Xochiquetzal |
Région, ville la plus proche : Etat de Puebla - Cuetzalan
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay, mars 2006
Xochiquetzal est une micro entreprise qui propose différentes randonnées à Cuetzalan et dans ses environs. Les guides sont jeunes et bien formés. Le but de Xochiquetzal est de vous faire découvrir la culture de Cuetzalan et des sites naturels (cascades, grotte, fleuve) en toute sécurité.
|
|
Xochiquetzal fonctionne comme une micro entreprise. Deux personnes sont responsables de la promotion et cinq guides assurent les randonnées. Les guides sont bien formés et apprennent pendant un an le métier avec les « anciens ». Deux membres de Xochiquetzal sont aptes à donner les premiers secours en cas de nécessité. Ils appartiennent à la sécurité civile de Cuetzalan. Vous pourrez au choix vous rendre aux cascades à la grotte de Atepolihui, aux pyramides de Yohualichan ou enfin plus simplement visiter la ville de Cuetzalan.
|
|
La région de Cuetzalan a la chance de bénéficier de pluie assez fréquente, la flore est donc très verdoyante et permet d’apprécier des arbres à fleurs rouges ou autres énormes fougères…
Cuetzalan se situe dans une région montagneuse et offre des paysages magnifiques, vous pourrez découvrir à proximité du centre des cascades naturelles impressionnantes et autres grottes.
|
|
La ville de Cuetzalan se situe dans une région Nahuatl où la culture est restée très présente. De nombreux habitants ont conservé leur langue indigène. Cuetzalan et les villes l’entourant sont par ailleurs riches en fêtes au cours desquelles vous pourrez découvrir des danses (Voladores : groupes de quatre à huit personnes attachés par des cordes tournant autour d’un mat de 20 mètres de haut situé sur la place de chaque ville et village, danses des Quetzal) et musiques traditionnelles. Les pyramides situées au nord de Cuetzalan sur le site de Yohualichan ne vous laisseront pas indifférentes. (Xochiquetzal propose une randonnée aux pyramides)
|
|
Xochiquetzal propose uniquement des randonnées à Cuetzalan et dans ses alentours. Vous pourrez alors au choix :
- vous rendre à la grotte de Atepolihui près de Cuetzalan, l’une des plus sûres de la région. Pour preuve, il existe un concours pour cette grotte : quel sera l’homme le plus lourd, la personne la plus vieille, la plus jeune venant la visiter : Les records sont pour l’instant respectivement : 130kg, 4ans et 79 ans.
- visiter les cascades de « el Salto » et de « las Brisas ». Quatre heures de marches avec explication de l’écosystème.
- découvrir les cascades de « Las Hamacas » et de « Taxipehuealt ». Cette fois-ci il vous faudra marcher huit heures ! Réservé aux bons marcheurs donc. La visite sera également entièrement commentée.
- aller aux pyramides de Yohualichan avec un guide qui vous expliquera l’histoire du site et de la région environnante. Durée de la visite : environ trois heures.
- visiter la ville de Cuetzalan en compagnie d’un guide, il vous montrera les endroits où prendre les meilleures photos !
- effectuer une randonnée complète en bivouac de trois à cinq jours au cours de laquelle vous découvrirez les lieux cités ci-dessus et d’autres encore. Prévoyez environ sept heures de marche par jour.
|
|
Xochiquetzal a été crée en 1990 par un groupe de six amis qui faisait découvrir les sites naturels à proximité de Cuetzalan aux touristes. Doté de l’expérience du père de l’un des fondateurs dans l’exploration de la grotte ils abordèrent les premières années avec une certaine confiance. Devant une demande accrue ils durent se développer afin d’offrir plus services et surtout plus de sécurité. Ils sentirent alors le besoin de se former et suivirent des cours de formation de premier secours, d’orientation, de tourisme alternatif, de cartographie, de randonnée et d’environnement. Ils furent aidés par le gouvernement pour financer ces formations.
En 1999 Xochiquetzal développe son offre touristique et propose des randonnées de trois à cinq jours avec bivouac dans les montagnes.
|
|
De nombreux apprentis guides sans expérience ni formation proposent de visiter les cascades ou grottes, ce qui peut être dangereux pour les touristes et le guide.
|
|
Xochiquetzal a pour projet d’acheter un terrain de 20 hectares afin de le reboiser et d’offrir ainsi un refuge à un oiseau nommé Quetzale en voie de disparition. A noter que cet oiseau donna son nom à la ville de Cuetzalan qui veut dire « endroit des Quetzales ». En effet auparavant ces oiseaux étaient nombreux dans la région.
|
|
- Pensez à vous munir de vêtements confortables pour la marche.
- Prendre des vêtements contre la pluie.
|
|
Depuis Puebla : prendre un bus en direction de Cuetzalan. Une fois descendu continuer la route principale qui monte, c’est celle par laquelle vous êtes arrivés. Au bout d’une centaine de mètres vous arriverez au niveau de la pharmacie « San Fransisco ». Elle doit se trouver sur votre droite lorsque vous avancez dans la rue. Juste après se trouve une petite épicerie. Ça y est, vous y êtes. Il y a normalement un panneau Xochiquetzal avec le logo confirmant que vous êtes bien arrivés.
|
|
Prix de février 2006
- Visite de la grotte de Atepolihui : 200 MX $ par personne. Ce prix comprend le transport, le repas du midi, l’équipement nécessaire (lampes frontales,…) et un demi-litre d’eau.
- Visite des cascades de « el Salto » et de « las Brisas »: 80 MX $ par personne. Ce prix comprend un demi-litre d’eau par personne.
- Visite des cascades de « Las Hamacas » et de « Taxipehuealt » :200 MX $ par personne. Départ tous les jours à 8:00 du matin uniquement. Le prix inclut le transport, le repas du midi et un demi-litre d’eau. Minimum quatre personnes, maximum 25 personnes.
- Visite des pyramides de Yohualichan : 150 MX $ par personne. Ce prix comprend le transport jusqu’aux pyramides et l’entrée des pyramides (25 MX $).
- Visite de la ville de Cuetzalan : 50 MX $ par personne.
-Randonnée de trois à cinq jours : 150 MX $ par personne et par jour. Ce prix inclut le guide, l’emplacement de camping. Lors de la randonnée vous devrez porter votre nourriture et équipement de camping. Vous devez posséder sur place tout le nécessaire à camping (tente, sac de couchage, nécessaire à cuisine, etc…)
|
|
Nom du gérant : Agustín López Márquez
Adresse : 9 rue Miguel Alvarado, CP 73560, Cuetzalan, Etat de Puebla.
Mail : xochiquetzalcuetza@hotmail.com
Tél : 00 52 1 233 33 10 122
Fax : 00 52 1 233 33 10 104
|