Chetna Mahila Vikas Kendra ; une ONG indienne qui tente de se mobiliser contre les effets pervers du tourisme en Inde.
Crée en 1995 autour d’un groupe de jeunes avocats et de travailleurs sociaux, Chetna Mahila Vikas Kendra est une petite ONG locale dirigée par une jeune et dynamique indienne Assunta Pardhe. Ayant pour but d’aider les femmes défavorisées, marginalisées et brutalisées des bidonvilles de Pune et des villages du district de Sindhudurg, situé dans le sud de l’état en les aidant à se défendre d’un point de vue légal, Chetna Mahila Vikas Kendra est devenue avec les années une plateforme de parole tel un nouveau mouvement des droits de l’homme dirigé vers les femmes. Regroupées en petits groupes, ces dernières se dirigent vers l’autonomie et la liberté en élisant des leaders à même de les représenter et de les guider, en intégrant à l’aide de l’ONG des programmes de sensibilisation aux questions de santé, d’éducation mais aussi de crédit dans l’idée de se créer une banque interne offrant de nouvelles opportunités d’emploi.
Si à priori il ne semble pas y avoir de relation directe avec les questions du tourisme durable, en réalité l’on comprend que l’ONG a commencé à travailler avec les villages du sud du Maharashtra quand leurs habitants furent menacés par l’arrivée d’investissements nationaux et étrangers destinés à la construction de complexe hôteliers sur des espaces alors habités majoritairement par des peuples de pêcheurs. En effet, en 1992 le gouvernement indien mis en place une nouvelle politique de tourisme visant à identifier des zones dédiées au développement massif du tourisme sous l’appellation de « Special Tourism Areas »(STA). Parmi elles : Sindhudurg (Maharashtra), mais aussi Bekal dans le Kerala etc…Vous comprendrez alors que cette loi représente non pas un effet boule de neige pour l’emploi, l’éducation, la santé des autochtones mais bien souvent leur exploitation dans des emplois peu rémunérés (puisque bien sur ils ne parlent pas bien anglais pour avoir un poste plus élevé), la dégradation de l’environnement en lien avec des pratiques touristiques peu contrôlées, l’exploitation des ressources locales (eau, terres…), parfois le déplacement des populations pour la construction des structures touristiques et de façon conséquente la dégradation des modes de vie. Il va s’en dire qu’il s’agit d’un programme non consultatif, anti-démocratique, anti-droit des populations.
C’est donc dans ce contexte que Chetna Mahila Vikas Kendra décida d’intervenir à Sindhudurg afin d’éviter une nouvelle souffrance aux populations déjà soumises à un contexte économique et social difficile. Pour autant, le risque est toujours là et des pratiques peu légales naissent un peu partout visant à faire de Sindhudurg une extension du fameux lieu touristique GOA . Comment lutter ? Que faire ?
C’est face à cette situation, que Chetna Mahila Vikas Kendra souhaite aujourd’hui aider les femmes de Sindhudurg et de Pune à s’intégrer dans le mouvement de lutte contre ces projets de développement d’un tourisme massif, de déplacement des populations en les sensibilisant , en les amenant à réagir, à s’exprimer, à se joindre au mouvement de lutte qui se met en place en Inde, et peut-être à monter leur propre projet.
Ecovolontariat
Assunta Pardhe est ouverte à toutes propositions de stage ou de volontariat. Dans une logique de durabilité des actions menées il est préférable de s’y rendre pour une durée minimale de 2 ou 3 mois. Les compétences demandées sont diverses : Réalisation et amélioration du site Web, Rédaction de rapports, Promotion de l’ONG (vous pouvez si vous en avez le désir réaliser une vidéo, un reportage photos…), Mise en place de programmes de sensibilisation aux questions du tourisme, de l’environnement (énergies, pollutions…)… Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à en faire part à Amandine Southon (membre Echoway ayant travaillé avec l’association).
Contact
Adresse : 9, NPS Behind Wonder Cars Garage, Poolgate, Pune-411001, Maharashtra, India.
Téléphone: +91 020 26354956
Email: chetnapune@gmail.com
|