Las Guacamayas |
Région, ville la plus proche : Chiapas - Benemérito Las Américas
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), avril 2008
Las Guacamayas, un des seuls projets du Chiapas où protection de l’environnement et activité touristique ont une réelle interaction. Même si là encore tous les critères d’une structure écologique ne sont pas respectés, l’engagement et la passion de la coopérative sont présents.
|
|
Las Guacamayas est un centre d’hébergement touristique situé en bordure de la réserve de la biosphère des Montes Azules. Balades dans la selva, observation des Guacamayas, tour en barque sur le fleuve Lacantún, vous feront apprécier l’abondance de la faune et de la flore dans cette région. Parallèlement, vous appuyez un projet de conservation d’une espèce d’oiseaux à l’écologie complexe, les Guacamayas.
|
|
Situé à l’intérieur même du village et avec comme premier voisin la réserve de Montes Azules, l’environnement du centre est vraiment exceptionnel. Vous verrez et entendrez singes hurleurs, apercevrez crocodiles, tortues et de nombreux oiseaux. Vous découvrirez également une flore abondante et serez surpris du nombre d’arbres fruitiers que compte le village.
La réserve de Montes Azules est considérée avec la selva Lacandona comme le réservoir d’eau du Chiapas et revêt un intérêt scientifique de première importance. De nombreux biologistes travaillent dans cette réserve, certains pour la protection des Guacamayas, d’autres on ne sait pas très bien pourquoi…
|
|
La communauté du village de Reforma Agraria provient de l’Etat de Oaxaca, de la région de Chinantecas. La langue Chinanteca n’est malheureusement aujourd’hui pratiquement plus utilisée dans le village et la majorité des jeunes ne la connaît pas. L’éloignement de cette communauté avec leur terre d’origine, la politique intégrationniste de l’état fédéral envers les communautés indigènes, ainsi qu’un manque de prise de conscience de la communauté de la richesse de leur culture, ont fait que l’on ne trouve presque aucune trace de culture chinanteca à Reforma.
|
|
Trois activités principales sont proposées par le centre :
- Une petite balade aux alentours du centre et dans le village pour comprendre le projet de protection des Guacamayas, goûter les fruits locaux, observer les oiseaux depuis le mirador, les cerfs et les singes zarahuatos.
- Une randonnée de 3h environ dans la réserve de la communauté afin d’observer la faune et la flore.
- Un tour en barque sur le fleuve Lacantún pour apercevoir singes, crocodiles, tortues, etc…
Un circuit dans la réserve de Montes Azules est en train d’être crée en collaboration avec la Commission des Aires Naturelles Protégées, afin de profiter de la richesse de cette réserve en proposant des randonnées en pleine selva.
D’autres activités sont à votre disposition, jeux de sociétés, tir à l’arc, location de vélos et de kayaks.
|
|
Dès leur arrivée, les habitants ont remarqué la présence des Guacamayas et ont décidé de ne pas les chasser en signant un accord entre tous, dès 1976. En 80, les propriétaires ont décidé de céder 60% de leur terre pour la convertir en réserve communale, le reste étant divisé entre agriculture, élevage et urbanisation. La communauté a également refusé d’utiliser son droit d’exploitation du bois pour laisser aux Guacamayas leur espace de nidification.
La communauté a donc depuis le début eu une attitude de respect de l’environnement malgré l’intérêt économique que représentait l’exploitation de leur terre.
À la base construit pour des étudiants en biologie de l’Université de Mexico qui réalisaient des études sur la biodiversité, le centre s’est ensuite converti en structure d’accueil touristique. Au début des années 90, le Gouvernement, par l’intermédiaire notamment de la Commission de Développement des droits Indigènes, a financé des cabañas (malheureusement en dur et pas écologiques), pour accueillir des touristes. Les premiers plans ont été dessinés, des aménagements réalisés années après années pour donner en 97 un centre relativement haut de gamme avec service d’hébergement et de restauration.
|
|
La ganaderia a affecté la qualité du paysage mais aujourd’hui il n’y a plus d’arbres qui sont coupées pour cette activité. La situation est donc nettement moins pire que dans d’autres parties du Chiapas. De plus, les habitants ont une réelle prise de conscience de l’importance de protéger l’environnement.
