Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Chili
Un Destino No Turistico




Région, ville la plus proche : Aysen - Coihaique
Auteur et dernière mise à jour : Julie Delforge et Maxime Huyghe, janvier 2013


Le projet de permaculture Un Destino No Turistico se trouve en Patagonie Chilienne, dans la magnifique région oubliée d'Aysen. Rocio et Marcelo, une espagnole et un chilien qui se sont rencontrés à Amsterdam, ont choisi le village de Puerto Guadal pour y poser leur maison et toutes leurs idéologies sur une manière de vivre et de voyager respectueuse de l’environnement (faune, flore, population, coutumes…) Adeptes de la permaculture, ils ont créé un lieu favorable à la transmission de leurs connaissances.


Rocio et Marcelo proposent au voyageur de passer quelques jours avec eux dans leur superbe environnement, afin de le sensibiliser à vivre ou au moins à voyager autrement, en respectant l’environnement et la culture du village.
Leurs idées se tournent beaucoup autour de la notion de Permaculture, qui « renverse les dogmes de l'agronomie traditionnelle pour proposer un nouveau mode de production agricole très économe en énergie et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Il s’agit de travailler AVEC la nature et non contre elle. »
Avec le couple, nous reconsidérons notre manière de voyager et de vivre au quotidien, à la ville comme à la campagne, en prenant conscience de notre consommation.
Aussi, le couple favorise la rencontre avec les habitants du village, et permet un échange intéressant sur leur vie dans ce petit village, sur les techniques d’artisanat ou autres.
Et au vu de leurs idées abondantes, beaucoup d’autres choses sont à même de voir le jour, comme l’idée d’un « cinéma documentaire » alternatif afin de sensibiliser les habitants de Puerto Guadal à la Permaculture.


Pour la faune, de nombreux mammifères avec entre autres huemul, guanaco, vizcacha, renard ; et des dizaines d’espèces d’oiseaux comme le condor ou le marteau piqueur.
Le relief est montagneux, le village longe un grand lac, le Lago General Carrera, le plus grand du Chili (970 km2) avec une partie en Argentine. Il est le 2nd plus grand lac d'Amérique latine après le Lago Titicaca.
De nombreuses plantes sauvages comestibles et médicinales. La plus répandue : la Rosa Mosqueta, utilisée en marmelade autant que pour la cicatrisation.


En restant quelque temps au village de Puerto Guadal, il sera possible d’aller à la rencontre des habitants et de découvrir leur vie, dans un petit village de la Patagonie chilienne, dans la région d’Aysen, une région retirée des grandes agglomérations. Vous découvrirez leur artisanat, et notamment comment se confectionne la laine de mouton.
A quelques kilomètres de Un Destino No Turistico (accessible à pied) se trouve une ancienne mine de cuivre abandonnée. Sa visite est également une marque du passé intéressante à découvrir.


Les activités sont nombreuses à Un Destino No Turistico !

  • Tout d’abord, Rocio et Marcelo proposent de nombreux ateliers théoriques et pratiques tournés principalement sur la notion de Permaculture et la sensibilisation à l’écologie. Même en habitant en ville, il est possible de réduire sa consommation d’énergie !
  • Aussi, ils ont dessiné une carte de balades pour aller à la rencontre des habitants de la montagne, afin d'acheter ses légumes ou œufs frais, ou d'apprendre des techniques d'artisanat, ce qui permet la rencontre et l’échange sur la vie dans la montagne.
  • Aysen est la région de la fameuse Carretera Australe, avec des paysages à hauteur de sa réputation ! Ainsi, randonnées, visites du glacier, balades sur lac ou dans le pueblo, jusqu’à la mine de cuivre ou au lago San Rafael… Le coin ne manque pas de nature impressionnante !
  • Des sorties équestres sont également possibles.
  • Ou même simplement flâner devant la superbe vue sur le lac et ses montagnes enneigées.


