Trafkura |
Région, ville la plus proche : Centre du Chili - Melipeuco
Auteur et dernière mise à jour : Echoway - janvier 2009
L’association Trafkura est née d’un projet d’écotourisme solidaire avec des communautés Mapuches de la région d’I Calma, dans la cordillère des Andes au Chili. Cette région verdoyante et volcanique correspond à la zone géographique laissée aux Mapuches par les colons espagnols. Le peuple Mapuche était l’un des plus résistant durant les affrontements coloniaux. Ils étaient de redoutables guerriers animistes, pratiquant l’art de la magie. Ils croyaient et continuent de croire en une cosmogonie basée sur l’astronomie et la conscience chamanique des quatre éléments naturels. Finalement, leur terre est peu à peu grignotée et les Mapuches abandonnent leur mode de vie nomade sous la pression du système de propriété privé. Malgré la sédentarisation, les familles Mapuche continue de faire paître leurs troupeaux dans la cordillère. Vous serez accueillis, près du lac I Calma, au sein de ces familles qui vous initierons à la richesse naturelle et culturelle de la terre Mapuche. (Mapuche signifie « Peuple de la Terre »). Vous pourrez également séjourner à la réserve Trafkura en camping ou dans la Ruka (habitat traditionnel mapuche). Dans ce lieu somptueux, à flanc de vallée, vous participerez à toutes les activités de la réserve : agriculture biologique, cuisine au feu de bois, confection de la farine de pignon, sculpture, tissage... Tout cela dans une ambiance amicale et musicale… En plus, l’équipe de Trafkura parle plusieurs langues. Elle vous transmettra sa passion pour la vie rurale et communautaire au choix en espagnol, en anglais ou en français. Et même en Mapudungu… pour les plus motivés !
|
|
Photos de Yannis Adelbost:
http://www.dadys.info/
Le projet s’épanouit sur 3 sites :
- La réserve de Trafkura achetée par l’association dans la montagne. Lieu très reculé pour l’accueil en camping et gîte rural, restauration, woofing…
- L’hotel de Melipeuco. Un lieu d’accueil de l’association à Melipeuco, la ville la plus proche (volcan Llaima). C’est l’habituel « lieu d’arrivée des voyageurs » car le bus régional y dépose.
- Les familles des bords du lac I Calma, dans plusieurs communautés Mapuches partenaires (accueil chez des familles, hébergement, expéditions randonnée dans la cordillère)
Les 4 axes du projet Trafkura :
- Les activités d’écotourisme
Camping, woofing, accueil touristique et expéditions dans la cordillère des Andes avec les communautés Mapuches. Découverte de la culture Mapuche par immersion dans des familles (connaissance de la biodiversité locale, croyances magiques et cosmogoniques…)
- Les activités socio-éducatives et les chantiers (ateliers, manifestations culturelles chantiers woofing et possibilité de stage à la réserve Trafkura)
- Les batailles juridiques (contre la déforestation, pour la protection de la Terre, de la biodiversité et de la culture Pewenche, opposition au projet privé d’installation d’une centrale hydraulique dans la réserve)
- La valorisation de l’art et de la culture Mapuche (édition de livres de poésie, peinture et musique Mapuche)
L’activité de tourisme n’est qu’un aspect du projet Trafkura. Cette complémentarité entre plusieurs activités est le signe d’une maturité certaine et d’une implication globale des porteurs du projet.
|
|
Le projet Trafkura est établi dans la région de la Cordillère des Andes à la hauteur de la ville de Temuco, au centre du Chili. C’est une région verdoyante, volcanique, avec un climat continental aux saisons contrastées. (Hiver : très froid et enneigé, été : chaud et verdoyant)
Le lac de I Calma autour duquel sont établies les 12 communautés Pewenches est tout proche de la crête frontalière avec l’Argentine. La réserve de Trafkura est située à flanc de montagne à l’entrée de la vallée qui mène au lac de I Calma, sur la route vers l’Argentine.
La réserve comprend un grand potager et des serres en agriculture biologique, une cascade naturelle, des rivières et des animaux domestiques (vaches, taureau, veaux, chevaux, chats et chiens…)
|
|
La Cordillère des Andes à cet endroit du Chili est une forêt d’Araucarias millénaire. La biodiversité y est passionnante et votre famille d’accueil Pewenche se fera un plaisir de vous la présenter)
La culture Mapuche est très riche (histoire, guerre coloniale, légendes millénaires, agriculture, élevage, tissage, sculpture du bois, éco-construction, cosmogonie, lien à l’univers visible et invisible…)
|
|
Randonnée dans la cordillère, pêche en rivière et lac, tissage de la laine, cuisine, cueillette, baignade, initiation à la cosmogonie Mapuche, sculpture sur bois, travail du cuir, découvertes des savoirs faire anciens (moudre et toaster la farine de pignon, faire le pain…).
