Ajkokouit |
Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006
Ajkokouit est une association de huit guides du village de San Miguel Tzinacapan. Au-delà de leur activité de tourisme alternatif, leur objectif est d’être également impliqués dans la communauté afin de réaliser des projets de développement social et environnemental. Une initiative qui mérite d’être saluée!
|
|
En 2000, un groupe de dix amis de la communauté de San Miguel se réunissent afin de créer l’association Ajkokouit, du nom d’un arbre en voie de disparition dans la région.
L’objectif est double : créer une structure un peu mieux organisée des guides de la communauté et travailler en tant qu’association communautaire sociale. L’activité touristique est une source de revenus pour eux mais aussi un moyen de pouvoir réaliser d’autres projets de développement pour la communauté. Depuis sa création, l’association a donc permis de réaliser divers petits projets visant à améliorer la vie de la communauté et à protéger leur environnement.
Les activités proposées par le groupe ont toutes un lien direct avec l’environnement ou la culture : randonnée, artisanat,…
|
|
Comme le reste de la Sierra Norte (chaînes montagneuses se situant au nord de l’Etat de Puebla), le village de San Miguel est situé au cœur d’une zone de moyenne montagne verdoyante possédant une flore abondante. Ajkokouit possède entre autre, une immense grotte (plus de 3h de randonnée sous la terre), plusieurs cascades ainsi que des fleuves où vous pourrez vous baigner.
|
|
San Miguel est une petite communauté située en zone Nahuatl. Vous pourrez y découvrir la culture locale ainsi que de nombreux ateliers d’artisanat : travail du tissu, du bois, de l’osier… Les fêtes traditionnelles sont très belles :
- Fête patronale de San Miguel du 29 septembre au 3 octobre.
- Jour des morts en novembre, fabrication de petites montgolfières en papier de Chine.
|
|
- Randonnée interprétative : découverte des plantes de la région, cascades, fleuves (baignade possible)
- Grotte « El Laberinto », trois heures de randonnée sous la terre ! Le parcours est assez physique mais accessible: passages accroupis, marche sur des éboulis. Cette grotte possède également des formations de toute beauté : stalactites, stalagmites,…
- Visite de Cuetzalan et des pyramides aztèques de Yohualichan.
- Visite d’ateliers d’artisanat : travail de l’osier, du tissu, du bois, des bijoux,…
- Les repas proposés se font directement chez des habitants de la communauté.
- Possibilité de dormir chez l’un des membres de l’association.
Afin de préparer votre visite, mieux vaut prévenir un jour avant votre venue par téléphone ou par mail. Si vous êtes dans une des autres structures de la RETA vous pouvez également leur demander de les contacter.
|
|
Les membres d’Ajkokouit se sont rendu compte peu à peu de l’impact de l’homme sur son environnement : remplacement des plants de café (qui croîent ombragés, en forêt) par des plants transgéniques plus productifs mais nécessitant beaucoup de soleil. Conséquences : déforestation, appauvrissement de la terre par les engrais chimiques, disparition de certaines espèces, contamination des sources d’eau…
Leur objectif est à terme de pouvoir préserver leur environnement et d’améliorer la vie dans leur communauté. Leur raisonnement est de partir d’abord de ce qui est à leur portée, et donc de sensibiliser leur entourage proche afin de montrer l’exemple, avant de commencer à faire prendre conscience au reste de la communauté de l’importance de préserver son environnement.
|
|
Les membres d’Ajkokouit ont réalisé plusieurs projets de développement dans leur communauté :
- En 2000, le premier travail réalisé bénévolement a été de restaurer la source d’eau du village, symbole de sa création : c’est à partir de cette source que le village de San Miguel Tzinacapan a été créé (« la sources des chauves-souris » en Nahuatl).
- Une espèce de fougère utilisée pour certains objets d’artisanat est en voie de disparition. Ils ont donc discuté avec les artisans utilisant cette fougère afin de leur faire comprendre la nécessité d’utiliser un autre matériel, et incitent les touristes à ne pas acheter auprès des artisans qui l’utilisent encore.
- Il existe également un type de bambou poussant dans la région qui est remplacé par le bambou importé de Chine, plus droit et que les gens pensent plus résistants. Par manque d’entretien, cette espèce est elle aussi en voie de disparition dans la région. Ajkokouit incite donc son entourage à utiliser leur bambou afin de donner l’exemple aux autres membres de la communauté.
- Mise en place de deux concours pour sauver une partie de leur patrimoine culturel : concours de danse de Xochipitsoa et de fabrication de montgolfières en tissus (voir photo).
- L’association contribue également à la création d’une salle informatique et d’une salle de réunion équipée ouverte à tous. L’objectif est entre autre « d’aider les jeunes à avoir accès à plus d’informations et leur permettre de mieux travailler». Cette salle devrait ouvrir courant 2006.
|
|
Prévoir des vêtements de rechange après la grotte !
|
|
Il faudra de toute façon prévenir avant de vous rendre à San Miguel. Deux possibilités: envoyer un mail en espagnol (rubrique contact) ou demander à l'hôtel Taselotzin de les contacter.
Pour vous rendre à San Miguel depuis Cuetzalan, rendez-vous au terminal de bus principal (celui ou vous arriverez depuis Puebla) puis remontez la rue principale sur 50m. Le terminal de bus pour San Miguel se trouve sur la gauche, dans une cour intérieur en bas d’une petite descente en béton. N’hésitez pas à demander si vous êtes perdu. Les départs se font toutes les demi-heures et San Miguel est le terminus du bus.
|
|
- Randonnée (grotte, fleuve) :120 MX$ par personne
- Randonnée et repas : 170 MX$ par personne
- Randonnée, trois repas et une nuit d’hébergement chez l'habitant: 325MX$ par personne
- Visite d’atelier : pourboire
|
|
Miguel Flores Abasolo,
Tél : (044) 01-22-22-00-66-34
Mail :tzinacal(@)hotmail.com
|