Angahuan |
Région, ville la plus proche : Etat du Michoacán - Angahuan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, avril 2008
Angahuan est un modèle en termes de développement touristique solidaire. Plus de 50% des habitants travaillent exclusivement dans le tourisme et toutes les activités sont contrôlées par la communauté, du logement aux guides en passant par la location des chevaux pour se rendre jusqu’au volcan Paricutin.
|
|
Le centre touristique, qui peut héberger jusqu’à 110 personnes, a permis à la communauté d’augmenter petit à petit son activité touristique tout en la contrôlant. Son système de gestion est là aussi exemplaire: les associés, tous issus de la communauté, ont le même poids et des réunions sont organisées tous les mois pour décider des développements futurs. Les associés étant aussi impliqués dans la communauté, le centre fait partie intégrante de celle-ci.
Localisé à une extrémité du village, le centre offre une vue magnifique sur le volcan et sur les ruines du village de San Juan Viejo, détruit par la lave du volcan et dont il ne reste que le clocher de l’église, le reste se situant sous 14m de roche volcanique. Situé dans une zone forestière très agréable, il propose des logements en « Trojes », cabanes en bois locales, ou en habitations plus classiques. Il y a également sur le site un restaurant de cuisine locale, un musée retraçant l’histoire du volcan et plusieurs fresques décrivant la culture P’Urepacha.
|
|
À 2 400 m d’altitude et entouré d’une vaste forêt, Angahuan est l’endroit idéal pour passer quelques jours et découvrir l’impressionnant volcan Paricutín, toujours actif, situé à 12 km du village. Ses paysages, sa tranquillité et ses maisons de bois toutes droites sorties de la terre, en font un village charmant.
|
|
Le village paraît comme suspendu hors du temps : tous les habitants parlent entre eux leur langue, le P’Urepecha, seul la moitié connaissent l’espagnol. Les vêtements, l’animation du village, l’artisanat, tout semble avoir été conservé intact. Pourtant avec l’arrivée croissante de touristes depuis 1952 il aurait pu en être complètement autrement. La communauté a toujours voulu conserver son identité culturelle, et des ateliers de maintien et de transmission des coutumes anciennes ont même été initiés il y a quelques années. L’école est également bilingue Espagnol-P’Urepecha, et les enfants maîtrisent parfaitement ces deux langues.
Si vous voulez faire sourire les habitants du village, voici un petit dictionnaire P’Urepecha qui pourrait vous être utile:
Gracias : Dios Meyamukua
Buenos Dias : Natz irandyski
Buenas Tardes : Natz Susco
Buenas Noche : Natz Tzukuski
|
|
- Dans le centre touristique: musée retraçant l’histoire du volcan, mirador avec vue exceptionnelle sur le volcan, aire de pique nique et barbecue, fresques (demandez l’interprétation aux personnes du site!)
- Le site est surtout réputé pour le volcan Paricutín, né en 1943, son éveil a entraîné la destruction de deux villages proches. Une excursion jusqu’au volcan et aux ruines de San Juan Viejo est donc incontournable.
Le volcan est situé à 12km de Angahuan, l’aller-retour dure environ 7h00 si vous décidez d’y aller à pied. Vous perdrez surtout beaucoup de temps dans la roche volcanique et lors de la montée au volcan, assez abrupte.
Deux possibilités pour se rendre au volcan : à pied ou à cheval. En effet, plus de 200 guides proposent aux touristes la location de chevaux pour se rendre au volcan. Cela peut être une très bonne idée, mais il est conseillé d’avoir déjà monté à cheval avant car certains passages sont assez abrupts et les guides ne prêtent pas de bombe pour la tête.
Dans les deux cas il est indispensable de louer les services d’un guide: il est très facile de se perdre dans la forêt ou de se tordre une cheville dans le champ de lave si on ne connaît pas bien le chemin. Demandez conseil aux responsables ou au gardien du centre, ils vous aideront à trouver un guide expérimenté. Certains parlent également anglais.
Il existe en fait trois volcans. L’intermédiaire, le Zapicho, est assez intéressant car plus récent. Il est situé juste devant le Paricutín en venant de Angahuan.
