Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Chili
Chaihuin




Région, ville la plus proche : Région de Los Rios - Valdivia
Auteur et dernière mise à jour : Guillaume et Agata - mars 2010


Reserva Costera Valdiviana est une réserve naturelle abritant une partie de l’unique forêt tempérée humide d’Amérique du Sud. Plusieurs communautés rurales invitent les voyageurs à découvrir les curiosités naturelles de la zone et à partager la tranquillité de la vie à la campagne.


Reserva Costera Valdiviana est une zone protégée privée ouverte au public. En bordure de l’océan Pacifique, dans un cadre sauvage et splendide, il est possible de faire différentes excursions guidées a la découverte de la biodiversité des forets côtières, de pécher ou encore de profiter des plages et baignades dans l’océan ou les rivières. Les communautés rurales des alentours proposent hébergement, restauration, artisanat local et d’autres activités à la découverte de la nature.


Vous pourrez admirer aussi bien des côtes sauvages verdoyantes plongeant dans l’océan, des plages désertes de sable blanc, ou encore des anciennes forêts d’alerces et autres trésors de la forêt tempérée humide. Au niveau de la faune, vous rencontrerez des lions marins, des condors, des renards de Darwin ou des pudu du Sud (le plus petit cervidé au monde, espèce endémique de la région).


Six communautés des alentours de la réserve sont incluses dans le projet. Ces villages de 15 a 280 habitants vivent principalement de la pèche artisanale, de l’élevage de subsistance et de l’agriculture. Depuis quelques années, ils profitent des bonnes conditions climatiques de l’été pour proposer différents services touristiques.
L’artisanat local consiste en la confection de produits en laine de mouton, de conserves de fruits et des objets de décoration en bois.


  • Excursions sur les sentiers dans les forets de la réserve accompagnée d’un guide local
  • Ballades a pied, a cheval
  • Découverte de l’artisanat et gastronomie locale
  • Pèche
  • Baignades


En 2003, l’ONG américaine The Nature Conservany avec l’aide financière et technique de World Wildlife Fund (WWF) et d’autres organisations nationales et internationales ont acquis 60 000 ha dans l’Ecorregion Valdiviana dans le but principal de protéger une partie de l’unique foret tempérée humide de l’Amérique du Sud. Peu de temps après, ils ont commence à travailler avec les communautés environnantes afin de les engager a participer a la protection de la biodiversité et de les aider dans le démarrage de différent projets de développement durable


Le principal problème écologique de la zone est la déforestation au profit des plantations d’eucalyptus entrainant une perte de la biodiversité.
Au niveau social, il n’y a aucune offre d’emploi dans la région. Les gens vivent d’activités de subsistance.


Projets écologiques :

  • protection des forets et de la biodiversité
  • projets de recherche sur la faune et la flore
  • mise en place un système de collecte des déchets et de réduction des déchets par le compost
Projets sociaux :
  • aides aux communautés locales pour le démarrage de projets touristiques (guide local pour la visite de la réserve a la découverte des alerces, cours de formation en gestion de microentreprise...),
  • soutient technique aux pécheurs,
  • projet d’approvisionnement d’eau potable de qualité,
  • recensement des l’artisanat régional


Plusieurs campings présents à Chaihuin et Huiro.
Possibilités d’hébergement chez l’habitant
Plusieurs restaurants dans les différents villages (cuisine traditionnelle a base de produits locaux : fruits de mer, poissons, algues...)


La réserve accueille des volontaires. Pour plus d’informations : rcosteravaldiviana@tnc.org


Un système de compost a été mis en place dans chaque communauté.


Les conditions climatiques sont les plus clémentes en été (janvier, février) et toutes les activités sont possibles. En dehors, il faut contacter la réserve en avance pour certaines activités et il fait plutôt froid.
Il est préférable de savoir parler espagnol.


De Valdivia, prendre un mini-bus devant le terminal de bus direction Niebla.
A Niebla, descendre au petit port "el muelle".
Prendre un bateau-navette (durée 30 min, 700 pesos) pour traverser l'estuaire jusqu'à Corral.
De Corral, prendre un mini-bus jusqu'à Chaihuin (27 km, attention peu fréquents: 4x/jour à partir de 9h30)


Camping: 5000 pesos/nuit/tente (environ 6,5 €)
Trekkings avec un guide local: entre 10000 et 35000 pesos pour un groupe (7 personnes maximum)
Visite d'une loberia (observation de lions de mer) à Huiro: 500 pesos


Tel: +56 63 1972195 ou +56 63 1972198
Site web: http://www.reservacosteravaldiviana.cl
e-mail: rcosteravaldiviana@tnc.org