Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Kakiwin Tutunaku




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Huehuetla
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006


Kakiwin Tutunaku est un projet écotouristique bien développé du point de vu de ses infrastructures.
En effet tout est prévu pour recevoir des touristes. Tout semble donc parfait pour permettre à cette structure de se développer car en 2006, tout débutait…


Kakiwin Tutunaku, expression Totonaque signifiant « tertre des trois cœurs », est un centre écotouristique proposant des logements de qualité dans un environnement fort agréable et riche en végétation.

Le restaurant propose également des plats typiques. Il est géré par une association de 158 femmes indigènes de la communauté de Huehuetla (voir historique pour plus d’informations). Vous pourrez allez vous baigner au fleuve Tehuankate après une petite heure de marche ou profiter d’une randonné interprétative avec l’un des guides à travers les montagnes environnantes.
Le centre n’avait pas encore reçu de touristes en 2006 faute de promotion, ce qui est assez désolant au regard des prestations qu’il propose.


A l’image de Cuetzalan (voir fiche hôtel Taselotzin) la région bénéficie de pluies abondantes. Vous pourrez donc observer une végétation luxuriante aux alentours de Huehuetla. Le centre et les habitations ont la chance de posséder une végétation riche, variée et très verdoyante. En effet lors de sa construction le site fut reboisé et l’association s’est battue pour empêcher un déboisement que souhaitait le CDI (Comité de Développement Indigène, géré par l’Etat). Il est également possible d’observer des oiseaux et les guides pourront vous faire découvrir les propriétés médicinales de chaque plante.


Huehuetla fait partie de l’ethnie indigène Totonaque. Huehuetla et les villes avoisinantes organisent de nombreuses fêtes traditionnelles (voir paragraphe Activités). La majorité des habitants parle la langue totonaque et non l'espagnol, attention aux chocs culturels !
La ville possède également des ateliers fabriquant un artisanat qui lui est propre. Le plus intéressant est la fabrication de bougies utilisées lors des fêtes traditionnelles.






- Restaurant avec possibilité de manger des plats traditionnels.
- Randonnée interprétative pour découvrir les plantes médicinales, les animaux, les oiseaux,…
- Fêtes traditionnelles :

2 février, nouvel an. (danses traditionnelles)
5-6 août, fête patronale de Huehuetla. (danses, voladores)
12 décembre, fête de la vierge de Guadalupe à Huehuetla et au lieu-dit les pyramides.
30 novembre-4 décembre, fête traditionnelle aux pyramides. (danses, voladores)

- Fleuve Tehuankate où l’on peut se baigner. (à une heure du centre). - Visite d’un atelier de travail de la cire.

En février 2006, les guides étaient encore en formation. Toutefois ils connaissent suffisamment leur région pour vous la faire découvrir. Aucun ne parle anglais. A noter que certains guides sont des femmes, ce qui est très rare au Mexique.


En 1993, plusieurs groupes de femmes de Huehuetla et de ses environs commencèrent à se former, avec pour objectif de développer l’artisanat, de parler de différents projets et de demander au gouvernement formations et ateliers.
Le premier groupe formé était composé de cinq femmes et a rapidement grandi. En 98, afin de coordonner ces différents groupes et de créer une identité juridique, se crée l’association Taputsama Talakxtumit. (A la recherche de l’égalité). Actuellement elle regroupe 158 femmes. L’association est gérée par un comité et travaille énormément sur les ateliers et formation concernant les droits de la femme et la violence conjugale.

Elles ont réalisé plusieurs dépliants de formation et sensibilisation sur ce problème. Beaucoup d’ateliers sur l’environnement ont été également organisés.
En 1998, le CDI (Comité de Développement Indigène, géré par l’état) demande à cette organisation quels seraient leurs souhaits de développement. Vient l’idée d’un centre écotouristique, le CDI prête alors 950000MX$ pour construire le site mais abandonne complètement le projet en cours de route à cause d’un changement de présidence. Mi-2002, les travaux sont finis mais il n’y a plus aucun soutien de l’extérieur pour la promotion hormis l’institut des femmes indigènes de l’état de Puebla.
Il existe également des dépliants, mais le ministère du tourisme mexicain ne s’occupe pas de leur distribution aux offices de tourismes ou autres endroits stratégiques.
Actuellement, le centre reçoit très peu de touristes et les seuls revenus sont ceux générés par les ateliers. Les femmes les plus impliquées dans le centre et qui le maintiennent vivent de cet argent et sont « formatrices/coordinatrices » de ces ateliers.
Leurs objectifs aujourd’hui : développer d’autres services pour le tourisme, terminer les formations et attendre de l’aide pour la promotion, la RETA étant une des possibilités.


