X Yaat |
Région, ville la plus proche : Quintana Roo - Felipe Carrillo Puerto
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), avril 2008
La coopérative X’Yaat gère un des projets de tourisme solidaire le plus abouti et le plus intéressant du Quintana Roo. Orientée culturelle, la visite du village vous fera découvrir les secrets de la tradition maya (musicale, médicinale, artisanale, culinaire) à travers les habitants du village de Señor.
|
|
X’Yaat, projet de valorisation de la culture et de la langue maya, vous permettra de découvrir d’une manière unique, au travers de rencontres avec les habitants, un village et une culture traditionnels du Quintana Roo. Il ne s’agit pour l’instant que de visites à la journée, mais un projet de construction de cabañas est en prévision.
Face aux grands sites touristiques de cette région, X’Yaat apparaît comme un projet réellement intéressant pour qui veut découvrir la culture maya.
|
|
Avant tout orienté culturel, ce projet se situe également dans un environnement exceptionnel. Une balade en kayak dans la lagune vous permettra d’apprécier de nombreuses espèces d’oiseaux, de connaître l’utilisation et le rôle de divers essence d’arbres en médecine traditionnelle, ou encore de comprendre l’histoire de la sur exploitation du « chicozapote », arbre fournissant la matière première dans la fabrication du caoutchouc, qui est une source de revenus importante pour de nombreux villages.
|
|
Señor est à n’en pas douter un village de pure tradition maya, situé près de Felipe Carillo Puerto et de Tihuasuco, fiefs de la résistance indigène pendant la guerre des castes entre 1847 et 1910. Il s’agit donc d’un des villages du Quintana Roo qui a le plus conservé ses coutumes, qui a conscience de sa richesse, et souhaite la transmettre aux visiteurs de manière bien particulière. Fiers de cette culture, les habitants parlent le « puro maya ».
Vous pourrez passer des jours entiers dans ce petit village paisible à discuter avec les habitants qui ont tous à cœur d’échanger avec vous.
Une expérience culturelle et humaine réellement enrichissante.
|
|
A travers la visite culturelle, vous découvrirez donc entre autres les danses traditionnelles, la musique et la fabrication des instruments, l’usage des plantes traditionnelles dans la médecine, la cuisine locale, les légendes contées par les anciens du village, à fabriquer de la ficelle avec l’Heneken, l’artisanat local (vêtements, hamacs, broderie), et j’en oublie...
Cette visite guidée du village par les habitants eux-mêmes se fait en maya, un traducteur espagnol et anglais s’assureront de tout vous retransmettre. Une occasion unique de s’imprégner de cette culture et de cette langue.
La visite orientée « nature » vous emmènera sur la magnifique lagune en canoë, ainsi qu’à travers les sentiers où un guide vous fera découvrir cet environnement et son histoire si particuliers. Vous pourrez également descendre en rappel dans un cenote.
|
|
X’Yaat est avant tout né de la volonté d’un village, et particulièrement d’un homme, Marcos Canul, de conserver et de mettre en valeur langue et culture locale, d’améliorer les conditions de vie de la population locale, et d’éduquer les enfants à la protection de l’environnement.
Marcos pensait à proposer un tourisme différent depuis près de 20 ans déjà. Son rêve a commencé à prendre forme il y a 5 ans, et est devenu réalité en 2003, grâce à l’appui du PNUD, qui a débloqué les premiers fonds pour construire la palapa de réception, a fourni du matériel informatique et aidé à monter les dossiers.
Possédant une vision réellement avancée de l’écotourisme communautaire pour un projet si récent, cette coopérative est consciente des dérives que peut engendrer le tourisme (a refusé de travailler avec certaines agences de voyage qui ne rentrait pas dans le cadre du tourisme solidaire), mais également des bénéfices qu’il peut apporter (projets de développement locaux et de protections de l’environnement).
Aujourd’hui bien ficelé, le projet compte 11 socios (3 femmes et 8 hommes), et est prêt à recevoir des touristes conscientisés et désireux de découvrir la richesse de leur culture.
|
|
De nombreux problèmes écologiques et sociaux sont à l’origine de la création de ce projet. Citons par exemple l’exploitation anarchique du chicozapote qui s’est effectuée sans aucun programme de reforestation, le problème des déchets, récurrents au Mexique, ainsi que le braconnage de nombreuses espèces animales.