Une espagnole et un chilien se sont rencontrés à Amsterdam. Ensemble, ils ont décidé de changer leur mode de vie et d’aller vivre au Chili. Rocio et Marcelo ont parcouru le pays du sud au nord par les petites routes, sac sur le dos, à travers des villages perdus… C’est ainsi qu’ils arrivèrent dans un petit hameau qui n’apparaissait même pas sur la carte :Huelmo.
Ils sont restés là, et au fil des mois ils apprirent à pêcher avec leur voisin Sigi, la Señora Laura leur a appris à faire du pain, ils apprirent les noms des oiseaux et arbres natifs et, par-dessus tout, ils ont observé comment les gens vivaient de l’agriculture, du bétail et de la mer.
Là bas, Rocio et Marcelo ont vécu simplement, en travaillant avec la nature et non contre elle, expérimentant des techniques de Permaculture et de bio-construction et tentant de réduire leur impact sur le milieu ambiant.
A la recherche d’un lieu où s’installer, ils ont parcouru la Patagonie et les bords du lac General Carrera, à Puerto Guadal, trouvant un coin où apprendre les traditions locales, continuer en créant de nouveaux projets et connaître des gens de différentes cultures.
Vous pourrez y passer une nuit et vous questionner sur la « caja caliente » dans la cuisine ou les toilettes sèches, aurez le regard attiré par les nombreux livres à disposition et informations affichées qui entraineront, pour sûre, de passionnantes conversations avec vos hôtes.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, Rocio et Marcelo proposent des ateliers théoriques et pratiques sur différents sujets (la permaculture en général, le jardin instantané, les toilettes sèches, le recyclage des eaux usées, le four solaire…), qui peuvent également être adaptés selon vos demandes et envies ou besoins.
Pour aller plus loin, ils vous donneront des références DVD-livres et autres, vous prêteront l’un de leurs nombreux films documentaires (en espagnol ou anglais) ou encore l’adresse d’autres personnes qui soutiennent le même genre de projets au Chili.


En mars 2011, grosse protestation des habitants de la région d'Aysen, région un peu « oubliée » du Chili. Il s'agit d'une région peu peuplée, très éloignée de la capitale, sans routes asphaltées qui permettent de circuler facilement. Les prix (produits diverses, nourriture, essence) sont très élevés au regard du reste du pays, et les salaires très bas (environ 300€/mois). Ils sont dépourvus en infrastructures. L’hôpital le plus proche de Puerto Guadal est à plus de deux heures de routes, les jeunes doivent quitter le village dès 12 ans pour continuer leurs études (séparation des familles), et à l’heure actuelle, il n’y a même pas de médecin dans le village (un médecin et un dentiste viennent en visite une fois par semaine, voire toutes les deux semaines au village).
Il existe également des projets hydroélectriques qui prévoient d'inonder plusieurs parties de la Patagonie afin que le pays puisse vendre de l’énergie aux pays voisins. Si le sujet vous intéresse, renseignez vous auprès de Patagonia Sin Represas.


Leur projet est avant tout de proposer aux voyageurs de passage une autre manière de vivre et leur faire prendre conscience que des gestes simples au quotidien suffisent pour réduire leur impact sur le milieu ambiant.
Ils réfléchissent aujourd’hui sur le moyen de sensibiliser leurs voisins, notamment les agriculteurs, à cette même question.


Le couple propose un hébergement en dur en dortoirs (8 lits) ou chambre double (2 lits). Les chambres sont très propres et les lits neufs et confortables. Une grande cuisine toute équipée est à la disposition de ses occupants, ainsi qu’une pièce de vie avec de nombreuses informations sur la Permaculture et autres systèmes écologiques.
Il est également possible de camper sur un petit terrain bien agréable (mais pas toujours très plat partout). Accès à la douche solaire (ou douche au gaz si pas de soleil), et à une petite cuisine avec robinet, gaz et couverts. Accès à la pièce de vie également. En ce qui concerne la nourriture, ils proposent les confitures de la voisine, un excellent pain fait maison dans le four solaire, un wok de plantes sauvages (à ramasser avec eux), ou le partage de leurs repas cuisinés avec la « caja caliente », ou boite chauffante. Le système est simple, après avoir laissé bouillir votre marmite une ou deux minutes sur le feu, vous pouvez laisser mijoter tranquillement votre préparation au cœur de vieilles couvertures, à l'intérieur d'un carton fermé. La boite garde la chaleur et vos aliments cuisent sans consommer d'énergie. Ils vous indiqueront aussi comment rejoindre les fermes où acheter fruits, légumes et œufs frais.


