Ecoverde Lodge |
Région, ville la plus proche : Monteverde - Santa Elena
Auteur et dernière mise à jour : EchoWay (Maxime), juillet 2006
Dans la très touristique région de Monterverde, et parmi la multitude de possibilités d’hébergement qu’offre Santa Elena et ses alentours, le petit village rural de Monte los Olivos s’offre comme une option intéressante. Loin de la foule, vous profiterez autant de l’exceptionnelle biodiversité de la forêt que des activités proposées par les différentes structures de la zone, tout en soutenant un projet communautaire.
Il n’y a donc pas à hésiter !
|
|
Ecoverde est une petite auberge qui appartient à l’association du village de Monte Los Olivos et gérée par Katia, une jeune femme de 25 ans qui a décidé de reprendre le centre afin de pouvoir rester dans son village natal.
Très agréable, l’auberge est une excellente base pour qui veut découvrir le mode de vie rural des habitants de la région de Monteverde, de plus en plus marginalisé par l’activité touristique. Située près de la réserve Santa Elena, de nombreuses activités sont possibles, allant de la découverte d’une ferme organique, de jardins de plantes, de balades en forêt, à la prestigieuse tyrolienne dans les arbres.
|
|
Deux zones protégées sont à découvrir dans cette région : la fameuse réserve privée de Monteverde, ultra visitée ; et la réserve de Santa Elena, plus petite, fondée et gérée par le collège de ce village et appuyant de nombreux programmes écologiques et sociaux pour les élèves du collège.
La forêt, qualifiée de nuageuse par son fort taux d’humidité et sa haute altitude, subit l’influence climatique du Pacifique sur sa partie ouest, et de la côte atlantique sur sa partie est, formant ainsi de nombreux microclimats. On y trouve des forêts primaires et secondaires.
L’avifaune de la zone est remarquable, le fort taux d’humidité favorise le développement d’une flore diversifiée et abondante et les zones protégées sont l’habitat de nombreuses espèces animales (singes, dindes sauvages, biches, etc…).
|
|
Monte Los Olivos est un petit village rural dont l’économie première est l’élevage de vache laitière pour la production de lait. La plupart des habitants du village sont donc fermiers. Situé à une altitude de 1 460 mètres et souffrant d’un micro climat relativement froid, aucune culture n’est possible.
De nombreux habitants des petits villages alentour veulent eux aussi bénéficier du flux touristique généré par la réserve de Monterverde et proposent des activités mettant en avant la culture locale et les activités traditionnelles de la région. La ruralité de la zone permet de découvrir l’ambiance réelle d’un village costaricien tentant d’intégrer influence touristique et développement local.
|
|
Les activités ne manquent pas dans les petits villages aux alentours de Santa Elena. Autour de l’auberge, de nombreuses balades sont possibles, menant dans la forêt, jusqu’à une superbe cascade et un mirador avec vue sur le volcan Arenal.
Des fermes aujourd’hui reconverties au tourisme proposent différentes activités : entre autres, le jardin des orchidées à Monte de los Olivos, la visite d’une ferme écologique, des randonnées à cheval, des tours au volcan Arenal, ainsi que le fameux canopy (tyrolienne dans les arbres). L’auberge d’Ecoverde vous renseignera sur toutes les possibilités d’activités.
Nous vous conseillons de visiter la réserve de Santa Elena qui a été crée par les habitants du village et est gérée par le collège du village. Une partie des bénéfices générée par les entrées des visiteurs aident le collège au niveau de la sensibilisation à l’environnement, en achetant du matériel scolaire, en finançant des projets, etc... Pour profiter au maximum de la visite, l’idéal est d’avoir recours à un guide (explications en espagnol ou en anglais). Regroupés en association, les guides tournent chacun leur tour pour assurer les visites du parc et ont tous l’obligation d’avoir vécu au minimum trois ans dans la région. La qualité du service et la connaissance de l’environnement sont remarquables.
La très touristique réserve de Monteverde est elle, d’initiative purement privée et les habitants de la région n’ont que très peu d’interaction avec l’administration de l’aire protégée.
|
|
Souffrant du développement touristique ultra rapide de Santa Elena, et face à la grande déforestation qu’a subi le paysage de Monte Los Olivos à cause de l’élevage de vaches laitières, des membres du village ont décidé de créer il y a 10 ans l’AELOM (Asociación Ecológica Los Olivos Monteverde), dans le but d’améliorer les conditions de vie économiques et sociales des habitants, et de trouver une alternative à la déforestation.
Ce projet communal a été appuyé entre autres par L’ACA (Area de Conservación Arenal), le WWF Canada, la FUNDACA (Fundación para el Desarollo del Area de Conservación Arenal).
D’abord administrée de manière communautaire sans succès, la gestion du centre a ensuite été donnée en gérance, à chaque fois à des habitants du village. Depuis début 2006, Katia est donc à la tête de la partie touristique de l’association. Les idées et la motivation sont là, mais les moyens d’actions sont limités par son manque de formation et par des lacunes au niveau de la promotion du centre face au pléthore d’hébergement de Santa Elena. Le taux d’occupation est donc relativement faible et les rentrées d’argent limitées.
