Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Costa Rica
Coopesilencio




Région, ville la plus proche : Pacifique central, Rio Savegre - Savegre, Dominical
Auteur et dernière mise à jour : Philippe Falbet, Céline Di Nota, mai 2008


Coopesilencio est une coopérative modèle au Costa Rica.
Organisée autour de projets agricoles et sociaux, elle a développé une activité touristique qui a servi d'exemple à de nombreux projets similaires dans le pays.


Rustique auberge située à la cime d’une colline, juste à coté du village El Silencio et entourée d’une exubérante végétation et de plantations de palmes africaines, à 7 kms de la mer.
L’auberge el Silencio fait partie de COOPESILENCIO R.L, une coopérative agricole en auto-gestion, qui se dédie à la production d’huile de palme, et à la protection de l’environnement.
Un de ses principaux attraits est le centre de sauvegarde de la vie sauvage, unique dans la région, qui permet le soin et si jugé logique, la remise en liberté de faune en voie d’extinction, comme le Ara macao et différentes espèces de singes.


La coopérative est située pratiquement au niveau de la mer et c’est une forêt sèche à semi humide tropicale qui l’entoure, avec une grande variété floristique et faunistique.
La réserve qui surplombe la coopérative est sillonnée de sentiers montant à flanc de colline vers une forêt secondaire semi humide. Le haut de la réserve est un écosystème humide prémontagneux. Les conditions varient très rapidement dans ces zones selon l’altitude et l’exposition.
Nombreuses espèces d’oiseaux, toucans et bandes de perroquets survolent l’auberge et le lieu, où l’on entend parfois les cris des singes hurleurs mâles.
La proximité du Rio Savegre explique la présence d’échassiers dans la palme (petits et grands hérons blancs, bleus, aigrettes, hérons de nuits et tigré...).
La cordillère au dessus du Rio Savegre est arrosée, on y trouve le lieu de Los Campesinos.


La terre ne peut pas se vendre, elle appartient à la coopérative d’auto-gestion. Il existe plus de 40 associés parmi les 550 villageois.
La coopérative est une micro entreprise d’économie sociale qui vise à procurer le bien être de ses travailleurs et de chaque membre de leur famille. Si la production est bonne et avec les excédents, les bénéfices sont répartis selon le travail fourni.
L' infrastructure administrative est composée d'un conseil d'administration avec gérant, d'une assemblée générale annuelle, où se prennent les décisions les plus importantes de manière démocratique. Tous les 2 ans,les représentants sont élus à l'assemblée générale.
Au départ, chaque associé avait le même salaire, ensuite une échelle de salaire entre 1 et 3 a été mise en place. On distingue le travail physique du travail administratif. La moitié du salaire est payé en monnaie locale, l'UDIS, l'autre moitié en colons. La monnaie locale permet une économie vivante dans le village et 5% de réduction dans les petits commerces dont la supérette.


Visite des plantations et du processus de l’extraction de l’huile de palme (demander tôt le matin, très intéressant, avoir un véhicule).
Plage el Rey, rivières, cascades et montagne à proximité. Los Campesinos est accessible par Londres, à 1h de véhicule.
Visite à pied du village, présentation de la coopérative et de ses infrastructures (école, dispensaire, potager, monnaie locale, etc ... très intéressant!!), du centre de vie sauvage, observation de la faune et de la flore locale peuvent être organisés.


Il y a 40 ans, les 700 hectares de la coopérative appartenaient à la United Fruit Company, énorme compagnie bananière. La terre de Silencio est entouré de deux rivières, el Savegre et el Guavo, et des inondations provoquèrent alors la disparition de 90% des plantations de bananes et les 10 % restants furent éliminés par un champignon, appelé « le mal de Panama ». La United Fruit Company décida de quitter les lieux et de louer la terre à un prix symbolique de 1 Colon par hectare et par an, afin de maintenir le pouvoir. Entre 1956 et 1970, on pratiquait l’élevage (bétail), mais les terres étaient quasi-abandonnées. Les gens disaient : « la terre de personne, la terre du Silence ».
En 1972, les paysans décidèrent de s’organiser et de s’approprier cette terre car il n’y avait personne ! Quand la United Fruit Company se rendit compte de la présence des paysans, elle envoya la police pour les expulser. Plus de 100 hommes furent emprisonnés. Des manifestations et protestations eurent lieu, notamment à Quepos. Les paysans demandèrent de l’aide auprès du gouvernement et de l’institut de terre et de colonisation (ITCO), aujourd’hui connue sous le nom de l’institut du développement agraire (IDA). Le gouvernement essaya de négocier avec la United et permit finalement la possibilité de faire une coopérative.