La perte d’identité culturelle, le développement touristique incontrôlé de la côte du Quintana Roo, autant de raisons qui ont également influé sur la création de ce projet.
Sa réussite réside bien dans le fait que celui-ci a en partie permis de freiner ces problèmes.
|
|
30 % des bénéfices de la coopérative servent à financer des programmes d’éducation environnementale au sens large (déchets, flore, faune, etc…).. Une fois les charges payées, les guides, etc., il ne reste donc que très peu pour les socios, mais comme le rappelle Marcos, l’intérêt n’est pas d’enrichir les socios, mais de développer l’écotourisme communautaire.
125 enfants sont aujourd’hui intégrés dans ce programme: ateliers dans les écoles, journées de ramassage des déchets dans le village tous les mois, sorties au parc naturel de X’Caret permettant de montrer aux enfants la richesse de leur environnement, et chantiers de reforestation.
Un plan de gestion et de recyclage des déchets pour le village est également en projet.
|
|
La nourriture proposée est typique de la région, les aliments produits localement. Vous pourrez même participer à l’élaboration du repas avec les femmes du village si vous désirez.
Il n'y a pas vraiment de possibilités d'hébergement, seulement une grande cabaña dans laquelle si vous le demandez, on pourra vous installer des hamacs pour passer la nuit.
|
|
Il n’y a pas de structure d’hébergement mais des toilettes sèches sont installées à la lagune.
|
|
La coopérative est en train de réaliser un plan de gestion des déchets pour le tri et le recyclage dans le village.
|
|
Important :
Ce village a conservé une tradition forte et les habitants ne sont pas habitués à recevoir de touristes. Veillez donc à porter une tenue correcte, à vous faire discret, et à respecter les consignes du guide qui vous accompagne. De plus, certains villages alentours ont une forte identité religieuse, demandez avant d’entrer dans une église.
Equipement :
Il fait très chaud à l’intérieur des terres pendant la saison des pluies (entre mai et octobre), emportez donc des vêtements légers.
Photos :
Attention avec les photos, les touristes à la gâchette facile ne sont pas appréciés. Même si dans le village de Señor les gens sont un peu plus habitués au flash, demandez toujours avant de prendre une photo et faîtes bien attention dans les sites religieux car sinon vous vous attirerez des problèmes.
Divers :
Señor est un village extrêmement paisible, les gens sont adorables et ne demandent qu’à engager la conservation…
Il est nécessaire d’appeler pour réserver environ une semaine ou au moins quelques jours à l’avance pour avertir les intervenants. En effet, ceux-ci ont tous une autre activité et ne sont pas là tout le temps. X’Yaat ne travaille qu’avec des petits groupes (15 pers max).
|
|
Deux possibilités pour se rendre à Señor , soit directement en contactant la coopérative (voir coordonnées plus bas), soit depuis Felipe Carillo Puerto, au centre de l’état du Quintana Roo. Vous pouvez vous rendre au village en voiture ou en colectivo depuis Carillo.
Pour ceux qui préfèrent passer par une agence de voyage, Xiimbal, qui se trouve à Carillo, vous organisera toute la visite et vous facilitera le déplacement. Ceux-ci travaillent en coopération avec la communauté.
|
|
La visite culturelle du village coûte par personne de 350 à 400 pesos, pour pratiquement une journée entière.
Celle de la lagune est d’environ 300 pesos. Comptez la demi journée.
Chaque intervenant est payé 100 pesos, directement par la coopérative. Vous pourrez également acheter de l’artisanat local aux femmes du village sans aucun intermédiaire.
|
|
Marcos A. Cante Canul
Coopérative X’Yaat :
Président de X’Yaat
Señor – Felipe Carillo Puerto – Quintana Roo
Tel : (01 983) 118 91 29
Cel : 044 983 10 97 301
E-Mail : xyaat@hotmail.com ou xyaat_cante@yahoo.com.mx
Agence Xiimbal :
Calle 65 entre 66 y 68 # 769 Col. Centro
CP. 77200 Interior Balam Nah Computación, frente al parque principal
Felipe Carillo Puerto.
Tel : +52 (983) 83 4 10 73
Fax : + 52 (983) 83 4 10 26
Site web : http://www.xiimbal.com
|