Katia reverse donc chaque mois un salaire à l’association (certains mois, elle ne peut rien leur donner car il n’y a pas eu de touristes). Avec ce faible revenu, l’association assure l’entretien des sentiers du village, des routes, essaie de payer des formations aux jeunes du village, etc…
Avec les autres familles des villages alentour qui se dédient au tourisme, l’auberge essaie à l’heure actuelle de mettre en réseau tous les acteurs de la zone, afin d’assurer la promotion globale d’une offre touristique rurale, mettant en avant la spécificité de chaque structure.
|
|
Monteverde est une des régions les plus touristiques du Costa Rica. Le village de Santa Elena s’est développé ultra rapidement ces dix dernières années, le prix des terrains a flambé et le niveau de vie a donc très vite augmenté. Ce développement ne s’est pas fait dans une optique de développement territorial intégré mais plutôt en fonction de l’entreprenariat privé. Les inégalités entre Santa Elena et les villages voisins, dont Monte Los Olivos, sont donc flagrantes. Les habitants de ces villages, dans la majorité agriculteurs, ne peuvent plus s’approvisionner à Santa Elena, qui est pourtant le village le plus proche et le mieux fourni, à cause d’un pouvoir d’achat limité, et sont donc obligés d’aller à Tilaran, plus loin mais en dehors de l’influence touristique.
Le village et ses proches alentours ont beaucoup souffert de la déforestation pour l’élevage des vaches. Aujourd’hui, une prise de conscience de l’intérêt de préserver la forêt, principalement grâce au tourisme, est en train de prendre place. De nombreux agriculteurs ont déjà ou sont en train de changer d’activité afin de se dédier au tourisme, transformant leur ancienne ferme et protégeant une partie de leur forêt.
Mais le passage au tourisme reste délicat et vue les bénéfices qu’il engendre dans la région, la tentation de laisser son activité traditionnelle est grande. D’un côté ce transfert d’activité permet de limiter la pression du bétail sur le sol et permet la régénération de la forêt, mais d’un autre toutes ces familles basent leurs revenus sur le tourisme, activité qui, rappelons-le, est extrêmement fluctuante et aléatoire.
|
|
Il n’y a pas vraiment de projets établis mis en place par l’association car les moyens sont vraiment très limités.
Indirectement, l’activité touristique permet de >conscientiser les habitants du village sur la nécessité de préserver la forêt et d’arrêter la déforestation. Certaines familles qui souhaitent se dédier au tourisme où qui travaillent déjà dans ce secteur ont donc entrepris de ne plus couper d’arbres et de valoriser la richesse naturelle de la forêt. De nombreuses espèces d’oiseaux sont donc revenues habiter ces forêts régénérées.
|
|
L’hébergement est simple mais tout à fait correct, allant des chambres individuelles ou doubles avec salle de bains commune au petit chalet en bois tout équipé jusqu’à quatre - cinq personnes.
La structure est en bois, située à proximité d’un petit lac et d’une forêt, dans un espace calme et accueillant.
Les repas sont traditionnels, variés et excellents, et dans la mesure du possible les aliments produits localement. Le café est organique et acheté à la coopérative du village voisin de Las Nubes.
|
|
Le volontariat est possible avec l’association du village. Le travail à effectuer se situe principalement au niveau de l’entretien des sentiers, des routes, de l’infrastructure publique du village, etc... Les cours de langues aux enfants du village sont également les bienvenus.
Il est également possible de faire du volontariat avec la réserve de Santa Elena, au niveau scientifique mais également au niveau de l’entretien du site.
|
|
Peu d'aménagements écologiques à proprement parlé dans le centre.
|
|
Séparation des déchets organiques et non organiques.
|
|
Santé :
Pas de vaccin obligatoire, fièvre jaune et typhoïde recommandées.
Climat:
Le climat de Monte Los Olivos est très froid pour le Costa Rica, prévoyez un blouson ou une polaire car vous risquez d’être surpris…
Equipement:
Les jumelles seront bien utiles si vous prévoyez de visiter la réserve de Santa Elena afin d’observer les oiseaux et les animaux.
Photos :
De belles photos de plantes, de paysages et d’animaux en perspective…
|
|
La région de Monte Verde se situe au Nord Ouest de San José. On y accède depuis la Panamericana en direction du Nicaragua, où l’on bifurque vers Juntas en direction de Monteverde. Depuis cette ville, la route n’est plus goudronnée et le chemin un peu chaotique, mais faisable sans 4*4.
Avant d’arriver à Santa Elena, vous devez prendre un chemin sur la gauche en direction de la réserve Santa Elena et suivre les panneaux de Las Nubes. Monte Los Olivos se situe à environ 8 kilomètres de Santa Elena.
Si vous n’avez pas de voiture, un bus vous amène depuis San José jusqu’à Monteverde et ensuite il faut marcher (environ une heure et demi) jusqu’à Monte Los Olivos ou faire du stop.
|
|
Concernant l’hébergement, la chambre individuelle avec salle de bains commune coûte 20 dollars pour les étrangers en haute saison, et la double 30. Celles tout équipées, sont entre 45 et 70, d’une à quatre personnes, toujours en haute saison.
Pour les groupes de plus de 10 personnes, un forfait incluant les 3 repas et l’hébergement dans les chalets est établi à 45 dollars, 35 pour les groupes d’étudiants.
Le petit déjeuner est à 5 dollars, le déjeuner et le dîner à 8. Ajoutez 10% pour le service.
|
|
|