- Réserve naturelle protégée à proximité du centre (demander comment aller au « Bosque comunal » aux gérants pour plus d’indications)
- Dans le village, promenade (Eglise, place, mirador public d’où l’on peut voir le volcan et la ville d’Angahuan)
- Possibilité de visite des ateliers d’artisanat le week-end
- Il existe plusieurs fêtes traditionnelles à Angahuan, dont certaines issues de la culture P’Urépécha uniquement présente dans la région d’Uruapan: le 15 août ascension de la vierge, le 12 décembre et le 25 juillet concours d’artisanat et de construction de château en bois.
|
|
Rien ne laissait présager à ce petit village d’indigènes P’Urepecha isolé dans les montagnes de devenir un jour un endroit aussi fréquenté par les touristes. Après la naissance soudaine en 1943 du volcan Paricutín à 12km seulement de Angahuan et l’arrêt de son activité en 1952, des touristes étrangers et locaux ont commencé à affluer. En 1974, la communauté décida de construire un centre d’hébergement afin de répondre à la demande. Soutenus par le gouvernement, 70 associés de la communauté prirent part au projet. Six ans plus tard le centre était né.
« La meilleure arme que possède la communauté est l’union » raconte Juan, l’un des 14 associés s’occupant du centre touristique. Et en effet, la cohésion est palpable. Près de 500 foyers vivent exclusivement du tourisme, chacun proposant son service : location de chevaux, guides (plus de 200 !), artisanat, cuisine locale,… Pas de problème social non plus, chacun travaillant à son compte. « Le touriste est la priorité numéro un pour nous » explique une autre personne croisée dans la rue. « Si un touriste se perd dans la forêt, tous les guides se réunissent pour lui porter secours ». L’autre moitié de la communauté travaille le bois, essentiellement pour la confection des boîtes d’emballages d’avocats : Uruapan est selon eux la capitale mondiale de l’avocat.
|
|
La région a souffert de déforestation pendant de nombreuses années.
|
|
La région a souffert de déforestation pendant de nombreuses années.
|
|
Les différentes structures d’hébergement peuvent accueillir jusqu’à 110 personnes. Elles présentent des aspects et des capacités variés : dortoirs, trojes, cabanes plus classiques, de deux à 24 personnes. Chacune est équipée d’eau chaude et d’une cheminée.
|
|
Ils possèdent un bassin pour récupérer l'eau de pluie.
|
|
- N’hésitez pas à refuser les services des très nombreux guides à cheval (plus de 200 dans la communauté) qui risquent de vous proposer très souvent leurs services. Ils n’en restent pas moins sympathiques, et un « no gracias » suffira à les décourager. Une randonnée en cheval avec guide jusqu’au volcan et aux ruines de San Juan Viejo est néanmoins très agréable. Si vous acceptez, vérifiez les prix quand même!
- Pour vous rendre au volcan mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de marche, la marche dans la lave étant assez dangereuse pour les chevilles.
- Attention, région d’altitude. Angahuan est situé à 2400m, il y fait donc globalement très froid dès que le soleil se couche :
- En décembre et janvier : 17°C la journée, en dessous de zéro la nuit.
- En mai, mois le plus chaud : 28•C la journée, 7•C la nuit.
Il pleut également assez souvent de juin à octobre, prévoir des vêtements de pluie.
- Pour information, la réception ouvre tous les jours à 9h00.
|
|
Depuis Uruapan: prendre le bus direction Los Reyes passant par Angahuan. Départs toutes les heures de 5h à 20h. Prix : 15MX$, 50 minutes de trajet.
Depuis Los Reyes: prendre le bus direction Uruapan. Départ toutes les heures. Prix: 20$, 50 minutes de trajet.
Une fois descendu de l’autobus, des guides avec leurs chevaux vous proposerons sûrement de vous accompagner gratuitement jusqu’au centre touristique. Vous pouvez accepter ou décider d’y aller à pied, il y a environ deux kilomètres de marche. Ils insisteront sûrement pour vous emmener au volcan et prendre un rendez-vous, si vous ne savez pas encore quand vous comptez vous y rendre, refusez poliment. Dans ce cas prendre la route principale en face de l’arrêt de bus menant à la place du village, puis tourner à droite en longeant la place. Vous trouverez le centre touristique environ un kilomètre plus loin, au bout de la route. Il suffit de suivre les panneaux verts « V. Paricutín ».
|
|
En février 2006 les tarifs étaient les suivants:
- habitations pour six personnes: 660MX$
- Logement en dortoir: 110MX$
- Troje (maison traditionnelle en bois): 170MX$ pour deux personnes, 480MX$ pour quatre personnes
- Habitation pour trois personnes: 350MX$
- Camping: 40MX$ par personne par nuit
- Guide: 250MX$ la journée
- Location d’un cheval à la journée: 250MX$
- Petit déjeuner: 35MX$
- Plat: de 35 à 60MX$ (vous pourrez goûter le Tamales, plat typique de la localité)
|
|
|