Les activités s’organisent en fonction de votre demande, de vos intérêts personnels.
|
|
Le projet Trafkura a pour origine un partenariat entre plusieurs communautés Pewenches de la région de I Calma dans la cordillère des Andes et un groupe de motivés (à majorité chilienne) porteur d’un projet d’écotourisme solidaire. Ce projet donne lieu à la naissance de l’association Trafkura Expediciones en 2005. Le groupe fondateur de l’association fait alors l’achat collectif d’une terre à flanc de montagne: la réserve Trafkura. Cette réserve est située à l’entrée dans la vallée qui mène à I Calma. Ce sera donc un lieu d’accueil pour les campeurs et volontaires internationaux (en woofing par exemple) et le point de départ pour les séjours en immersion dans les familles des communautés Mapuches d’I Calma.
|
|
Le Pewen est le nom Mapundugu (langue Mapuche) de l’Araucaria. La cordillère des Andes dans cette région est une forêt d’Araucaria. Cet arbre est si important qu’il donne son nom au peuple Mapuche de cette région : les Pewenche (peuple des Pewen).
Les Araucarias sont des épineux très résistants pouvant vivre jusqu’à 2000 ans mais qui poussent très lentement (1cm par an). C’est une des plus vieilles espèces d’arbres existant sur Terre. (Ils existaient déjà à l’époque des dinosaures !) Ils donnent des pignons énormes qui sont la base de l’alimentation locale (farine, soupe, boisson…) Dans la culture Pewenche, l’Araucaria est un arbre sacré. (C’est la mère nourricière de ce peuple) La cérémonie du nouvel an Pewenche est consacrée à la célébration de l’Araucaria. Mais les forêts d’Araucarias de la région d’I Calma sont menacées par les sociétés d’exploitation forestière qui les abattent pour l’exportation de bois exotique. L’association Trafkura lutte juridiquement contre ces sociétés, dénonçant la déforestation comme un préjudice moral et une profanation religieuse contre la communauté Pewenche.
|
|
L’association Trafkura lutte juridiquement contre ces sociétés d’exploitation forestière depuis 2005, dénonçant la déforestation comme un préjudice moral et une profanation religieuse contre la communauté Pewenche.
En dehors de l’activité d’écotourisme solidaire, Trafkura développe des activités socio-éducatives et des chantiers (ateliers peinture, sculpture, chants, contes, manifestations culturelles, chantiers woofing et possibilité de stage à la réserve Trafkura) et la valorisation de l’art et de la culture Mapuche (édition de livres de poésie, peinture et musique Mapuche)
|
|
Les types de logement varient selon les trois lieux d’accueil cités : à l’hotel de Melipeuco, se sont d’adorables chambres et petits dortoirs. A la réserve Trafkura, vous serez en cabanes (gîte rural) et camping. Et dans les communautés Mapuche, vous serez logés dans les familles, en chambre. Ou vous pouvez planter votre tente dans leur jardin… ou si vous préférez la belle étoile…à négocier avec votre famille d’accueil.
Les repas sont pris ensemble mais avec une grande souplesse (si vous voulez manger plus tard on vous garde une part au chaud…) L’équipe cuisine chaque jour les produits du jardin et appréciera votre participation à la préparation du repas.
|
|
Accueil de Woofers et stagiaires (étudiants ou autre…)
|
|
Tous les membres de l’association, partant pour l’aventure, se sont mis à l’écoconstruction pour aménager la réserve de Trafkura et en faire un lieu d’accueil de voyageurs et de volontaires internationaux. L’écoconstruction n’a rien ici de novateur puisque c’est traditionnellement les modes de construction des Mapuches : à base de bois, tôle et autres matériaux de base. (le plus économique et écologique). Très rapidement, la réserve comprend déjà :
- Une ruka (habitat traditionnel Mapuche) qui est le lieu d’accueil et de restauration autour d’un grand foyer central.
- Un potager bio avec des serres.
- Des aires de camping ombragées (style paillottes)
- Des toilettes sèches et douches en écoconstruction. (bois, bambous…)
- Un gîte (maisonnette de bois sur deux étages) pour ceux qui viennent sans tente de camping.
|
|
Alimentation du lieu en eau de source (rivières et cascades sur la réserve Trafkura)
|
|
Chauffage du gîte et de l’eau au poêle à bois. Chauffage de la Ruka grâce au feu de bois central.
|
|
Semi autonomie alimentaire donc peu de déchets, rélisation de composte et rapatriement des déchets non organiques à la ville de Melipeuco
|
|
Prévoyez d’y passer au minimum une semaine car il y a trois lieux à visiter et chacun d’eux est chargé d’une beauté et d’une histoire bien spécifique. Sans parler des gens…
Lampe torche indispensable pour la réserve Trafkura, car il n’y a pas d’électricité et les milliards d’étoiles ne suffisent pas toujours pour descendre les sentiers escarpés…
|
|
Accès : bus régional de Temuco jusqu’à Melipeuco (hôtel) puis un membre de l’équipe vous emmène en voiture jusqu’à la réserve Trafkura ou jusqu’à la communauté Mapuche de I Calma. Sinon un bus par jour fait le trajet jusqu’à I Calma. Se renseigner à la station de bus de Temuco.
|
|
Les tarifs pour la nuit (en 2008):
- Hôtel : 5000 pesos
- Camping : 3000 pesos
- Cabanes : 15000 pesos
- Chez l’habitant (3 jours) : 120 000 pesos
Pour plus de précisions, contacter Ignacio Krell (membres de l’équipe parlant espagnol, français et anglais)
|
|
Nom : Trafkura Expediciones
Adresse : Melipeuco 334, Caupolican Araucania, Chile
Tel : 90361013 (portable Ignacio)
Mail : trafkuraexpediciones@gmail.com
Site Web : wwwtrafkuraexpediciones.cl
Nom de la personne responsable : Ignacio Krell
|