Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Bolivie
Nuestras Raices


Région, ville la plus proche : Potosi - Uyuni
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay - DDIAS, février 2007


Nuestras Raices, association située dans la ville Uyuni propose des tours de 2 à 5 jours dans la région du salar de Uyuni et la réserve Avaroa. Elle se distingue des autres agences en ajoutant dans ses tours des visites de sites archéologiques et en faisant bénéficier plusieurs communautés rurales de la région.


Dans la région du plus grand désert de sel du monde (salar de Uyuni) une association d’habitants de 6 communautés rurales du lipez, en majorité éleveurs de lamas et agriculteurs de quinoa propose, outre les attractions classiques (salar, lagunes, geysers), des tours différents, plus axés sur l’histoire et les rencontres avec les habitants de la région.


Selon les tours vous découvrirez différents écosystèmes:
Le salar de Uyuni, étendue de sel de 12000 m2 en laissera plus d’un songeur et ébahi par sa beauté.
A flanc de montagne se trouve une zone de cultures traditionnelles (pommes de terre, quinoa) et d’élevage de lamas, où sont également perchées de nombreuses communautés.
Enfin, vous découvrirez les hauts plateaux, avec ses vigognes, flamands et autres animaux vivant dans les lagunes de couleurs et plaines d’altitudes. Vous passerez également par une zone de geysers impressionnante.


Vous découvrirez l’histoire des peuples Chullpas et Lipez en visitant les ruines de forteresse (pukara) et autres sites archéologiques.
En parlant avec les habitants des communautés dans lesquelles vous ferez halte, vous en apprendrez plus sur les us et coutumes de la population quechua, sur ses activités agricoles et sur l’élevage dans la région.


Nuestras Raices propose des tours en 4*4, allant de 2 à 5 jours. Nous les avons résumé.
-2 jours: Départ d’Uyuni pour découvrir des fours Chullpas, puis pratique d’un sport ancestral à la fronde, visite du pukara de Lakaya, des fours de séchage de la « cal ». Projection vidéo d’une cérémonie pratiquée à Santiago « la llamada de la Lluvia ».
Visite des sites Cuevas Cepita (crypte chullpa) et Galaxia (coraux et algues minéralisés), découverte du salar d’Uyuni en passant par l’île Inca Huasi, puis de Colchani (village où l’on découvre l’artisanat de sel).

-3 jours:(attention, ce tour ne peut pas ce faire durant les mois de janvier et février à cause de fortes pluies):
Il ressemble au tour de 2 jours avec une marche de 3h à partir de la communauté de Lliavica. Le dernier jour est un jour de découvertes archéologique et géologique.

- 4 jours: idem avec découverte de l’altiplano, de l’arbre de pierre et des lagunes colorées. Visite de geysers et eaux thermales.

- 5 jours: tour de 4jours ci-dessus et trekking avec les lamas.


Ce projet a été initié par Cesar Calcina et deux autres amis qui voulaient développer un tourisme axé sur la nature mais aussi sur l’histoire de la région. Leur objectif était de permettre aux communautés rurales de la zone de profiter de ce tourisme.

Ainsi, à partir de 2002 l’organisation a travaillé au développement du produit touristique différent des tours classiques. Cependant le manque de fonds ne leur permettait pas encore de proposer une offre suffisante pour accueillir des touristes.

Le projet a pris un tournant lorsque l’organisation est entrée dans le Réseau de tourisme communautaire Tusoco en 2005. Le réseau les a aiguillé, leur permettant de proposer plusieurs tours.
Aujourd’hui, ils ont en projet la construction de logements communautaires dans la communauté de Santiago.

Nuestras Raices est aujourd’hui composée de 26 familles. C’est actuellement le seul projet de tourisme communautaire dans toute la région de Potosi.


Les petites communautés autours du salar de Uyuni ont vécu, ces dernières années, un phénomène d’exode rural, les jeunes émigrant à Uyuni pour travailler dans le tourisme, se limitant à faire chauffeur ou cuisinière dans les 4*4. Ainsi l’un des objectifs à long terme de Nuestras Raices est de limiter cet exode en permettant d’allier les activités agricoles à celle du tourisme.


Nuestras Raices ne recevant pas encore suffisamment de touristes, il lui est impossible de développer quelconque projet social ou écologique. Cependant, selon le président de Nuestras Raices, les premiers projets sociaux seront l’amélioration des voies de communication des communautés, l’aide à l’éducation et à la santé.


Selon le tour choisi, vous passerez la nuit dans différentes communautés. Vous serez hébergé dans des auberges appartenant aux communautés.
Exception dans la communauté de Santiago : En attendant la construction d’une auberge communautaire, Vous serez hébergé chez Cesar Calcina. Sa maison, aux commodités rustiques, a une capacité de 6 personnes. Elle dispose d’une douche et de toilettes (
Nourriture: Les repas sont presque tous réalisés à partir de produits locaux, par des cuisinières des communautés : quinoa, pommes de terre, viande de lamas, de mouton…
Ils sont généralement composés d’une soupe, puis d’un plat principal.



Parler espagnol !
Emmener des habits chauds, de la crème solaire, une lampe de poche, papier toilette.
Emmener des cachets contre le mal d’altitude (on passe les 4300 mètres !).


Les tours partent de Uyuni. Vous pouvez vous y rendre en transport collectif (bus ou 4*4).
De Villazon : prendre un bus ou un 4*4 (plus sûr en saison de pluies mais toujours plus consommateur de CO2) en direction de Uyuni (6h de route environ). La route est assez chaotique car les chemins sont en terre.



210 dollars (1680 bolivianos) par jour pour 6 personnes (pour un 4*4), soit 35 dollars par jour par personne. Pour les tours avec ballade de lamas, le prix sera un plus élevé, mais autrement plus sympa.


Nom de la personne responsable : Cesar Justino Calcina
Adresse: chez Sra. Wilma Calcina, Calle color 98 entre la 7ème et la 9eme rue
Tel: (00591) 72425601 (téléphone de sa sœur, dire qu’on appelle pour Nuestras Raice)
Mail: cesarcalcina04@yahoo.es
Site Web: www.tusoco.com