Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Ticoteno




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006


Entièrement géré par des femmes indigènes, ce projet de magasin et restaurant est déjà bien abouti; Elles sont 25 aujourd’hui à se battre pour améliorer leurs conditions de vie et leur motivation semble intarissable !


Composé de 25 femmes indigènes, ce projet est la preuve vivante qu’avec beaucoup de volonté il est possible de mener à bien une idée. Cecilia, personne très impliquée dans l’organisation, confie même qu’aujourd’hui elle n’en croit pas ses yeux. « C’est incroyable », dit elle avec un grand sourire.
Il y a 27 ans, trois femmes donnaient des cours « d’artisanat » aux autres femmes indigènes sur la place du village afin de sauvegarder cette tradition, aujourd’hui elles sont 25 à gérer un restaurant et une boutique d’artisanat où vous pourrez acheter des habits traditionnels entièrement réalisés à la main.
Les plats servis sont typiques de la culture Nahuatl et vous pourrez les déguster uniquement au Ticoteno (voulant dire cuisine en Nahualt), ne passez pas à côté de cette occasion !


Le restaurant se trouve juste à côté des pyramides de Yohualichan, vous pourrez alors visiter les pyramides puis vous restaurer à Ticoteno.





- Dégustation de plats typiques nahuatls.
- Vente d’artisanat (habits traditionnels, bijoux, écharpes, chemises,…)








Il y a 27 ans, trois femmes indigènes prennent conscience que certaines traditions sont en train de se perdre, en particulier le travail du tissu.
Face à ce constat elles décident d’enseigner aux générations suivantes leur savoir faire en matière d’artisanat. Au début le nombre « d’élèves » s’élevait à cinq personnes mais rapidement elles connaissent un grand succès les cours comptent jusqu’à 95 élèves !
En 1989, l’INEA (Institut National d’Education pour Adultes) les appuie et le projet s’agrandit en intégrant un programme d’alphabétisation et d’apprentissage de l’espagnol pour les gens de la communauté. La même année, un financement de l’Institut des enfants de Mexico leur permet d’obtenir plus de formations et d’acheter du matériel d’artisanat.
47 femmes de la communauté de Yohualichan profitent de ce soutien pour développer une activité économique. Mais certains habitants de la communauté ne voient pas toujours d’un très bon œil ces ateliers qui donnent petit à petit plus de savoir aux femmes et donc plus d’indépendance…
A partir de 1990, la CDI (Commission pour le Développement des peuples Indigènes) les invitent dans des salons d’artisanat pour les aider.
En 1993, leur développement s’arrête brusquement: la présidence de la mairie change et les femmes se voient confisquer leur local de réunion prêté par la mairie. Elles ne sont plus que 15.
En 1994 elles arrivent à obtenir de l’aide d’une organisation internationale : le FIDA (Fond International de Développement Agricole) leur prête de l’argent pour construire leur propre local, la « maison des artisanats ». Afin d’utiliser au mieux cette subvention, elles relèvent leurs manches et participent à la construction du local, transportant bois, pierres et ciment.
En 2000 elles obtiennent du CDI une série de cours de formation : gestion d’association, cuisine, hôtellerie, environnement. Elles décident alors de construire un restaurant pour mettre à profit ces formations et ne pas perdre ces connaissances: le restaurant voit le jour en 2002. En 2005 arrivent de nouveaux adhérents, enfin… elles sont désormais 25.


- La discrimination envers les femmes est encore très forte dans les communautés et l’association se bat depuis très longtemps pour changer les mentalités.
- Depuis 93, elles sont toujours 15 dans l’organisation : de plus de nombreux maris n’acceptent pas que leur femme adhère à cette association car ils craignent des problèmes avec la mairie de Yohualichan.


Les projets que mirent en place les femmes de Ticoteno sont nombreux. A ses débuts, le groupe de femmes fondatrices proposait des cours d’artisanat afin de sauver cette technique traditionnelle qui menaçait de disparaître.
En 1993 elles construisirent un potager afin que chaque adhérente puisse alors venir au centre cultiver et emporter quelques légumes pour sa consommation personnelle.
Elles tentèrent également de mettre en place un projet de plantations d’arbres à fruit pour vendre ensuite les plants en ville, mais ce projet n’a malheureusement pas abouti.
Le FIDA les aida à mettre en place un projet de culture de fleurs Sempoalxochit.
Enfin les femmes de Ticoteno ont pour projet de construire des cabanes écologiques pour offrir un logement aux touristes désirant passer une nuit à Yohualichan.
Elles veulent par la même occasion montrer aux habitants du village qu’il est possible de construire à moindre coût des habitations traditionnelles, possédant une meilleure isolation thermique que les maisons en béton et toit de tôle et utilisant des techniques écologiques : utilisation de bambous locaux, récupération des eaux de pluie, filtration des eaux usées,…
Le projet est en bonne voie et les plans architecturaux ont déjà été réalisés.


- Visitez les pyramides puis rendez vous au restaurant Ticoteno pour goûter la cuisine traditionnelle Nahuatl.


Depuis Cuetzalan : descendre dans le centre ville de Cuetzalan et se rendre au terminal de microbus.
Attention, partent de ce terminal uniquement de petits bus qui desservent les villes et villages alentours. Prendre alors le microbus en direction de Yohualichan.
Si vous ne trouvez par le terminal demandez aux habitants de Cuetzalan, les pyramides sont très connues et beaucoup de touristes s’y rendent, ils sauront vous aider à le trouver.


- Un plat coûte environ 30MX$ en 2006


Adresse : Restaurant Ticoteno, Lieu connu, Yohualichan, Cuetzalan, Etat de Puebla. Tél : 00 52 1 782 888 3007 Mail : ticoteno@yahoo.com.mx