Consulter les adresses Un guide à emmener ? Partir avec une agence Ecovolontariat
a
 
 
Mexique
Mexique Retour pays
 
Conseils aux voyageurs

Edito : écotourisme, le vrai et le faux

Au Mexique, l'écotourisme désigne tout et n'importe quoi à partir du moment où l'activité se déroule dans la nature. Ainsi, la moto dans les dunes ou les parcs privés, gros consommateurs de ressources, prennent la dénomination. Regardez plus loin que la pancarte.

 Pour le reconnaître, l'écotourisme communautaire ou rural est associé à l'ejido ou à la " collectivité ". Les bénéfices sont répartis entre salaires, fond d ' investissement pour le projet et caisse sociale. Parfois, l'école est également associée et touche 10% des bénéfices. Les membres réalisent à titre bénévole des actions de protection (reforestation, ramassage des déchets sur la plage, sauvegarde d'une source). Au Mexique, les universités associées aux projets sont clairement indiquées et sont une vraie garantie.

 L'écotourisme monté par un privé peut également avoir une visée communautaire si achats, emplois et formations apportent un " mieux-être " social. Mais là encore, des actions dans la protection de la nature et des aménagements sont visibles, pour se nommer écotourisme.

En attendant que l'éternel débat du label aboutisse en France, une agence de voyages solidaire, éthique ou équitable doit informer les touristes sur ce qu'elle entend par là. Certaines le sont réellement, d ' autres moins. Le dialogue et l'échange sont également des éléments clefs de la démarche : il reste facile de discerner une communauté qui accueille ses visiteurs, d'un folklore muet où personne n'a été associé.