Niveau social, l’enclavement du village rend les habitants légèrement coupés du monde. L’exode vers la ville ou pire les Etats-unis a également touché ce village. D’où l’implication de nombreuses personnes pour donner aux jeunes une autre alternative économique.
|
|
Parallèlement au développement du centre touristique, un jeune vétérinaire, Don David, ayant réalisé son service social dans le village, a décidé de prendre en main un programme de protection des Guacamayas et d’aider techniquement les habitants du village engagé dans cette activité.
Conscient de la valeur des Guacamayas d’un point de vue touristique, le centre a appuyé l’engagement de Don David en l’aidant logistiquement (hébergement et alimentation), en achetant également des nids artificiels pour combler le déficit des arbres coupés et surtout faire que les Guacamayas restent dans les alentours du centre.
Aujourd’hui, le centre a du mal à financer ce programme de protection et cherche d’autres sources de revenus : vente de photos de Guacamayas, d’artisanat, etc… pour appuyer le travail de Don David.
|
|
Le centre d’hébergement construit par la Gouvernement n’a malheureusement rien d’écologique et a été construit en dur. Plusieurs types d’hébergement vous sont offerts en fonction de votre porte monnaie, de la tente à la suite en passant par les dortoirs et les habitations privées, pour une capacité globale de 60 personnes environ. Toutes les habitations sont équipées d’une salle de bain privée avec eau chaude. Des toilettes et douches publiques sont également à votre disposition.
La nourriture provient du village voisin de Pico de Oro car rien n’est produit dans le village mise à part la viande. Il n’existe malheureusement pas non plus vraiment de démarche d’agriculture organique ou de mise en valeur de la production locale.
|
|
Il est effectivement possible de faire du volontariat à Las Guacamayas. Le centre peut vous accueillir si vous désirez faire des études sur la biodiversité, vous impliquer avec Don David sur le projet de protection des Guacamayas, ou les aider dans leur activité touristique (cours de langue, etc…).
|
|
Des panneaux solaires sont installés mais ne fonctionnent pas.
|
|
Tri des déchets organiques et inorganiques.
|
|
Nous vous invitons à lire notre article sur le développement du tourisme au Chiapas avant de vous rendre dans un des projets présentés sur notre site. Nous avons volontairement choisi de faire la promotion de certains lieux un peu en dehors du cadre stricte de l’écotourisme ou du tourisme solidaire. En effet, certains endroits nécessitent la présence de touristes responsables pour contrebalancer l’arrivée d’un tourisme plus classique, ou présentent un intérêt remarquable, même si tous les critères ne sont pas respectés, comme c’est le cas pour Las Guacamayas.
Equipement :
Tout dépend de la saison dans laquelle vous voyagez, vêtements légers et contre la pluie de rigueur. Spray anti-moustiques indispensable.
Photos :
Les amateurs de photos vont se régaler, préférez le matin tôt ou la fin de journée pour les oiseaux.
Divers :
Les activités se font en espagnol, les guides n’ayant reçu que très peu de formation en anglais.
|
|
L’accès à Reforma Agraria est plus facile qu’il y a quelques années. Vous devrez prendre un minibus collectif depuis Palenque jusqu’à pico de Oro. De là, soit un taxi, soit un autre collectif en direction de Comitán (demandez s’il s’arrête à Reforma). Depuis Comitán, c’est le même en sens inverse !
|
|
- Camping (matériel non fourni) : 60 $/pers
- Dortoir : 130 $/pers
- Cabane standard (2-3 pers) : 650 $
- Habitation triple : 850 $
- Suite : 800 $
- Petit-déjeuner : de 65 à 80 $ le menu
- Déjeuner : de 60 à 110 $ le menu
- Dîner : de 60 à 95 $ le menu
Les prix indiqués sont valables en basse saison, attendez-vous à des augmentations en haute saison (fin mars, mi-juillet à mi-août, fin décembre à début janvier).
Comptez 200 $ pour la balade aux alentours du centre, 400 pour la randonnée dans la réserve communale avec une partie en barque. Pour les circuits en barque de une à trois heures, entre 500 et 1000 $. Prix valables pour un groupe de 8 pers, en basse saison.
|
|
Luis Hernandez Davila
Representante de la cooperativa
N.C.P.E. Reforma Agraria – Mpio de Marqués de Comillas
Tel: 01 555 151 18 69
E-Mail : guacamayaescarlata@hotmail.com
|