Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Costa Rica
Campanario




Région, ville la plus proche : Peninsule d'OSA - Palmar
Auteur et dernière mise à jour : 2004 Pierre Commenville et Francine Brondex
mise à jour Philippe Falbet 2011


Le projet Campanario est une réserve privée, à proximité du parc national de Corcovado. Le projet a des objectifs de conservation très intéressants et son fonctionnement est écologique. Possibilités de volontariat scientifique.


Cette réserve privée est située au contact du parc national de Corcovado, dans la péninsule d'Osa . Située sur la côte Ouest , le long de la côte Pacifique , au coeur d'une forêt tropicale humide de basse altitude. Les objectifs actuels se déclinent en dix programmes:
- Protection de la portion de forêt tropicale humide de basse altitude et la zone littorale.
- Education à l'environnement 1: des stages de terrain "intense" à destinations d ' étudiants étrangers (essentiellement pratiqués par des Américains et Canadiens) pour une approche du fonctionnement des écosystèmes tropicaux et leur protection.
- Education à l'environnement 2: programme d'éducation à l ' environnement à destination des étudiants costaricains, par des stages de terrain
- Education à l'environnement 3: Ecotourisme, accueil de touristes pour des séjours et de volontaires
- Education à l'environnement 4: implication auprès des communautés locales: intervention dans les écoles voisines, promotion du tourisme durable, coopération avec les personnels du parc national.
- Recherche, suivi et inventaires des espèces terrestres et marines .
- Coopération pour la conservation des écosystème et le développement durable avec les ONG de la péninsule d ' Osa, avec le réseau des réserves privées du Costa Rica
- Poursuite de l'acquisition de terrains pour étendre la réserve


La réserve est très isolée. Y séjourner est donc en soi une vraie expérience d'immersion en milieu de forêt tropicale. Il y a toujours une biologiste sur place qui vous permet de découvrir ce milieu complexe et un peu mystérieux.
Pas de télévision, pas de radio...

La péninsule d'Osa est aussi une des zone possédant la plus haute diversité du Costa Rica et de l'Amérique latine. On compte dans cette péninsule, 139 espèces de Mammifères dont 80 espèces de chauve-souris, quatre espèces de primates, six espèces de félins. Vous pourrez rechercher plus de 350 espèces d'oiseaux: les splendides aras rouges viennent couramment se nourrir sur les arbres de la station! Plus de 112 espèces d'arbres ont déjà été identifiées... De quoi faire lors des balades donc! Sans compter le récif corallien côtier et autour de l'île de Caño.


Les populations sont assez dispersées dans la zone, il y a deux écoles qui profitent des interventions des biologistes. Vous ne trouverez pas d'artisanat local ici, il n'y a pas de communauté amérindienne à découvrir. Au Costa Rica, les populations amérindiennes représentent seulement environ 1% de la population.









La terrasse est parfaite pour flemmarder en regardant la plage et la isla de Caño.
La bibliothèque est à proximité de la cuisine, vous pourrez vérifier la détermination des traces de félins ou des oiseaux aperçus dans la journée en attendant le repas.
Le labo est attenant pour les écoliers et les étudiants. Un bloc sanitaire et des dortoirs pour les volontaires et les étudiants.

Raphaël organise des excursions (non incluses)sur le petit récif de l'île. Ce ne sont pas les fonds les plus extraordinaires de l'Amérique centrale, mais on voit de beaux et gros poissons, souvent quelques tortues. On mange sur l'île, et on peut aller voir quelques restes archéologiques (les sphères de pierre).

On peut aussi pratiquer le snorkeling sur la plage devant la station.

La côte Pacifique est sur la route des baleines à bosse, elles sont en migration aux alentours de juillet - août, vous aurez peut-être la chance de les apercevoir, la traversée vers l'île est propice aux observations de Cétacés.

- Randonnée vers la station de San Pedrillo: station de gardes du parc National Corcovado. On peut explorer la forêt tropicale humide, souvent primaire, en direction de la station, c'est l'occasion de découvrir la faune, la flore et une belle chute d'eau. Pour les plus motivés et entraînés, la randonnée peut avoir lieu jusqu'à la plage de la Llorona.

-Des kayaks de mer sont à disposition pour des escapades autour de la station, ainsi que palmes, masques, tubas et bottes!
- la station est entourée de sentiers très bien entretenus (Rana et son équipe sont d'une efficacité redoutable), à parcourir seul ou guidé, pour profiter des oiseaux, des agoutis... et qui sait des jaguars ou des tapirs....

Ici, nous vous conseillons de prendre votre temps : le lieu vit au rythme de la nature et il n'en est pas de meilleur pour observer la faune et la flore locales dans des conditions de respect maximal.


L'objectif était de créer une structure fonctionnant dans le respect de l'écosystème, de montrer que vivre et travailler selon un modèle de développement durable était possible sous les tropiques ...
Les fondateurs, vivent depuis 35 ans au Costa Rica où ils travaillent comme enseignants. En 1990, une portion de forêt et de côte est achetée à proximité du Parc National afin d'en faire une réserve. Le projet Campanario emploie des personnes originaires de la région (quatre personnes sur place en permanence pour la cuisine, l'entretien des sentiers des bâtiments) ainsi que deux biologistes (en résidence lorsqu'il y a des visiteurs) et trois personnes au siège à San José.
Tout doit y être amené et les gens payés même quand il n'y a personne (ce qui explique en partie les tarifs).