La palme subit très peu de maladies et de parasites, le fruit n'a pas de champignon, et cette activité semble donc vouée à être pérenne. Seul un désherbant est utilisé trimestriellement au niveau du sol (test de désherbant biologique en cours). La coopérative subirait des pertes s'il y avait un boycott de la palme ou une chute des cours.
Le centre de vie sauvage est source de polémiques car plusieurs villageois aimeraient que les fonds qui y sont employés (pourtant très modestes, concernent casi uniquement la nourriture) le soient pour les hommes et non pour les animaux. Il y a un besoin de vétérinaire (avis aux volontaires!!!) et de suivi plus constant du centre.


Le développement du village est étroitement lié à l'histoire de la coopérative.
Un innovant centre de formation intervient auprès des associés, écoles et collèges, collectivités intéressées, leur offrant information et accompagnement pour les modèles d'autogestion, l'éducation à l'environnement, les « bonnes pratiques » en agriculture et en sylviculture. Ecole, collège, crèche, dispensaire, aide aux personnes agées sont gratuits. Il existe un système de prêt pour les jeunes voulant étudier à l'extérieur.
Le tourisme est vu comme une activité complémentaire essentielle, et est en expansion depuis 2011. Espérons que les associés sauront gérer les équilibres entre les différentes activités. Buts actuels de la structure touristique : dégager un bénéfice permettant un inventaire des oiseaux et une réfection des chambres (électricité, peinture, miroirs dans les salle de bains, etc).


10 chambres pour 2, 4 et 6 personnes avec salle de bains privée et eau tiède(Capacité maximum 45 personnes).
Chambres spacieuses et rustiques, personnel authentique car le restaurant est aussi le bar du village! Pad d'entrée ni de dessert, délicieux haricots noirs et jus de fruits naturels. Vous êtes au Costa Rica ! Reveil du coq pour les chambres les plus proches de l'entrée.
Chez l’habitant, pour les volontaires et étudiants. Restaurant tenu par des femmes associées.


La coopérative possède plusieurs projets dans lesquels les volontaires peuvent s’impliquer (reforestation, éducation environnementale, centre de vie sauvage, etc…).
Le volontaire est accueilli dans une famille et paie environ $22/jour avec les 3 repas. La moitié revient à la famille et l'autre moitié au projet touristique et au centre de vie sauvage. L’espagnol de base est indispensable. Si vous aimez le foot, les jeunes du village y jouent beaucoup et c'est une source d'acceptation immédiate !
Minimum de séjour : 1 mois.


Peu d'initiatives sont prises au niveau de l'indépendance énergétique, en cours pour le recyclage des déchets. Potager biologique.


La réserve de forêt au dessus du village permet une protection partielle des eaux de source desservant la communauté.


De Quepos, prendre la route en direction de Dominical. Au pont du Rio Savegre, tournez à gauche et emprunter la piste sur 7 Km avant de rejoindre la communauté d’ El Silencio.
Bus de San José à Quepos puis de Quepos au croisement pour El Silencio (autostop ou marche pour les derniers 7 kms) Bus Quepos/El Silencio : 2 départs par jour. Ecovolontaires : demander à ce que l'on vienne vous chercher à l'embranchement du Rio Savegre.


Prix par personne :
Autour de $25-30 par personne en chambre double.
Cooprena raisonne souvent par forfaits tout inclus (repas et excursions) afin d'être un levier efficace pour la communauté et de prévoir les couverts et activités.
Compter $85 par personne pour 2 jours et une nuit, tout compris. Volontariat : Autour de $22/jour en pension complète, en famille d'accueil.


En espagnol de préférence, sinon en anglais.
Réserver à Coopesilencio en direct : juan_cb14@yahoo.com
http://coopesilencio.blogspot.fr
Ou bien via le Consorcio Cooprena : info@turismorural.com
Tèl : (506) 290 - 8646
http://www.turismoruralcr.com