Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Costa Rica
Tesoro Verde




Région, ville la plus proche : Péninsule d'Osa - Parc National de Corcovado - Bahia Drake - Los Planes
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), août 2006


La péninsule d'Osa est une zone incontournable du Costa Rica, le Parc National de Corcovado étant un des plus beaux du pays.
Tesoro Verde est un des seuls projets communautaires de Bahia Drake, au Nord de lma péninsule. Face à la présence de nombreux hôtels côtiers, l’auberge de l’association, située à l’intérieur des terres, propose un vrai développement harmonieux à la communauté de Los Planes et représente la meilleure option d'hébergement.


Une auberge située dans un cadre magnifique, une association communautaire de protection de l’environnement (éducation environnementale, valorisation du territoire, etc…), menant de nombreux projets de développement locaux (santé, éducation, construction, alternatives économiques…), des habitants accueillants, une nature abondante et riche en biodiversité, voilà les atouts principaux de ce vrai projet d’écotourisme communautaire.


Tesoro Verde se situe dans le village de Los Planes, dans la péninsule d’Osa, entre le Pacifique et le parc national de Corcovado. Autant vous dire que le cadre ne fait pas défaut… Vous serez entouré de différents types de forêts humides, primaires (présentes depuis de nombreuses années) et secondaires (en régénération), où de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux abondent. Pour ne citer que les plus remarquables, Guacamayas, perroquets, paon de montagne, singes (3 espèces différentes), tapirs, sangliers, etc…
Les amoureux des plantes ne seront pas non plus déçus, la flore abonde dans cette forêt et il existe de nombreuses espèces endémiques.

Une personne du village se fera un plaisir de vous emmener vous balader, afin d’admirer cette nature exceptionnelle. Vous pouvez également aller dans le parc national, où la faune abonde encore plus…


Les habitants du nord de la péninsule d’Osa en général et particulièrement ceux de Los Planes sont métissés. La culture indigène n’est pas présente ici. L’activité traditionnelle d’il y a quelques années était l’élevage de bovins et l’agriculture (frijoles, riz, maïs…). Les mauvaises techniques agricoles utilisées à l’époque (écobuage par exemple) ne permettent plus de cultiver la terre, et l’élevage a lui aussi quasiment disparu. Au profit du…… tourisme bien entendu. De nombreux habitants du village vont travailler sur la côte, dans des hôtels touristiques privés, tirant profit de la beauté du lieu, mais sans aucune démarche de protection ou de développement local.



Plusieurs randonnées ou balades pour découvrir la forêt et ses merveilles vous sont offertes, d’intérêts et de difficultés différentes.
Parmi celles-ci, celle allant au rio claro est particulièrement intéressante pour sa variété de paysages (forêt, plage, pâturage). Celle de la cascade est également de toute beauté paraît-il, mais difficilement réalisable en saison des pluies.
Des randonnées à cheval sont également offertes par l’auberge.

Vous pouvez aussi visiter le magnifique Parc National de Corcovado, où un service de guides locaux et bilingues (généralement anglais), vous est proposé.



L’association Tesoro Verde est née en 1998 de l’initiative d’un groupe de femmes désirant améliorer leur qualité de vie, tant sur le plan environnemental, que social et économique. De là est née l’idée de convertir l’ancienne station de gardiens du Parc National à l’abandon, en auberge écotouristique. L’association a reçu des donations de l’ONU, du Canada et compte aujourd’hui une réserve protégée de 15 hectares. La forêt est en train de se régénérer, après des années d’utilisation intensive du sol pour l’agriculture et l’élevage de bovins. La chasse et la coupe illégale du bois ont cessé, et les mentalités bien changé grâce au travail mené par ce groupe de femmes de la communauté.


La terre de Los Planes n’est plus assez riche pour l’agriculture, du moins pour la production et la vente. L’appauvrissement des terres a été causé par l’écobuage systématique des terres pour améliorer la fertilité des sols, mais en saison des pluies, tous les nutriments s’en allaient dans les fleuves et la terre est aujourd’hui très pauvre. Certaines familles continuent à cultiver, mais uniquement pour la consommation personnelle.
L’élevage de bovin a été très destructeur pour la forêt mais pratiquement terminé aujourd’hui, seules quelques familles possèdent des têtes, mais ne brûlent plus de terres.