Rocio et Marcello sont intéressés par le partage d'expérience. Ils souhaitent accueillir des personnes ayant des connaissances, de l'expérience et/ou une grande motivation dans ce qui touche à l'écologie en général, mais également sur d’autres domaines en accord avec leurs valeurs.
Les périodes les plus appropriées sont en mars et avril, et septembre, octobre et novembre.
Si vous êtes intéressés pour faire du volontariat chez Rocio et Marcelo, contactez les par mail en espagnol ou en anglais, détaillant vos connaissances et motivations, ils vous répondront rapidement pour vous dire leurs projets du moment et en quoi et quand ils auraient besoin d'un petit coup de main.


Tout leur environnement a été pensé de manière à économiser un maximum d’énergie, et d’être en lien au maximum avec la nature. Pour cela, ils ont observé le lieu sur une période d'une année quasiment avant de mettre en place la première infrastructure. Ainsi, ils ont pris soin d’isoler l’hébergement proposé et de l’orienter en fonction du vent et du soleil, ils ont mis en place une douche solaire (une autre est en construction), les deux WC sont des toilettes sèches avec séparation pour l’urine, un frigo « naturel » a été inclus dans la conception de la cuisine, il existe un four solaire et une « caja caliente »


Eaux grises récupérées. Celle de la lessive pour arrosage des plantes, celle des cuisines directement dehors, celle des toilettes à l'extérieur avec plantes aquatiques (menthe).


Lampes à énergie solaire et ampoules basses consommation, mise en avant de la douche solaire et de la « caja caliente », lessive à la main.


Triage des déchets afin de permettre le recyclage (bouteilles en plastiques en douche solaire, sacs plastiques à tisser en crochet...), toilettes sèches et compost.


Prévoir crème et labello solaires ; le trou de la couche d'ozone rend le soleil très méchant.
En automne (avril-mai-juin), il peut faire froid ou pleuvoir, mais les couleurs de la nature sont exceptionnelles.
Allez-y et laissez-vous porter !


Le projet Un Destino No Turistico est à environ 1,5km du village de PUERTO GUADAL, sur le Camino Laguna La Manga (à la sortie du village, en direction de Chile Chico).
Puerto Guadal est en Patagonie chilienne, aux abords du lac General Carrera, à 300km au sud de Coyhaique, 100km à l'ouest de Chile Chico (frontière Argentine), et à 10km à l'est de la Carretera Austral.
Le site internet du projet (en espagnol et en anglais) explique en détails comment y arriver (horaires des bus, des ferries, temps d'arrivée, etc):

  • en bus,
  • en arrivant de la Carretera Autrale,
  • en avion, en arrivant d'Argentine,
  • en traversant le lac General Carrera,
  • ou par la mer.


Dortoir (6 lits) : 10000 pesos chiliens/personne
Chambre double : 12500 pesos chiliens/personne
Camping : 5500 pesos chiliens/personne
Tente à louer : 3000 pesos chiliens/personne

Visites guidées : 5000 pesos chiliens/personne
Ateliers : à partir de 15000 pesos chiliens/personne

-10% sur l’hébergement pour les cyclistes.
+10% sur l’hébergement si vous arrivez en voiture.
-50% p our les enfants de 3 à 12 ans.

Pour la conversion, vous pouvez suivre le lien ci-dessous :
www.forexticket.fr/fr/conversion/monnaie-CLP-EUR


Allez voir leur site internet : il est très bien fait et très détaillé !
Un destino no turistico

Contactez-les par mail ! Ils répondent assez rapidement.
Rocio et Marcelo : info@destino-noturistico.com