Le problème principal de Kakiwin est le manque de promotion et d’appui des institutions, même si il est soutenu activement par l’association des femmes indigènes de l’état de Puebla.
Un autre problème vient du fait que le centre est intégré dans une association de 158 femmes dont le tourisme n’est qu’une partie de leurs activités, ce qui entraîne quelques difficultés de gestion.
Les autres problèmes sociaux de la région sont, comme pour les autres villes de la Sierra Norte de Puebla, le manque d’emploi, la pauvreté, la migration et la violence envers les femmes.


Kakiwin faisant partie intégrante de l’association de femmes, il permet de les unifier en fournissant salle et équipement pour les ateliers. Il permet aussi de loger des femmes de l’association habitant dans des endroits retirés et devant se rendre à la ville pour des formations.
L’association est également très active pour demander de l’aide afin de financer des ateliers. Leur contenu peut être environnemental : travaux pratiques de construction de citernes, de fours à économie de bois, sensibilisation au tri des déchets, fabrique du compost, moyens d’économiser l’eau,… ou social : défense des droits de la femme, travail sur la discrimination auprès des enfants.
L’association a acheté un terrain de 2,5 hectares uniquement pour le reboiser et le garder intact. Ce sont elles qui ont demandé de l’argent pour la reforestation et 86 femmes ont participé au travail. Au final, les femmes du centre ont une très bonne conscience des problèmes environnementaux et sociaux de leur communauté et demandent toujours plus de formations et d’ateliers. Un dynamisme qui mérite d’être encouragé !
A plus long terme, l’objectif si le centre fonctionne est de répartir les bénéfices entre tous les membres et d’appuyer de nouveaux projets de développement.


Le centre dispose de logements de qualité dans un environnement fort agréable. le restaurant sert des plats typiques de la région.


Des aménagements dans beaucoup de domaines. Vous trouverez une descrpition plus bas.


Installation fin 2005 d’une citerne de récupération des eaux de pluie. Les toilettes possèdent également un système de purification minéral de l’eau afin de la réutiliser.


Construction d’un four de cuisson à économie de bois (si vous êtes intéressés, le centre possède des vidéos de sa construction)


Tri organique et inorganique afin de fabriquer du compost, récupération des bouteilles plastique (sans recyclage pour le moment car il n’existe pas de centre dans la région).


Attention, le site ne recevant jusqu’à maintenant aucun touriste, même si tout est prêt pour, il vaut mieux prévenir avant de venir. Ils n’avaient pas le téléphone en février 2006, le seul contact se fait par radio. Le mieux est donc de se rendre d’abord à l’hôtel Taselotzin à Cuetzalan qui contactera avec plaisir Kakiwin par radio pour les prévenir de votre venue.


Depuis Zacapoaxtla : prendre un bus en direction de Huehuetla. Demander au chauffeur de vous arrêter au lieu-dit dans Huehuetla « la Talacha ».

Depuis Cuetzalan : prendre un bus en direction de Zacapoaxtla et descendre au lieu dit « la Cumbre ». « La Cumbre » est seulement un carrefour, il n’y a pas d’habitations. Puis prendre un bus en direction de Huehuetla. Demander au chauffeur de vous arrêter au lieu-dit dans Huehuetla « la Talacha », à l’entrée de la ville.
Une fois descendu du bus, prendre un chemin qui se trouve sur le côté gauche de la route lorsque vous marchez en direction du centre ville de Huehuetla. Continuez ce chemin sur 500m environ, il tourne à droite puis monte. Le centre écotouristique de Kakiwin se trouve alors sur votre droite en contrebas sur le flanc de la colline. Un endroit où est confectionné des plantes médicinales avec une clôture de grillage se trouve juste à côte du centre écotouristique.


Attention, le centre n’ayant à notre passage jamais reçu de touristes les prix peuvent changer :
- Visite guidée dans la forêt environnante (lieu-dit les pyramides, fleuve, montagnes) : 150MX$ par guide.
- Visite guidée dans la ville de Huehuetla : 50MX$
- Visite d’un atelier de cire : 100MX$
- Logement : 130MX$ par personne et par nuit.
- Petit déjeuner : entre 15 et 35MX$
- Repas : entre 30 et 45MX$


Le centre n’a pas de moyen de communication avec l’extérieur hormis la radio. Le mieux est donc de se rendre à l’hôtel Taselotzin puis de demander à l’hôtel de les contacter.