Savons, déo, anti-moustique, et les règles!
Shampoings et savons
Si vous emportez des produits naturels pour la toilette, vous aurez la certitude de polluer bien moins les ressources aquatiques. Les composés pétrochimiques, la base de nos produits de toilette, sont nocifs pour l'homme et leurs résidus sont difficilement biodégradables et s'accumulent dans la nature. Dans les villages des pays du sud, l'eau n'est souvent pas traitée et s'écoule directement dans la rivière ou la mer.
Aujourd'hui, les savons et shampoings naturels ne coûtent pas plus cher et lavent autant qu'un shampoing classique. Les sites internet que nous vous indiquons proposent des produits issus de l'agriculture biologique et qui ne sont pas testés sur les animaux.
http://www.lafermedepaula.com
http://www.penntybio.com
On en trouve également dans tous les magasins d'alimentation biologique.
Le déodorant
Le déodorant naturel, à base de la pierre d'Alun. Le déodorant en pierre d'alun peut s'utilise sec sur la peau humide ou mouillé sur la peau sèche, le cristal de pierre d'alun dépose sur l'épiderme des microparticules antiseptiques qui empêchent le développement des mauvaises odeurs et créent une réaction astringente qui limite naturellement la sudation.
Le cristal de pierre d ' alun est également efficace pour stopper le saignement des petites coupures ou éraflures, liées au rasage par exemple.
N'étant pas à base de poudre reconstituée par pressage, il ne contient donc pas de liant chimique. Il n'a ni alcool, ni conservateur, ni colorant, ni parfum. La pierre d'alun est inodore et ne tache pas les vêtements.
Très économique, utilisée quotidiennement elle peut durer 2 à 3 ans.
Elle convient à tous les types de peaux même les plus délicates.
Contre les moustiques
Si vous partez dans un pays non concerné par le paludisme, où les moustiques sont tranquilles, mais présents tout de même, il est possible d'éviter bien des gaz, des odeurs malodorantes, des produits chimiques et des bombes ou emballages plastiques, en choisissant de repousser le moustique plutôt que de l'exterminer.
Mélangez quelques goûtes d'huile essentielle de géranium ou de citronnelle, dans de l'huile d'amande douce (ou bien n'importe quel type d'huile comestible, celle que vous avez) et appliquez vous le mélange sur la peau. Ça sent bon pour vous, mais les moustiques n'aiment pas, ils préféreront le voisin.
Et puis pour la nuit, la bonne vieille moustiquaire, évidemment…
Pour les femmes
On le sait peu mais tampons et serviettes, utilisés chaque mois, polluent, de leur conception à leurs rejets dans l’environnement. Le coton utilisé pour faire les tampons est cultivé à l’aide de pesticides toxiques ;
les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont pas stériles , on y trouve des résidus de nombreux produits toxiques, sans aucune mise en garde, qui ont des conséquences sur la santé des femmes. Enfin ils encombrent les décharges et leurs produits toxiques se retrouvent dans l’eau et les sols.
Il existe des alternatives aujourd’hui, encore trop peu accessibles dans le commerce, mais vous les trouvez sur internet. Il s’agit des "coupes mensuelles",et des éponges . Toute l’ équipe filles d’EchoWay a testé pour vous et nous vous garantissons que c’est très bien, pratique, économique. En voyage, cela demande plus d’hygiène mais c’est tout à fait faisable. Vous y gagnez aussi en place par rapport à l’encombrement de la boîte à tampon…Pour les coupes, on rince à l'eau, et à la fin du cycle, on la stérilise 5min dans l'eau bouillante. Les coupes sont écologiques, réutilisables, et très économiques (une coupe dure 10 ans). Pour les éponges, on rince à l’eau et on l’assainit en fin de cycle avec de l’huile essentielle de Niaouli.
Sachez que les femmes proches de la mer utilisent l’éponge de mer comme tampon naturel. Dans l’antiquité les femmes égyptiennes l’utilisaient naturellement.
Nous vous conseillons vivement ce site qui les présente avec beaucoup d’informations :
Lire également la fiche médicale sur l’éponge comme contraceptif. Les éponges naturelles de mer conviennent très bien si vous ne passez pas par une commande sur Internet.
Un témoignage envoyé par Yannick
"Bonjour,
je trouve votre initiative intéressante. Ca parait évident mais je trouve qu'il faudrait rappeler néanmoins que voyager propre, c'est aussi a coté de chez soi, en montagne par exemple.
je ne sais pas trop quels genre de tuyaux vous rechercher ni s'il est permis de faire de la pub, notamment pour ce qui concerne l'hygiène et la santé quand on n'est pas soi même un professionnel de la santé. Néanmoins, en tant que fille, je croyais jusqu'a peu de temps ne pas avoir d'alternative a l'usage des tampons et serviettes jetables (qui polluent, consomment des tonnes de coton, de produits chimiques, encombrent les stations d'épuration etc... et peu de filles prennent la peine en voyage de ramener ce genre de déchet dans leurs ordures, même dans les parcs naturels ou en pleine nature je le vois bien). Grâce à Internet, en cherchant des alternatives sur le sujet, j'ai découvert qu'il existe des "coupes mensuelles", coupes en silicone internes qui remplacent les tampons. Elles sont écologiques, réutilisables, super économiques (une coupe dure 10 ans). On rince à l'eau potable, on la remet et a la fin du cycle, on la stérilise 5min dans l'eau bouillante pour la prochaine fois. J'ai testé et adopté !! Et oui, l'écologie passe aussi par remettre en questions nous habitudes même intimes.
Bref sans me permettre de le conseiller à toutes (je n'ai aucune compétence là dessus) , je pense que ce serait utile d'inciter les filles a se renseigner là dessus, lire des forums, leur dire que cela existe et les laisser se faire leur propre opinion sur la question. Il y aura sûrement de nombreuses personnes qui n'hésiteront pas comme moi à essayer. c'est écologique pour tous les jours et encore plus en voyage.
la marque, c'est "MOONCUP", il existe aussi la "DIVACUP". Une est en silicone, l'autre pas, je crois que pour les personnes allergiques, l'une convient mieux que l'autre. Vous pouvez faire un tour sur n'importe quel moteur de recherche, en tapant ces mots clé.
cordialement
yannick (et oui, prénom de fille aussi !!!)"
Merci Yannick.
|