Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Xkit




Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006


Xkit, mot Totonaque signifiant chauve-souris, est une organisation de guides de tourisme d’aventure proposant des activités dans un environnement incroyablement riche et verdoyant: randonnée, escalade, rappel de 50m le long d’une cascade, tyrolienne de 110m, visite d’une immense grotte (l’une des plus belles et plus naturelles du pays, sans aucune installation pour touristes),...
Le tout accompagné par des guides très sympathiques. Incontournable !


Xkit propose des activités en lien direct avec la nature. Parmi celles-ci la visite de la grotte Karmidas, très bien préservée et assez peu connue mais certainement l’une des plus belles et des plus riches du pays.
Une autre activité à ne pa manquer, le rappel. Il se situe sur un site exceptionnel : une falaise de 50m dont 40m sans paroi le long d’une cascade !
Aujourd’hui, l'organisation possède trois guides et emploie des étudiants le week-end. Ils se développent progressivement, ce qui leur apporte un revenu croissant tout en préservant leur environnement : la grotte Karmidas par exemple, dont le dernier graffiti doit dater d’il y a trente ans. Avant chaque entrée dans la grotte, les guides sensibilisent les visiteurs à la préservation de ce lieu né il y a 650 millions d’années…
La gentillesse et la chaleur des guides vous feront vivre des moments inoubliables, dont une visite incroyable de la grotte avec légendes et jeux de lumières : Rafa, l’un des responsables, y a même redécouvert l’Atlantide!


La principale activité est la visite de la grotte, vous pourrez cependant découvrir la nature environnante via une randonnée dans la montagne.


La culture est restée très forte dans les communautés reculées proche de Zapotitlan de Mendez.
La ville est située à cheval entre la zone Nahuatl (Cuetzalan, San Miguel,…) et la zone Totonaque, culture totalement différente qui possède sa propre langue et ses propres coutumes.


Les activités se déroulent toutes dans une nature exceptionnelle et très verdoyante. Les guides de Xkit connaissent parfaitement bien leur travail et savent s’occuper des touristes.
Ainsi entre les explications sur la culture, la faune et la flore, les plantations de café, l’histoire et les légendes de la grotte et les plaisanteries des guides vous ne vous ennuierez pas une seconde!
Le local de Xkit est également un bric-à-brac d’objets traditionnels et de curiosités : fossiles préhistoriques, instruments de musique aztèque, pierres aux formes étranges, magnifiques arcs en bois et sarbacanes fabriqués par Rafa (l’un des deux frères créateurs de Xkit).
N´hésitez pas à demander, ils vous expliqueront avec plaisir l’histoire de ces objets !

Les activités proposées par Xkit sont les suivantes:
- La grotte de Karmidas, incontournable : 500m de souterrain (vous devrez même enlever vos chaussures sur 30m pour parcourir un petit ruisseau) avant d’arriver à la grotte principale, l’une des rares possédant autant de formations rocheuses différentes. Pas une seule installation à l’intérieur (barrière, lampes), vous aurez vraiment l’impression de découvrir un lieu vierge de tout passage de l’homme.
- Descente en rappel sur deux lieux différents :

  • Depuis un pont de 10m de hauteur pour les débutants, afin de s’habituer à la technique (de 1 à 3 heures).
  • Descente le long de la cascade « Cruz de Agua », 10m sur paroi puis 40m libre. (de 1 à 3 heures)
- Descente en tyrolienne de 110m, installation fixe avec câble en acier. (de 1 à 2 heures)
- Escalade sur trois lieux différents :
  • Le long d’un pont pour s’habituer à la technique. (de 1 à 3 heures)
  • Roche naturelle. (de 1 à 3 heures)
  • Escalade de blocs. (de 1 à 2 heures)
- Pêche traditionnelle en saison.
- Tir à l’arc et tir à la sarbacane pour patienter entre les différents ateliers.
- Randonnée interprétative avec description de la faune et de la flore de la région. (entre 3 et 8 heures suivant le chemin)


La grotte fut découverte en 1919 par un habitant de Zapotitlan de Mendez qui cherchait par curiosité la source d’un petit ruisseau sortant de la roche. La grotte principale est situé à 500m de l’entrée, 150m sous la terre et contient dix formations différentes de la roche (stalactites, stalagmites, éventails,…), chose exceptionnelle.
Malgré sa beauté, elle est restée très peu visitée pendant de nombreuses années. En 1987, deux frères d’une famille de la communauté décident de former un groupe de guides afin de la protéger du vandalisme et de la faire découvrir aux touristes arrivant jusqu’à Zapotitlan.
Petit à petit, de plus en plus de touristes apprennent son existence et l’idée se développe. En 2001, suite à une demande des touristes, ils développent de nouvelles activités : tyrolienne, escalade, rappel, tir à l’arc et pêche traditionnelle.


De nombreuses personnes, jusqu’en 1970, visitent la grotte sans se soucier de sa préservation, parfois même ils arrachaient des formations comme souvenirs (Stalactites, stalagmites, etc. …)


Le principal projet de Xkit est la préservation de la grotte. Toutes les visites de la grotte sont faites avec un guide, possédant la clé pour entrer dans la grotte, ce qui empêche de fait tout vandalisme.










Xkit possède un restaurant de nourriture traditionnelle et fabrique son pain sur place avec un four à bois.


- Xkit ne possédant pas de logement, deux options s’offrent à vous :
- l’hôtel de Zapotitlan
- si vous avez une tente, possibilité de camper sur place (gratuitement si vous faites une activité avec Xkit)
Retour à Xochitlan le soir pour dormir dans la structure Teht-Tlan (voir fiche Teht-Tlan)
- Si vous ne devez faire qu’une seule de leurs activités visitez la grotte.


- Depuis Puebla, prendre un bus en direction de Cuetzalan et demandez à descendre à « La Cumbre » (3h30)
- Depuis Cuetzalan, prendre un bus en direction de Zacapoaxtla et demandez à descendre à « La Cumbre » (40min)
La Cumbre n’est rien d’autre qu’un embranchement de la route, ne soyez pas surpris de ne voir aucune maison. De là, prenez le bus qui emprunte la route descendant sur la gauche (quand vous regardez en direction de Cuetzalan).
Sa direction est Zapotitlan de Mendez(1h30). Descendez à Zapotitlan de Mendez, tourner à droite en vous approchant du fleuve puis traversez le grand pont de pierre. Le local de Xkit se trouve dix mètres à droite après le pont.


(Prix de février 2006)
Chacune des activités coûte 50 MX$ par personne sauf la visite de la grotte 20 MX$ par personne.


Vous pouvez venir sans prévenir, si vous êtes assez nombreux mieux vaut envoyer un mail :
lapil18@yaho.com.mx ou téléphoner :
01.23.33.14.27.32.
L’organisation a également une page Internet en espagnol: www.xkit.com.mx