L'électricité provient de panneaux solaires et d'une petite turbine sur une rivière proche, il arrive couramment que l'électricité soit réservée au fonctionnement de la cuisine. Vous êtes invités à trier vos déchets, vous saurez même où ils sont traités. Les eaux usées sont filtrées et traitées écologiquement aussi, tous les détails vous seront donnés à l'arrivée. Vous l'aurez compris le projet lui même est écologique, puisqu'il a pour but de protéger la faune et flore de ce lieu qui pourrait être très fragilisé par un tourisme colonisateur de cette portion de forêt primaire.
Nancy, la dynamique et dévouée gérante du lieu depuis 20 ans, a créé une pépinière d'arbres natifs (préparation du terrain, récolte de semences, semis et plantations en forêt).


Les touristes dorment dans 5 vastes tentes rustiques, spacieuses et privatives avec des parties en dur, une salle de bains ouverte: douche, WC et lavabo. L'eau provient de la rivière, on fait donc attention à notre consommation. Il faut prévoir un savon et des produits hygiéniques "bio" (sans phosphates)

Les eaux usées sont évacuées par des filtres de sables et la vitesse de décomposition en milieu tropical humide permet la destruction quasi-instantanée de vos petites et grosses commissions.
Les tentes sont situées sur un coteau un peu au-dessus de la station, et la vue est réellement incroyable: plage et île de Caño, arbres géants de la forêt tropicale, des aras rouges qui traversent à l'aube et le soir. On peut croiser le petit tamanoir et des agoutis.

Idalieth, une enfant du pays, est une cuisinière de grand talent, en particulier goûter son gâteau à la noix de coco. Comme Campanario est un coin perdu, éloigné des zones agricoles, la nourriture arrive par bateau.


Plusieurs possibilités d'être volontaire, sous ces conditions : vous êtes logé et nourri en échange de travaux divers dans la réserve. Il faut être âgé de 21 ans minimum et s'engager à séjourner pendant trois semaines au moins. Il faut obligatoirement parler anglais ou espagnol.
Avis : Nancy recherche 3 volontaires pouvant venir ensemble au moins 3 semaines pour de la reforestation. Projet très motivant et hautement utile. La contacter pour connaitre ses disponibilités et la période (généralement, mai où débutent les pluies).


Il n'y a pas de village à proximité: tout est acheminé par bateau: soyez économe avec le matériel et la nourriture! Apportez tout le nécessaire avec vous. On vous conseille de rester au moins 3-4 jours sur place.
Les biologistes sur place racontent merveilleusement bien la forêt, les habitants, le fonctionnement de Campanario... Pour la vie et la marche en forêt: de bonnes chaussures qui ne craignent pas la boue, des T-shirts et des pantalons légers. Il faut couvrir les jambes pour éviter piqûres et morsures. Prévoir un spray antimoustique, mais ne pas en abuser! Les jumelles sont quasiment indispensables à l'observation de la faune.
N'oubliez pas votre maillot de bain et vos palmes-masques-tuba que vous pourrez laisser sur place: ils seront très utiles au petit stock déjà présent.
Savon et lessive écologiques indispensables.
Votre bonne humeur et votre enthousiasme.
Un mail très précis vous sera envoyé avant votre départ pour un paquetage optimal.
Ne rien emporter qui craigne l'humidité surtout en saison des pluies: tout se mouille, s'imprègne de boue et sèche très mal.
Si vous apportez des piles, remportez les impérativement. Sinon, préférez les lampes sans piles.
Eviter les bouteilles en plastique, préférez les gourdes réutilisables à l'infini ou presque.


La péninsule d'Osa est la zone la moins bien desservie du Costa Rica, mais ça n'a rien d'insurmontable.
Il faut d'abord rejoindre la petite ville de Sierpe, depuis San Jose la capitale :

- Bus dit public, compagnie TRACOPA (prix qq$) jusqu'à Palmar puis taxi, compter 5h à 6h.
- Différentes possibilités de bus dits privés (minibus), (AS environ 20-30$), on peut demander les informations au personnel de l'association à San Jose.
De Sierpe, transfert en bateau sur le rio Sierpe puis le long du littoral Pacifique (1h de bateau dans la mangrove et le long du littoral, une super expérience en soi), en général inclus dans le package du séjour (à organiser lors de la réservation avec les gens de l'association).
Proyecto Campanario
Tel: +506 - 258-5778 * Fax: +506 - 256-0374
info@campanario.org
Apdo. 263-1260
Plaza Colonial, Escazu, 1260
Costa Rica


Possibilité de se rendre au projet en ¾ d'heure de marche depuis Playa San Josecito par le sentier longeant la mer (cette plage est elle même joignable depuis Sierpe par bateau).


ici la formule de base est l'Eco-Camp 4-jours /3-nuits/ environ 400$ par personne ce qui inclut:
- le transfert en bateau depuis Sierpe
- la pension complète pour 4 jours et 3 nuits
- la randonnée guidées à San Pedrillo, les randonnées autour de la station
- l'accès libre à la bibliothèque, les kayaks, le matériel de plongée tuba....
mais pas la sortie à l ' île de Caño...
Certes c'est cher, mais compte tenu des standards du Costa Rica et en particulier de la péninsule d'Osa, c'est dans les normes et avec une énorme valeur ajoutée environnementale, éducative...


ouvrez leur site internet : www.campanario.org