Il est préférable de réserver avant de venir. (Voir rubrique contact)


Indication pour se rendre à l’hôtel « Mensón Tonantzin »
Depuis Puebla : prendre un bus en direction de Cuetzalan et descendre à Zacapoaxtla. De là prendre un bus en direction de Zapotitlan de Mendez et descendre à Xochitlan.
Depuis Cuetzalan : Prendre un bus en direction de Zacapoaxtla et descendre à « la Cumbre ». La Cumbre n’est ni plus ni moins qu’un croisement de deux routes, il n’y a pas d’habitations à proximité. D’ici prendre un bus en direction de Zapotitlan de Mendez et descendre à Xochitlan.

Une fois descendu il ne faut pas s’engouffrer dans le village mais remonter sur une trentaine de mètres la route par laquelle vous êtes arrivés en bus. L’hôtel se trouve sur la gauche de la route lorsque vous remontez celle-ci. C’est une grande maison à crépi jaune.


Prix en février 2006 :
- 1 nuit à l’hôtel « Mesón Tonantzin » : 100 MX$ par nuit par personne. 14 logements au total.
- Packs trois repas pour la journée : 120 MX $ par personne.
- Rappel de 15m : 200 MX $ par personne.
- Randonné jusqu’à la Poza Verde : 120 MX $ par personne.
- Randonné interprétative dans le village : 80 MX $ par personne.
- Participation à des ateliers d’artisanat : 100 MX $ par personne.


Tél : 01 233 314-90-52 ou 01 233 314-90-66
Mails: mayelor@yahoo.com.mx ou situr_75@yahoo.com.mx ou tehttlanchael@hotmail.com
Pour réserver prenez contact avant votre venue avec Teht-Tlan par l’un de ces moyens.