Régle d'or sur les fringues : recycle et réutilise…mais quand on a envie de changer d'air, les lignes de vêtements «écolos et équitables» se développent.
Le coton biologique
Le coton a l'immense désavantage de nécessiter énormément de produits chimiques et d'eau pour sa culture.
Les cultures du coton conventionnel utilisent à elles seules 24% des pesticides vendus dans le monde alors qu'elles ne représentent que 2,4% de la surface agricole mondiale.
Les premières victimes de la culture traditionnelle du coton sont les cultivateurs. Certaines doses élevées de pesticides ont été retrouvées dans le lait maternel, causant des maladies infantiles et des m alf ormations…
Les entreprises qu'on vous conseille se sont engagés avec des cultivateurs d'agriculture biologique et leur payent un prix équitable pour qu'ils puissent tout simplement continuer !
Mais la boucle est bouclée avec le consommateur…
L'O ka Terre : lignes de vêtements hommes et femmes, en trois tailles : coton issu de l'agriculture biologique & du commerce équitable. Teintures sans métaux lourds ni formaldéhydes.
Le chanvre :
Interdit pendant des années sous la pression du lobby du nylon aux Etats-Unis, la fibre du chanvre extrêmement résistante, est de nouveau disponible. Par rapport au coton, le chanvre nécessite sept fois moins de pesticides et d'engrais et peut être cultivé sous presque toutes les latitudes. La France est à la traîne dans ce domaine par rapport aux autres pays européens. A soutenir, donc!
|