L’association Tesoro Verde reçoit beaucoup de volontaires et réalise un important travail avec la communauté : construction de routes, entretien des sentiers, peintures, centre de santé, cours d’anglais aux enfants du village. La communauté a donc beaucoup gagné grâce à l’association qui a en échange fait stopper de nombreuses pratiques ayant un impact négatif sur l’environnement (chasse et coupe illégale du bois par exemple).

Un important travail d’éducation environnemental a été réalisé avec les habitants du village et les enfants, et le territoire conservé est aujourd’hui en phase de régénération (forêt secondaire).


Vous serez logé dans une belle et grande maison tout en bois, comptant plusieurs dortoirs et chambres, bien ventilés, avec l’électricité, et à la capacité variable, le tout pouvant recevoir jusqu’à environ 18 personnes. Les douches et les toilettes sont communes.

Le restaurant offre une cuisine locale simple, appelée « comidas caseras », dont la base reste le fameux « gallo pinto » (riz et haricots noirs). L’auberge essaie d’acheter le maximum de produits aux habitants du village, selon la saison de chaque aliment et la production des familles.


Le volontariat est l’activité principale de Tesoro Verde en saison creuse (notre été). L’association préfère recevoir des groupes pour des questions d’organisation mais est ouverte aussi aux particuliers pour des cours de langues ou autre. Les volontaires réalisent différents travaux avec la communauté.


Information aux touristes pour limiter la consommation d’eau.


Panneaux solaires qui permettent de réduire la consommation d’énergie. Information aux touristes pour limiter la consommation d’électricité.


Séparation des déchets organiques, utilisés comme fertilisants pour le sol, et non organiques. Ceux-ci sont triés et soit quelques fois évacués par bateau mais le coût est très élevé, soit malheureusement brûlés quand il n’y a pas d’autres solutions.


Santé :
Pas de vaccin obligatoire, fièvre jaune et typhoïde recommandées.

Equipement :
Tout dépend de la saison, en hiver (notre été), il pleut énormément, ce qui rend les chemins un peu plus aventureux et les déplacements plus aléatoires… Prévoyez des vêtements en conséquence, mais il ne fait jamais froid.

Photos :
La faune et la flore locales raviront les amateurs de photos. La forêt est un véritable trésor. Munissez-vous d’un bon zoom pour les oiseaux ou singes si vous ne voulez pas les effrayer et en tirer quelque chose.


Toute une aventure! Mais qui en vaut la peine ! Depuis San José, un bus vous conduira à Palmar Norte (depuis la fameuse station de la Coca Cola…). De là, vous devrez prendre un autre bus jusqu’à Sierpe. Souvent les horaires ne coïncident pas, un taxi sera alors nécessaire pour arriver à Sierpe à temps pour prendre un bateau. Celui-ci vous conduira sur un fleuve, au milieu des mangroves, pour déboucher dans l’océan (la transition peut s’avérer un peu périlleuse quand il y a des vagues…). Vous débarquerez après environ une heure à la plage de Aguïjitas où vous devrez demander un taxi pour vous conduire à Los Planes, ou sinon marcher une bonne heure et demi. Voilà, vous y êtes !


Les prix pratiqués par l’auberge sont les plus bas des hébergements de Bahia Drake. Comptez 35 USD par personne, nuit et 3 repas inclus. Les groupes ont des réductions. Pour les volontaires, le prix est de 15 USD.
Ce qui coûte le plus cher est le transport pour se rendre à l’auberge. Le bateau coûte 20 USD, puis le taxi 12. Idem pour le retour.

Se renseigner sur place pour le prix des activités proposées.


Deux possibilités pour visiter Tesoro Verde, en les contactant directement, auquel cas vous devrez assurer vous-mêmes la logistique, ou en contactant ACTUAR, le réseau de projets de tourisme communautaire auquel appartient l’association. Pour plus de renseignements sur ce réseau, consultez sur notre site leur fiche de présentation à San José, ou directement :
www.costarica.com
info@actuarcostarica.com
P.O. Box: 719-1260, Costa Rica
Tel: (506)248-9470 / Fax: (506)248-9731

Mayra
Chargée de la gestion de l’auberge et Présidente de l’association
Tesoro Verde
Los Planes – Bahia Drake
Tel : (506) 849 98 48
E-Mail :tesoroverde2003@yahoo.com

Site web : www.costarica.com