Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Chili
San Pedro de Atacama




Région, ville la plus proche : Région d’Antofogasta - Calama
Auteur et dernière mise à jour : Guillaume et Agata - mars 2010


Au pied du majestueux volcan Licancabur, San Pedro de Atacama est un petit village perdu dans le désert, mais tout de même haut-lieu touristique. Parmi le grand choix d'hébergement, se distingue une offre de tourisme communautaire - la Casa de Huespedes – une auberge gérée par les communautés indigènes de la région.


La Casa de Huespedes de San Pedro de Atacama est une initiative menée par le Consejo de Pueblos Atacameños, une organisation politique qui regroupe et représente toutes les communautés indigènes de la région. Il s'agit d'une auberge située non loin de la place principale du village qui offre un hébergement en dortoir ou dans un des deux chalets. Les fonds ainsi récoltés sont à 100% utilisés pour permettre aux jeunes des villages indigènes d'aller étudier à Calama (internat, amélioration de leurs conditions de vie...). Le gérant de l'établissement peut aiguiller les touristes vers des activités d'écotourisme ou de tourisme communautaire autour de San Pedro.


Des paysages désertiques mais variés et stupéfiants entourent ce petit village. Leurs valeurs naturelles ont été reconnues par la création de la réserve nationale Los Flamencos, qui contient différentes zones qui se distinguent entre elles par leur climat ou leur environnement: l'altiplano, la cordillère de sel et le gigantesque salar d'Atacama. Ainsi, vous pourrez découvrir les décors surnaturels de la vallée de la lune, de splendides lagunes et leurs flamands roses ou encore, situés un peu plus loin, les impressionnants geysers d'El Tatio et les termes de Puritama.
Au niveau de la faune, on peut observer des vigognes, renards, viscaches, nandous et condors.


San Pedro de Atacama était le plus important centre de la culture pré-inca "atacameña" dont il est encore possible d'apprécier des restes archéologiques importants, dont la forteresse "Pukara de Quitor".
La population est encore organisée traditionnellement par sa répartition en 15 "ayllus". Ce sont des petites zones de terrains cultivés et irrigués avec les eaux du rio Grande, occupées par des groupes de personnes unis par des liens de parenté dont l'origine date de plus de 10 000 ans avant JC.


  • Ballades en VTT
  • Ballades a pied, a cheval
  • Découverte de l’artisanat et gastronomie locale
  • Tours organisés dans les principaux lieux touristiques (salar, lagunes, geysers,...)
  • Baignade dans eaux thermales


Le principal problème écologique est le manque d'eau, dû a l'aridité de la région et surtout à la forte croissance de la population et l'affluence des touristes. De plus, presque tous les arbres ont disparu en raison de leur utilisation pour les différentes constructions. D'autre part, le problème actuel est un projet d'exploitation industrielle des geysers El Tatio (géothermie), situé a 90 km de San Pedro.
Au niveau social, San Pedro de Atacama, étant un haut lieu touristique, il attire la main-d'œuvre chilienne ou étrangère à la recherche d'un emploi, phénomène qui provoque une chute des salaires dans le village. Aussi, la forte croissance démographique n'est pas contrôlée.


Les fonds récoltés sont entièrement utilisés pour faciliter l'accès aux études pour les jeunes des communautés (création et entretient d'un internat à Calama, amélioration de leurs conditions de vie, etc.)


Hébergement dans des chambres basiques de 1, 2, 3 ou 6 personnes avec salle de bain collective ou dans de jolis chalets pour 4 personnes avec salle de bain privée
Pas de service de restauration disponible


Volontariat possible. Pour plus d’informations : consejo.pueblos@gmail.com


Inexistant, à développer! Les volontaires sont bienvenus…


Dans la région, les communaités indigènes porposent plusieurs offres de tourisme communautaire (hébergements, restaurants et visites guidées. Malheureusement, il manque encore une offre complète et des renseignements suffisants. Une discussion avec le responsable de la Casa de Huespedes peut être un bon point de départ pour obtenir de bonnes informations.


La ville la plus proche est Calama, à 100 km au nord-ouest. Plusieurs compagnies de bus (Atacama 2000, Frontera, Tur-Bus) desservent le village depuis la rue Antofogasta à Calama, aux alentours du marché. Durée du trajet: 1h30


Chambre: 8000 pesos/personne (environ 10 €)
Chalet: 32000 pesos pour 4 personnes


Tel: +56 55 851414
Adresse: calle Ckilapana s/n
Site web: http://www.lickanantay.cl
E-mail: consejo.pueblos@gmail.com